Actualité
Russie : l’ambassadeur américain convoqué pour des accusations d’«ingérence électorale»

La Russie a annoncé vendredi 10 septembre avoir convoqué l’ambassadeur des États-Unis pour lui présenter des «preuves irréfutables» de violations commises par les géants du numérique américains avant les élections législatives russes de septembre.
«Il y a qu’une seule raison (à cette convocation) : une ingérence dans les élections russes», a affirmé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur son compte Telegram.
Dans un communiqué distinct publié sur son site internet, le ministère a précisé que le diplomate américain, John Sullivan, s’était entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Des «preuves irréfutables» d’une violation de la loi
«Il a été souligné au cours de la discussion que la partie russe dispose de preuves irréfutables d’une violation de la loi russe par les géants du numérique américains dans le contexte de la préparation et de la tenue des élections pour la Douma (la Chambre basse du Parlement, ndlr)», a indiqué la diplomatie russe.
Elle a ajouté avoir signifié à Washington le «caractère absolument inadmissible d’une ingérence dans les affaires intérieures de notre pays». Le ministère russe n’a pas précisé en détail de quelle violation il était question.
Cette convocation intervient alors que le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, a adressé la semaine dernière un avertissement à Apple et Google face à leur refus de supprimer l’application de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.
Des législatives se tiendront du 17 au 19 septembre en Russie sans la participation des alliés de Alexeï Navalny, exclus du scrutin ou contraints à l’exil depuis l’interdiction de leurs organisations, déclarées en juin «extrémistes».
Alexeï Navalny, condamné en février à deux ans et demi de prison dans une affaire qu’il dénonce comme politique, a appelé ses soutiens à utiliser son application pour trouver et voter pour les candidats les plus à même de battre ceux du Kremlin.

Actualité
Neymar avoue la vérité : «Le meilleur gardien que j’ai jamais affronté est…»

Neymar est l’un des footballeurs actuels qui peut dire qu’il a affronté les meilleurs gardiens de tous les temps dans certaines des compétitions les plus importantes de la planète. En effet, il peut se vanter d’avoir marqué contre des buts monstres comme Manuel Neuer, Iker Casillas ou Gianluigi Buffon.
Cela oui, lorsqu’il y a quelques années, il a été interrogé sur le nom du meilleur gardien de but qu’il a affronté, le 10 de l’équipe nationale brésilienne a été surpris par la réponse qu’il a laissée.
Prenant comme référence qu’il avait déjà affronté San Iker, Gigi, Manolito et même Cech, le champion de l’UEFA Champions League a identifié l’inoubliable Víctor Valdés comme le gardien qui l’a le plus étonné parmi tous ceux qu’il a rencontrés au niveau maximum.
Peut-être a-t-il fait ce choix parce que Ney avait VV comme rival direct alors qu’il était encore à Santos au Brésil. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on lui a demandé de choisir le meilleur gardien qu’il ait eu comme adversaire, sa réaction immédiate a été de souligner la qualité de l’équipe de jeunes du FC Barcelone.
«Le meilleur gardien que j’ai jamais affronté… Víctor Valdés. J’ai joué contre lui quand j’étais à Santos en Coupe du Monde (des Clubs 2011)», a répondu l’actuel footballeur du Paris Saint-Germain, dans un exercice (2019) partagé sur la chaîne Soccer Stories – Oh My Goal.
Il l’avait comme adversaire, mais aussi comme partenaire. À sa première saison dans le football européen avec le Barça, Valdés était toujours le gardien de l’équipe première de l’institution blaugrana.
Après, leurs chemins se sont séparés. Mais Neymar gardera toujours le souvenir d’avoir partagé un vestiaire avec la figure qui a défendu l’arche de l’équipe qui a remporté le premier sextet de toute l’histoire du jeu.
Actualité
Luka Modric avoue : «Nous sommes le Real et quand nous avons…»

À l’occasion d’un entretien accordé au média croate Sportske Novosti, Luka Modric s’est prononcé sur la double confrontation entre le PSG et le Real Madrid.
Luka Modric affirme que le Real Madrid n’a pas douté au moment d’affronter le PSG sur la pelouse du Santiago Bernabéu (victoire 3-1), et ce malgré l’avantage pris à l’aller par les Parisiens (1-0).
«Nous sommes le Real et quand nous avons trouvé notre rythme, avec le soutien fantastique de la foule, nous les avons tout simplement écrasés.
Ce fut une soirée spectaculaire, l’une des plus impressionnantes pour moi, et j’en ai vécu beaucoup au Real. Depuis cette victoire au retour, la perception du public et de l’environnement envers notre potentiel en Ligue des champions a complètement changé.
Le scepticisme semble avoir été balayé. Objectivement parlant, la façon dont nous avons réagi face au PSG a montré à tout le monde, et surtout à nous, que nous avions notre mot à dire», explique le Ballon d’Or.
Une motivation supplémentaire qui a permis au Real Madrid d’aller chercher la quatorzième Ligue des champions de son histoire.