L’année dernière, en 2023, Michael Jordan, célèbre basketteur considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps dans la NBA, a généré environ 302 millions d’euros grâce aux redevances provenant de sa marque emblématique, établie en partenariat avec Nike il y a près de quatre décennies.
Selon le spécialiste financier américain Joe Pompliano, le montant considérable accumulé par Jordan, qui a maintenant 60 ans, en droits commerciaux en 2023 dépasse largement ses gains cumulés tout au long de sa carrière, atteignant environ 86 millions d’euros.
L’accord commercial entre Jordan et Nike reste inchangé depuis les années 1980, permettant à l’ancien basketteur de percevoir annuellement 5% des ventes totales de sa marque.
Les ventes records de 2023 ont atteint 7,7 milliards d’euros, ce qui se traduit par les 302 millions mentionnés, représentant la part de Jordan.
En 2023, la vie de Michael Jordan a été portée à l’écran dans le film «Air», et en 2020, la série Netflix «The Last Dance», mettant en lumière l’équipe historique des Chicago Bulls dans les années 90, a captivé des millions de spectateurs.
Nike has expanded the Jordan Brand over the last several years — and sales have exploded.
Jordan Brand Annual Sales
• 2018: $2.8 billion
• 2019: $3.1 billion
• 2020: $3.7 billion
• 2021: $4.8 billion
• 2022: $5.1 billion
• 2023: $6.6 billion
And with MJ taking home a ~5%… pic.twitter.com/0fXp6Lcze3
— Joe Pompliano (@JoePompliano) December 22, 2023