En tant que couple, dormir ensemble signifie partager l’intimité, l’espace de sommeil et les horaires de sommeil, ce qui peut affecter la qualité de vie du couple et, de la même manière, le couple peut influencer le sommeil, selon plusieurs études scientifiques.
En tant qu’êtres humains, nous sommes naturellement faits pour nous connecter les uns aux autres. Si vous dormez avec votre partenaire tous les jours, il a été scientifiquement prouvé que votre rythme cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements de cœur par minute, est synchronisé pendant que vous dormez.
Ce phénomène ne se produit pas seulement la nuit, mais selon une étude de l’université de l’Illinois, les rythmes cardiaques des couples engagés dans une relation stable et durable se synchronisent par le simple fait d’être proches l’un de l’autre.
Selon l’étude, l’un mène et l’autre suit, c’est-à-dire que parfois l’un adopte le rythme de son partenaire et vice-versa de manière involontaire.
Dormir ou ne pas dormir avec un partenaire
Dormir avec un partenaire semble également favoriser les liens affectifs, l’intimité et un sentiment de sécurité et de protection. En effet, tout comme les couples qui surveillent leur alimentation ou s’encouragent mutuellement à arrêter de fumer, le fait de prendre soin de son repos peut également aider son partenaire à faire de même.