Economie
Iker Casillas et Gerard Piqué, sur la liste Forbes des Espagnols les plus créatifs en affaires

Les athlètes se distinguent par leur créativité et leur imagination appliquées à leurs activités respectives : «Kognia Sports Intelligence» (Casillas) et «Kosmos Holding» (Piqué).
Forbes a publié la liste des 100 Espagnols les plus créatifs du monde des affaires cette 2021. Pour préparer la liste, le magazine spécialisé dans le monde des affaires et de la finance a recueilli les noms des 300 personnes qui s’étaient le plus démarquées par sa créativité puis il a demandé à un comité d’experts spécialisés dans les différents domaines de noter les projets et la trajectoire de chacun d’eux de 0 à 20 points.
Avec le résultat de ces scores, Forbes a établi la liste finale et l’a présentée par ordre alphabétique, car il n’y a pas de meilleures ou de pires positions, mais une liste dans laquelle les membres se distinguent par leur imagination et leur travail.
Dans cette liste, il existe 12 catégories différentes. Ils sont divisés en : Fintech ; services et commerce de détail; hostellerie; l’entrepreneuriat social; santé et bien-être; énergie; de l’art; conception et architecture; marketing, communication et conseil; la publicité; audio-visuel; et autres.
Parmi les noms, nous trouvons un certain nombre de «célébrités» du pays, mettant en évidence les athlètes Iker Casillas et Gerard Piqué, les chefs Dabiz Muñoz et Ángel León ou les acteurs Antonio Banderas et Ana Milan, entre autres.
Iker Casillas
Iker Casillas fait partie de la catégorie «Santé et bien-être» dans laquelle il est classé en tant qu’investisseur de «Kognia Sports Intelligence», le logiciel d’analyse tactique automatique des matchs de football et des séances d’entraînement. Cet outil unifié vous permet d’analyser le jeu automatiquement et en temps réel.
«Avec le footballeur Xavi Hernández, Casillas s’est tourné vers ce logiciel d’IA pour l’analyse des performances tactiques dans le football. L’outil s’adresse aux clubs, aux ligues, aux fédérations ou aux médias. Des entraîneurs comme Unai Emery, Xavi Hernández lui-même ou Paulo Sousa l’ ont déjà essayé. De cette façon, il ajoute un autre projet à son portefeuille d’investissements innovants», raconte Forbes à propos de l’ancien footballeur du Real Madrid, de Porto et de l’équipe espagnole.
Gerard pique
Le footballeur du FC Barcelone fait partie de la catégorie «Audiovisuel» en tant que fondateur et PDG de «Kosmos Holding», la société de création de contenu audiovisuel créée par le Barça en 2017.
«Le défenseur du Barça a fait ses débuts en tant qu’entrepreneur en 2017 avec Kosmos Holding, qui gère des événements sportifs aussi puissants que la Coupe Davis et a des ramifications dans des secteurs aussi divers que l’e-sport et la création de contenu audiovisuel. Parmi ses productions figurent le documentaire ‘La Décision’, avec lequel il a soulevé une polémique controversée sur l’avenir du footballeur Antoine Griezmann, ou ‘Matchday’, la série des intimités du vestiaire du Barça», expliquent-ils depuis Forbes.
«Les 100 hommes et femmes de cette liste ont montré que l’imagination appliquée à l’entreprise est une source d’entrepreneuriat imparable pour résoudre les problèmes du présent et dessiner les solutions de l’avenir. La créativité est plus que jamais nécessaire. Pour cette raison, notre liste déjà traditionnelle des Espagnols ingénieux de l’année regorge de personnes qui ont agi rapidement pour apporter des solutions à la pandémie, faciliter la vie des gens et mettre en évidence l’énorme potentiel disponible pour relever les défis», conclut Forbes.

