Actualité
Tentative de coup d’Etat en Guinée, des putschistes affirment détenir le président Alpha Condé

Les forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche 5 septembre avoir capturé le président Alpha Condé et «dissoudre» les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP), tandis que le ministère de la défense disait avoir repoussé leur attaque contre la présidence.
«Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions ; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes», dit un des putschistes en uniforme et en armes dans cette déclaration qui a aussi abondamment circulé sur les réseaux sociaux mais qui n’a pas été diffusée à la télévision nationale.
Déclaration du Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Il annonce l'arrestation du Président Alpha Condé ainsi que d'autres mesures comme la dissolution de la constitution, des institutions en place, la fermeture des frontières.#Kaloum #Guinee #Kibaro pic.twitter.com/tvju4noImB
— Pàppa Ismaayla Jeŋ (@aliamsi) September 5, 2021
«La situation sociopolitique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée républicaine (…) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée», explique encore ce même responsable militaire.
«Nous appelons nos frères d’armes à l’unité, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous les invitons également à rester dans les casernes et continuer leurs activités régaliennes. Nous n’allons pas refaire les erreurs du passé», prévient aussi le militaire.
Dans une autre vidéo, non authentifiée dans l’immédiat, on peut voir des membres des forces spéciales en train d’arrêter le président Alpha Condé. Un diplomate occidental a dit à l’AFP n’avoir «aucun doute» sur le fait qu’une tentative de coup d’Etat était en cours, conduit par les forces spéciales guinéennes.
Alpha Condé est en ce moment entre les mains des éléments du Groupement des Forces Spéciales de #Guinée.#Kibaro pic.twitter.com/OXyrtAoOZv
— Pàppa Ismaayla Jeŋ (@aliamsi) September 5, 2021
Des tirs nourris d’armes automatiques avaient retenti quelques heures plus tôt dimanche dans le centre de Conakry, en proie depuis des mois à une grave crise économique et politique.
Situation confuse
Les autorités sont restées silencieuses sur une situation très confuse, malgré la prolifération des rumeurs. La télévision nationale diffusait ses programmes habituels à la mi-journée.
Des habitants joints au téléphone à Kaloum ont fait état de tirs soutenus. S’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour leur sécurité, ils ont dit avoir vu de nombreux soldats intimant aux résidents de rentrer chez eux et de ne pas en sortir.
L’opposition a fait circuler abondamment sur les réseaux sociaux des vidéos tournées selon elle par des résidents à la dérobée et dans lesquelles les rues résonnent de tirs intenses.
🔴🇬🇳ALERTE INFO – Une tentative de coup d’État est en cours ce dimanche, en Guinée. Des tirs nourris sont audibles autour du palais présidentiel à Conakry, où le président Alpha Condé serait retranché avec sa garde rapprochée (Jeune Afrique). pic.twitter.com/J4KESnzZI2
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) September 5, 2021
🇬🇳🚨| Potentiel coup d’état en cours en Guinée-Conakry.
Forte activité militaire dans la capitale
On signale également des tirs près du palais présidentiel. pic.twitter.com/aGkIT6gKmu
— Casus Belli 📡 (@CasusBellii) September 5, 2021
Les tensions pourraient avoir été provoquées par le limogeage ou la tentative d’arrestation ou de marginalisation du commandant des forces spéciales, unité bénéficiant de moyens supérieurs aux autres forces de sécurité et susceptible d’avoir suscité des jalousies, a dit le diplomate occidental s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, selon les pratiques établies dans de telles circonstances. Les forces spéciales seraient alors passées à l’action, a-t-il ajouté.

Actualité
Terrible révélation sur la maladie de Vladimir Poutine : «Il transporte ses excréments et…»

Selon Marca, l’état de santé de Vladimir Poutine continue de susciter de polémiques. Différents rapports suggèrent qu’il pourrait souffrir de la maladie de Parkinson ou même d’un type de cancer récemment.
Pour cette raison, Poutine veut éviter à tout prix que tout type d’information tombe sur les services de renseignement d’autres pays étrangers.
Bien que cela implique de prendre une mesure particulière. Même certains qui peuvent même être impensables lorsqu’ils sont entendus. C’est ainsi que le médium parisien Paris Match le reprend.
Poutine aurait demandé à emporter ses propres toilettes lors de ses déplacements pour empêcher que même ses excréments ne soient ramassés par un élément extérieur au gouvernement russe.
Même une équipe spéciale proche du président collecte ses propres excréments afin d’éviter toute fuite. Tout se mesure dans le gouvernement russe à un moment difficile, marqué par le conflit russo-ukrainien.
Poutine aurait de sérieux problèmes de santé. Pour le moment, l’état de santé de Vladimir Poutine est inconnu, malgré les dernières publications. Entre-temps, certaines publications révèlent même qu’il pourrait démissionner de ses fonctions de dirigeant de la Russie.
Actualité
Urgent : la célèbre marque «Nike» quitte définitivement la Russie

Le fabricant américain d’articles de sport Nike quitte définitivement la Russie, a annoncé le journal allemand œ24 ce jeudi 23 juin 2022 à cause de l’invasion.
La société a annoncé que les succursales qui ont été temporairement fermées n’ouvriront plus. Les achats en ligne ne sont également plus possibles pour les personnes en Russie. Les commandes déjà passées seraient remboursées. Nike a fermé ses 116 magasins en Russie début mars. Fin mai, le groupe a également arrêté l’activité de franchise. Nike est l’une des nombreuses entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie depuis le début de la guerre.