Société
Indonésie : une femme accusée d’adultère fouettée 100 fois, contre 15 fois pour son partenaire

Une Indonésienne a été fouettée 100 fois pour adultère jeudi, dans la province conservatrice d’Aceh, la seule région d’Indonésie qui applique la loi islamique de la charia, tandis que son partenaire, qui a rejeté les accusations, n’a reçu que 15 coups de fouet.
Le tribunal a prononcé une peine plus lourde pour la femme car cette dernière a avoué aux enquêteurs avoir trompé son mari, a déclaré Ivan Najjar Alavi, le chef de la division des enquêtes générales au bureau du procureur.
A contrario, les juges n’ont pas cru pouvoir condamner son compagnon, pourtant lui aussi marié, à une peine aussi sévère. «Pendant le procès, il n’a rien admis, il a rejeté toutes les accusations. Ainsi,(les juges) ne sont pas en mesure de prouver sa culpabilité», a fait savoir Ivan Najjar Alavi aux journalistes, après la flagellation publique des contrevenants.
En guise de châtiment alternatif, il a été reconnu coupable d’avoir «montré des signes d’affection à une autre femme que son épouse». Le couple avait été surpris par des habitants de la région dans une plantation d’huile de palme, en 2018.
Flagellée, la femme a eu du mal à supporter la douleur. Son supplice a été brièvement interrompu, a constaté un journaliste de l’AFP. Ce même jour, un autre homme, reconnu coupable pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, a été frappé 100 fois de la même manière.
Il devra également passer 75 mois en prison, selon les procureurs. Des dizaines de personnes se sont déplacées pour assister aux châtiments. La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.
Une région où la charia est imposée
Un spectacle critiqué par les défenseurs des droits de l’Homme, qui ont dénoncé la cruauté de cette pratique, bien qu’elle soit soutenue par la population d’Aceh, dont les cinq millions d’habitants sont à 98% musulmans.
Cette province très conservatrice bénéficie d’une relative indépendance depuis un accord conclu avec les autorités centrales à Jakarta en 2005 pour mettre fin à un conflit de plusieurs dizaines d’années avec des rebelles indépendantistes.
Le port du voile y est obligatoire pour les femmes, l’adultère, les relations sexuelles hors mariage ou avec une personne du même sexe sont punis. La consommation d’alcool ou le jeu sont interdits.
Le cinéma est banni, pour éviter les comportements «non islamiques». La région d’Aceh a envisagé un temps la décapitation pour les crimes les plus graves, mais le gouvernement indonésien y a mis son veto.
En 2019, officiellement, 43 hommes et 42 femmes ont été condamnés à la flagellation pour crimes religieux dans la seule ville de Banda Aceh.

Société
Le pape François demande «un peu de tequila» à des prêtres (vidéo)

Mercredi dernier, le pape François plaisante en disant qu’un shot de tequila l’aiderait pour son genou douloureux, qui a obligé l’Argentin de 85 ans à se déplacer en fauteuil roulant.
Cette conversation de quelques minutes, filmée par l’un des prêtres mexicains lors de l’audience générale hebdomadaire du pape mercredi dernier, a été postée sur TikTok et est devenue virale.
«Pape François, comment va ton genou?», demande l’un des prêtres dans cette vidéo visionnée lundi par l’AFP. «Très capricieux», répond le pontife en évoquant ses douleurs qui l’ont contraint à apparaître pour la première fois en public en fauteuil roulant début mai et à reporter un voyage au Liban.
Le prêtre lance alors à François: «Merci pour ton sourire, ta joie d’être là malgré tes problèmes. Tu nous donnes aussi un bel exemple pour les futurs prêtres».
François, 85 ans, leur répond du haut de sa papamobile avec un regard malicieux : «Savez-vous ce dont j’ai besoin pour ma jambe? D’un peu de tequila», et sur ce tout le monde éclate de rire.
«Si un jour nous allons à Sainte-Marthe, nous vous apporterons une petite bouteille», lui assurent-ils en évoquant une visite au lieu de résidence du pape au Vatican.
La tequila est une eau-de-vie produite au Mexique à partir de la plante Agave tequilana. Ce n’est pas la première fois que le pontife argentin plaisante et affiche sa bonne humeur avec les personnes qui le saluent lors de l’audience générale.
Il n’épargne pas non plus les commentaires ironiques sur la douleur au genou droit dont il souffre depuis des mois. Début mai, il a reçu une infiltration pour atténuer la douleur.
En janvier, il avait expliqué ses problèmes de santé lors d’une audience générale aux fidèles : «C’est quelque chose de passager. Ils disent que ça n’arrive qu’aux personnes âgées, et je ne sais pas pourquoi ça m’est arrivé…», avait-il conclu en souriant, sous les applaudissements de l’assistance.
Société
Insolite : elle tatoue le corps de son bébé de 6 mois, voici ce que sa famille lui a fait

Aux États-Unis, Shamekia Morris a tatoué le corps de son bébé de 6 mois appelé Treylin. Son acte a suscité beaucoup de réactions négatives sur les réseaux sociaux et les internautes l’ont traité de mauvaise maman malgré que sa famille apprécie l’idée.
Lire aussi : Julia Fox a fait sensation : elle va au supermarché en sous-vêtements (photos)
Lire aussi : Kourtney Kardashian partage des photos romantiques de son mariage avec Travis Barker
Lire aussi : Kim Kardashian : attention les yeux, la star de télé réalité pose en petite tenue (photos)
Lire aussi : Ariana Grande veut déjà être maman, on dit qu’elle cherche à tomber enceinte
Lire aussi : Jennifer Lopez et Ben Affleck sont surpris à un repas de famille avec la mère de la chanteuse (photos)
En effet, le tatouage fait sur le corps du bébé n’était que de simples dessins temporaires. Pour Shamekia Morris, l’art corporel signifie assez de choses pour elle. Elle a déclaré sur l’émission Love Don’t Judge qu’elle a été touché par la réaction des internautes qui la traite de «mauvaise maman» et accusée d’avoir transformé le bébé en «voyou».
«Le contrecoup a été horrible. Cela me blesse parce que je sais que je ne suis pas une mauvaise mère et qu’on m’appelle de toutes sortes de noms. C’est fou. Si vous jugez quelqu’un sur une vidéo de 30 secondes sur les réseaux sociaux, c’est votre affaire, mais ce que vous dites ou pensez de quelqu’un ne déterminera pas ce qu’il sera à l’avenir».
Elle ajoute : «Pour les gens qui me jugent, je m’en fiche parce que c’est un style de vie que nous apprécions». Shamekia est heureuse d’avoir le soutien de sa famille qui était initialement un peu inquiète au début à propos des tatouages temporaires.
«Quand j’ai commencé à tatouer Treylin, ma famille détestait ça parce qu’ils n’aimaient pas que j’aie des tatouages. Ma famille était très bouleversée. Mais maintenant qu’ils voient que cela pourrait être quelque chose de positif, ils adorent ça».
«Parce que quand nous sommes sortis, il attire beaucoup d’attention et les enfants adorent vraiment les tatouages», a-t-elle expliqué. L’amour de Shamekia pour l’art corporel l’a aidée à recueillir 300 000 abonnés sur TikTok.
Lire aussi : Ces jumelles ont enchanté le monde il y a quelques années : voici à quoi elles ressemblent maintenant
Lire aussi : Ils y a quelques années, ils étaient les premiers septuplés à venir au monde : les voici 25 ans après (photos)