Economie
L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc

L’Espagne a commencé, pour la toute première fois, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le gazoduc Maghreb Europe (GME), assurant qu’il ne s’agissait pas de gaz algérien, alors que l’Algérie n’alimente plus le GME à destination de l’Espagne depuis fin octobre 2021 sur fond de crise diplomatique.
«Sur la base des relations commerciales et du bon voisinage, hier [mardi] a eu lieu le premier envoi par le gazoduc du Maghreb de GNL [gaz naturel liquéfié] préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole», ont indiqué à l’AFP des sources du ministère espagnol de la transition écologique.
L’Espagne avait annoncé en février qu’elle allait réexporter du gaz vers le Maroc via le GME, que l’Algérie n’alimente plus vers l’Espagne à travers le territoire marocain depuis fin octobre 2021 en raison d’une crise diplomatique autour du Sahara occidental.
«Un procédé de certification garantit que ce gaz [acheminé d’Espagne vers le Maroc] n’est pas d’origine algérienne», a-t-on précisé de même source à l’AFP.
Alger avait menacé en avril de rompre son contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si Madrid venait à acheminer du gaz algérien «vers une destination tierce», une référence implicite au Maroc.
Un an de crise diplomatique entre Madrid et Rabat
Enagás, gestionnaire du réseau gazier espagnol, a pour tâche de «vérifier l’origine du méthanier transportant le gaz» acheté par le Maroc et, après le déchargement de celui-ci, émet un certificat avec «les données pertinentes, évitant ainsi que soit exporté du gaz qui n’a pas été déchargé à cette fin», précisaient les sources du ministère de la transition écologique.
Mais le fait pour l’Espagne d’acheminer du gaz à travers ce gazoduc est tout sauf anodin dans le contexte des relations très compliquées avec l’Algérie et le Maroc. La réaction d’Alger sera donc guettée avec attention à Madrid.
Le gouvernement algérien est très remonté contre l’Espagne depuis que l’exécutif du socialiste Pedro Sánchez a décidé, en mars, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique entre Madrid et Rabat.
En réaction à cette volte-face, Alger avait rappelé son ambassadeur en Espagne et Sonatrach, le géant algérien des hydrocarbures, n’avait pas exclu d’augmenter les prix du gaz livré à l’Espagne.
Les autorités algériennes ont également suspendu début juin un traité de coopération avec l’Espagne, tandis qu’un organisme bancaire clé en Algérie a annoncé des restrictions sur les transactions commerciales avec Madrid.
La dépendance de l’Espagne vis-à-vis du gaz algérien a été nettement réduite depuis l’arrêt du GME, mais près d’un quart du gaz importé par l’Espagne provenait toujours d’Algérie au premier trimestre, contre plus de 40 % en 2021, selon le gestionnaire du réseau gazier espagnol.
Ce gaz est livré à l’Espagne par le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach à travers le gazoduc sous-marin Medgaz qui relie directement les deux pays.
Avec AFP
Economie
Versement d’une tranche de 1,3 milliard de dollars d’aide économique américaine à l’Ukraine

Le Trésor américain a annoncé mercredi 29 juin le transfert d’une tranche de 1,3 milliard de dollars d’aide économique à l’Ukraine, dans le cadre d’un premier soutien de 7,5 milliards promis à Kiev par le gouvernement Biden en mai.
«Avec cette aide économique, nous réaffirmons notre engagement résolu envers le peuple ukrainien alors qu’il se défend contre l’agression de Poutine et s’efforce de soutenir son économie», a commenté Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, dans un communiqué.
Ce 1,3 milliard est transféré au gouvernement ukrainien via la Banque mondiale et fait partie d’un volume d’aide économique de 7,5 milliards de dollars de la part des États-Unis dans le cadre d’un vaste crédit d’urgence signé par le président Joe Biden.
Selon les estimations de la Banque mondiale, la guerre menée par la Russie en Ukraine risque d’entraîner une contraction de 45% en 2022 de l’économie ukrainienne.
Le pays connaît un déficit budgétaire qui se creuse de 5 milliards de dollars par mois, vu la fonte de ses revenus et son incapacité à accéder à des financements sur les marchés extérieurs.
Les donateurs internationaux se sont mobilisés pour aider l’Ukraine. Ainsi, explique le Trésor, le G7 et l’Union européenne se sont engagés à des financements de 29,6 milliards de dollars envers Kiev, dont 8,5 milliards de dollars d’aide américaine.
En avril et mai, Washington avait déboursé deux subventions de 500 millions de dollars par le vecteur de la Banque mondiale pour répondre à des besoins imminents du pays «après son invasion par la Russie, non provoquée et injustifiée», dit le ministère des Finances américain.
En mai, le Congrès américain avait adopté une loi de crédits supplémentaires pour l’Ukraine, permettant aux États-Unis de verser 7,5 milliards de dollars d’aide économique directe au gouvernement ukrainien.
Par ailleurs, Washington a déjà fourni à Kiev pour plus de six milliards de dollars d’équipement militaire depuis le début de l’invasion russe.
Avec AFP