Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a annoncé dimanche le lancement d’un abonnement payant à 11,99 dollars par mois – ou 14,99 dollars sur iPhone – pour les utilisateurs de Facebook et Instagram.
Baptisé «Meta Verified» cet abonnement offrira à ses bénéficiaires «un badge certifié, une visibilité accrue, un support client prioritaire, ainsi qu’une meilleure protection contre les usurpations de comptes» a détaillé le PDG de Meta.
La souscription à «Meta Verified» sera réservée aux internautes majeurs, rapporte le média américain The Verge. Une pièce d’identité gouvernementale correspondant au nom et à la photo du compte Facebook ou Instagram en question devra également être fournie.
Le PDG de Meta précise que les entreprises ne sont pas éligibles, pour l’heure, au badge «Meta Verified». L’abonnement sera déployé dès les prochains jours en Australie et Nouvelle-Zélande avant d’être élargi à d’autres pays.
La formule ressemble à celle mise en place par Elon Musk sur Twitter. Lancé en décembre dernier, l’abonnement Twitter Blue permet également aux utilisateurs souscripteurs de renforcer la sécurité de leur compte et d’obtenir le fameux badge bleu de certification.
Mark Zuckerberg souligne toutefois que contrairement à Twitter Blue, «Meta Verified» n’aura aucune conséquence sur les comptes déjà certifiés sur Instagram ou Facebook, qui conserveront ainsi leur certification.
Tout comme son rival Twitter, Meta cherche à renforcer la monétarisation de ses services, après des résultats historiquement bas en 2022. Reste à savoir si l’abonnement de Meta connaîtra un plus large succès que celui de Twitter, qui peine toujours à convaincre les utilisateurs.
Avec AFP