Economie
La fusion entre Credit Suisse et UBS finalisée d’ici le 12 juin

Une fois l’opération achevée, les actions seront retirées des Bourses de Wall Street et de Zurich, précise le Credit Suisse dans un communiqué.
La fusion de Credit Suisse avec UBS devrait être finalisée d’ici le 12 juin, annoncent lundi les deux banques, précisant que les actions de Credit Suisse seront retirées de la cote.
Ce retrait concerne aussi bien les actions de Credit Suisse à la Bourse suisse que ses certificats de dépôts à la Bourse de New York, indiquent les deux banques dans des communiqués séparés.
Si l’acquisition est finalisée avant l’ouverture du négoce aux États-Unis le 12 juin, le retrait de la Bourse de New York interviendra le 12 juin mais le 13 juin à la Bourse Suisse.
Si l’opération est finalisée après l’ouverture de la séance aux États-Unis, le retrait de la cote interviendra le 13 juin sur les deux places boursières, précise le communiqué de Credit Suisse.
Le 19 mars, UBS avait accepté de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités suisses pour la somme de 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros) afin d’éviter sa faillite.
La Bourse suisse a approuvé la demande de retrait de la Bourse de Credit Suisse qui a été déposée la 2 juin, précise la place suisse dans un communiqué.
Le dernier jour de négoce sera communiqué au plus tard lors de la dernière séance avant l’ouverture du négoce par voie d’information officielle, précise la Bourse suisse.
UBS visait initialement une finalisation de l’opération fin juin. Lors d’un salon financier à Zurich, son directeur général, Sergio Ermotti, avait toutefois laissé entendre que la fusion pourrait intervenir plus tôt, aux alentours de fin mai ou début juin.
Ce rapprochement va faire naître un colosse bancaire à la tête de 5000 milliards de dollars (4673 milliards d’euros) d’actifs investis. La taille de la banque qui va émerger de cette fusion suscite de vives inquiétudes en Suisse, tant pour l’emploi que la concurrence que pour son poids par rapport à la taille de l’économie suisse.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.