News
Son micro coupé en plein spectacle, un humoriste opposé à l’invasion de l’Ukraine censuré

Très engagé politiquement, Danila Poperechny défend les droits LGBT et s’oppose au Kremlin régulièrement. Il a fui la Russie en février 2022 après le début de la guerre en Ukraine.
Danila Poperechny a été coupé «à chaque blague touchant de près ou de loin» à la guerre lors d’une représentation en Ouzbékistan. «Comme à la maison», a plaisanté le comique russe.
Un célèbre humoriste russe, opposé à la guerre en Ukraine, a été censuré par les autorités de l’Ouzbékistan, État autoritaire d’Asie centrale, pour avoir notamment parlé de la Russie lors d’un de ses spectacles à Tachkent, la capitale ouzbèke, a-t-on appris vendredi. Danila Poperechny, qui compte plus d’1,6 million d’abonnés sur Instagram et s’oppose à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
«Son micro a été coupé quinze fois lors du spectacle car Danila Poperechny a parlé de politique et dit des choses qu’on ne pouvait pas dire», a indiqué l’administratrice de la salle de concert. Selon elle, l’artiste n’a pas respecté le contrat de production interdisant de parler de politique.
«Les micros ont été désactivés par les organisateurs du concert», a poursuivi l’administratrice, refusant de détailler les moments censurés et appelant à se référer à la page Instagram de Danila Poperechny.
L’humoriste avait indiqué mercredi avoir eu son «micro coupé à chaque blague touchant de près ou de loin aux évènements du monde».
«Je me suis senti comme à la maison»
Lors du spectacle mardi, «ils ont même coupé un moment de la bande-annonce où il y avait simplement le mot Russie», poursuit-il. Selon lui, «50 minutes du spectacle ont été censurées».
«Je me suis senti comme à la maison», a-t-il ironisé, alors que la Russie punit sévèrement toute critique de son armée ou de son offensive.
Le ministère ouzbek de l’Intérieur et la police de Tachkent n’étaient pas joignables dans l’immédiat. Opposé à l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février 2022, l’humoriste a quitté la Russie.
Ces derniers mois, des centaines de milliers citoyens russes ont fui la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine et la répression en Russie vers les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale.
Avec AFP

News
Voici comment Dani Alves a réagi à la lettre déchirante de Joana Sanz annonçant leur séparation

La réaction de l’ex-footballeur en apprenant que Joana Sanz a annoncé son divorce
Il y a quelques jours, Joana Sanz a confirmé son divorce avec Dani Alves par une lettre déchirante écrite de sa propre écriture. A travers les réseaux sociaux, la mannequin a partagé ce qu’elle vit après l’accusation contre son mari et a laissé entendre qu’elle se séparait définitivement du footballeur.
Avant que la mannequin espagnole ne rende sa décision publique, elle avait rendu visite au footballeur brésilien à la prison de Brians, où il est sur le point de purger deux mois après qu’une jeune femme l’ait accusé d’un viol présumé.
Dans ce contexte, on pense que c’est lors de cette visite que Joana Sanz a informé Dani Alves de la fin de son mariage, pour ensuite le partager avec ses milliers de followers sur Instagram.
Désormais, la réaction de l’ancien joueur de Barcelone à la lettre déchirante de Sanz était connue . Selon les médias internationaux, la nouvelle a été un coup très dur pour Dani Alves, qui est «dévasté et très nerveux».
De plus, ils assurent que l’ancien footballeur de l’équipe nationale brésilienne s’est isolé dans sa cellule et ne veut avoir aucun contact avec d’autres détenus, c’est pourquoi son état émotionnel est concerné.
Qui n’a pas non plus bien pris la décision de Joana Sanz était le frère de Dani Alves, Ney, qui a partagé un message fort sur ses réseaux sociaux qui semblait contenir des indices pour le modèle.
Il y affirmait qu’il ne fallait jamais s’attendre à la «loyauté» de qui que ce soit et qu’il fallait être vigilant, car la même personne qui vous a fait du bien peut finir par vous écraser sans pitié.
Actualités
Emmanuel Macron exprime son soutien à la Moldavie face aux «tentatives de déstabilisation russes»

Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien vendredi à son homologue moldave Maia Sandu face aux «tentatives de déstabilisation russes» dans cette ex-République soviétique et aux «tensions qu’elles provoquent», a annoncé l’Élysée.
Lors d’un entretien téléphonique, il a aussi salué les «efforts» de réforme de la Moldavie, candidate à l’entrée dans l’Union européenne, notamment celle de «la justice pour améliorer la lutte contre la corruption», a ajouté la présidence française.
La Moldavie, voisine de l’Ukraine, se dit confrontée à «une guerre hybride» menée par Moscou pour «renverser» l’exécutif pro-européen au pouvoir à Chisinau.
«Rappelant l’importance de continuer à réformer le pays», Emmanuel Macron a proposé de mettre à disposition de Chisinau «des experts, notamment en matière de cyber et d’économie».
Il s’est aussi dit prêt à «apporter toute l’aide nécessaire à la Moldavie pour l’organisation et la mise en œuvre du sommet» de la Communauté politique européenne programmé le 1er juin dans ce pays.
Cette communauté, créée dans la foulée de la guerre en Ukraine, réunit 44 pays du continent européen, dont 17 non membres de l’Union européenne.
Arrestation d’un réseau de «déstabilisation»
Le 12 mars, la police a annoncé l’arrestation des membres d’un réseau qu’elle soupçonne d’être orchestré par Moscou. Il est reproché aux fauteurs de troubles présumés d’avoir voulu déstabiliser le pays en intervenant lors des manifestations anti-gouvernementales qui secouent régulièrement la capitale moldave.
La Maison Blanche a aussi accusé Moscou de «chercher à affaiblir le gouvernement de Moldavie», avec pour objectif d’y installer un gouvernement acquis à sa cause. La Russie a démenti le mois dernier tout projet de coup d’État, dénonçant des affirmations «absolument infondées et sans preuves».
Avec AFP