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Les bagages, victimes collatérales de la reprise du transport aérien
Les incidents liés aux valises et sacs ont connu une croissance supérieure à celle du nombre de passagers, avec pas moins de 26 millions de bagages concernés, contre 9,9 en 2021.
Retards, dégâts, pertes : la reprise du transport aérien, qui s’est parfois avérée chaotique suite au Covid-19, affiche un bond du taux d’incidents liés aux bagages enregistrés dans les aéroports, selon une étude publiée mardi.
Ces incidents ont concerné 7,6 bagages pour 1000 passagers l’année dernière contre 4,35 l’année précédente, au moment où le trafic aérien mondial commençait à remonter la pente après avoir perdu deux tiers de ses voyageurs en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, selon Sita, fournisseur de services informatiques pour le secteur.
En valeur absolue, pas moins de 26 millions de bagages dans le monde ont subi des incidents l’année dernière, contre 9,9 en 2021, une croissance supérieure à celle du nombre de passagers. Ceux-ci étaient au nombre de 3,4 milliards l’année dernière, après 2,3 milliards en 2021.
En 2019, avant la pandémie, un record de 4,5 milliards de voyages aériens avaient été effectués, et le taux d’incidents pour 1000 était alors de 5,6 bagages, soit deux points de moins qu’en 2022.
Cette détérioration est intervenue après des années d’amélioration régulière, sur fond de montée en puissance technologique, selon Sita, qui extrapole ces statistiques des données de son outil de gestion déployé auprès de 500 compagnies desservant 2800 aéroports du monde entier. En 2007, le taux d’incidents s’établissait à près de 19 pour 1000.
Une reprise aérienne plus rapide que prévue
Aux sources de cette situation, explique à l’AFP Nicole Hogg, directrice de la branche «gestion des bagages» de Sita: «le secteur a connu une reprise plus rapide que prévu après la pandémie», avec «des pénuries de personnel, des employés inexpérimentés» et des aéroports saturés.
Plusieurs grands aéroports européens comme Amsterdam-Schiphol, Francfort et Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) ont connu des incidents pendant l’été 2022. La plateforme parisienne avait ainsi «égaré» 35 000 bagages après une grève.
«Nous faisons tout pour que cet incident très préoccupant de l’an dernier ne se reproduise pas, bien sûr», a déclaré le PDG du gestionnaire de CDG, le Groupe ADP, Augustin de Romanet, mardi sur la radio Franceinfo.
Les données de Sita montrent que la situation sur le Vieux continent s’est fortement dégradée l’année dernière: le taux d’incidents a triplé à 15,7 pour 1000.
En Amérique du Nord, il était de 6,35, et en Asie de 3. Ce sont lors des voyages internationaux que les incidents de bagages se produisent le plus, 19,3 pour 1000 contre seulement 2,4 lors de déplacements intérieurs.
Jusqu’à 1600 euros de dédommagement
Les passagers privés de bagages à l’arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité, tels que des vêtements ou des produits d’hygiène, peuvent en demander le remboursement à leur compagnie aérienne.
Si le bagage n’a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu’à quelque 1600 euros, justificatifs à l’appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.
Pour les compagnies, ces incidents peuvent se révéler coûteux en termes de dédommagements, mais elles risquent encore davantage en «perte de réputation», souligne Mme Hogg : même après un excellent vol, un bagage perdu ou retardé peut faire durablement basculer des clients vers la concurrence.
Avec AFP
Célébrités
Margaret Qualley a immédiatement su que Jack Antonoff était destiné à devenir son mari
Margaret Qualley est tombée “éperdument amoureuse” de Jack Antonoff et “savait” qu’il était destiné à devenir son mari.
La star de “Maid” et le musicien et producteur de disques se sont mariés en août dernier, après deux ans de vie commune, et elle savait exactement quand ils marcheraient vers l’autel.
Dans le numéro d’avril du magazine ELLE UK, dont elle fait la couverture, elle se souvient : “J’avais rencontré Jack probablement deux semaines auparavant, mais j’ai tout de suite été éperdument amoureuse. J’ai eu la certitude qu’il était mon mari. Je parlais de Jack et j’ai dit à Virginie Viard [directrice de la création de Chanel] : “Je crois que je viens de rencontrer l’homme que je vais épouser. Et Virginie, si j’ai raison, tu me feras ma robe de mariée ? J’ai dit : ‘Donnez-moi deux ans…'”.”
L’actrice de 29 ans a planifié le mariage de ses rêves toute sa vie et lorsqu’elle a rencontré le musicien, elle a pensé qu’il avait besoin d’un “grand mariage” car il a beaucoup d’amis et de famille.
Elle s’est exprimée à ce sujet : “J’ai toujours voulu me marier. J’étais cette fille très féminine qui se promenait avec sa sœur en fantasmant sur nos mariages, ou sur ce que seraient nos maris. Mais je ne pense pas que j’aurais eu un mariage aussi important sans Jack. Je voulais que ce soit grandiose avec lui. C’était un peu comme si Jack avait besoin d’un grand mariage. Et il me semblait que ce serait plus amusant. Il a tellement d’amis formidables et une famille nombreuse. Je pense que [les mariages] sont presque autant pour votre famille et vos amis que pour vous.”
Célébrités
Taylor Swift apprécie de ne pas être «la star» des matchs de Travis Kelce
Taylor Swift aime assister aux matchs de son compagnon Travis Kelce car elle n’a pas à être “la star” de l’événement.
La chanteuse de “Anti-Hero” est régulièrement présente dans les tribunes pour encourager son petit ami lors des matchs des Kansas City Chiefs et l’entraîneur du sportif, Andy Reid, a insisté sur le fait que malgré la surveillance dont le couple fait l’objet, ils n’en font jamais “un problème” et il ne pense pas que l’attention supplémentaire que sa présence a apportée ait été négative.
Dans l’émission “Fecoe in the Morning” sur Audacy’s 610 Sports Radio, Andy a déclaré : “J’étais simplement ravi qu’ils soient tous les deux heureux. Trav n’en a jamais fait un problème. Je pense qu’elle s’est vraiment amusée à regarder les matchs sans être sous le feu des projecteurs. Elle a pu entrer dans le jeu et elle a adoré le fait de ne pas avoir à être la star. Elle pouvait se contenter de rester là-haut et de profiter. J’ai trouvé que c’était très positif”.
Andy connaît Taylor depuis plus longtemps que Travis, ce que le joueur a été choqué de découvrir.
Andy a ajouté : “En fait, je la connaissais, elle et sa famille, avant Trav… Ils viennent de Pennsylvanie, et son père était un fan des Eagles – un fan de football tout court – je crois qu’il a joué à Delaware, donc il comprend le jeu. Et elle a une mère géniale. Je l’ai rencontrée quand elle était jeune, je n’ai jamais eu peur qu’elle ne s’en sorte pas. Elle se débrouille si bien et a si bien réussi dans sa carrière.”