Economie
Négociations commerciales : Bruno Le Maire menace une nouvelle fois de publier les noms des industriels qui ne jouent pas le jeu

Le ministre de l’Économie a par ailleurs félicité les distributeurs qui d’avoir prolongé l’opération «trimestre anti-inflation» jusqu’à la fin de l’année.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé lundi aux industriels de l’agro-alimentaire d’accélérer les négociations pour faire baisser les prix, tout en félicitant les distributeurs d’avoir prolongé l’opération «trimestre anti-inflation» jusqu’à la fin de l’année.
Les négociations avec les industriels «ne vont pas assez vite», a estimé le ministre sur France 5, ajoutant que «certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre», et rappelant que les 75 plus gros industriels de l’agro-alimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.
«À date, il y en a deux ou trois qui l’ont fait», d’après Bruno Le Maire, citant les distributeurs. «Je rassemblerai les industriels de l’agro-alimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent», a annoncé le ministre en précisant que si des négociations ne s’ouvraient pas avant le 15 juin, elles n’auraient «aucun effet sur les prix en septembre et en octobre».
La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,1% en mai sur un an, mais celle des produits alimentaires s’élève à 14,1%.
«Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l’agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n’ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent», a expliqué Bruno Le Maire.
De plus, «nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps», a-t-il averti.
Bruno Le Maire a par ailleurs salué les distributeurs «qui ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 l’opération du trimestre anti-inflation qui devait s’arrêter le 15 juin».
Depuis le 15 mars et pour une période initiale de trois mois, la plupart des distributeurs s’étaient engagés à vendre une sélection de produits au «prix le plus bas possible», formule leur laissant une grande liberté de manoeuvre.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.