Société
Féminicide de Mérignac : le policier qui a pris la plainte menacé d’un an d’exclusion ferme

Deux ans d’exclusion, dont un ferme, ont été proposés à l’encontre du policier condamné pour violences conjugales et qui avait recueilli la plainte de Chahinez Daoud, brûlée vivante le 4 mai 2021 à Mérignac par son mari violent, a appris l’AFP jeudi 2 septembre de sources proches du dossier.
Cette sanction, qui vise les faits de violence conjugale, a été proposée à l’issue d’un conseil de discipline, dont l’avis est seulement consultatif, qui s’est réuni mercredi à Bordeaux.
Elle va être transmise à Paris au bureau des affaires disciplinaires et doit être confirmée, ou non, par le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, qui peut aussi l’alourdir ou l’alléger.
Le policier avait été condamné en février à 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur son épouse par le tribunal correctionnel de Bordeaux. En parallèle, une enquête administrative avait demandé son renvoi devant un conseil de discipline.
En attendant sa convocation devant l’instance disciplinaire, l’agent avait été affecté au recueil des plaintes, malgré sa condamnation dont sa hiérarchie était «parfaitement au courant», selon le Canard Enchaîné, qui avait révélé l’information.
Le policier avait enregistré le 15 mars la plainte de Chahinez Daoud, 31 ans, venue dénoncer une nouvelle agression de son conjoint, en expliquant qu’il l’avait frappée et avait tenté de l’étrangler.
Un mois et demi plus tard, le 4 mai, cette mère de trois enfants avait été blessée par balles par son mari récidiviste, dont elle était séparée, qui l’avait ensuite immolée par le feu dans la rue.
Ce drame a suscité une vague d’indignations et provoqué une mission conjointe de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de la justice.
Dans son rapport, la mission d’inspection avait souligné que «la grille d’évaluation du danger et la fiche d’évaluation des victimes» avaient effectivement été «remplies», puis transmises par le policier au parquet, mais qu’il existait, selon elle, «un doute sérieux sur le soin avec lequel ces grilles ont été renseignées».

Société
En plein tribunal, un père frappe l’assassin de son fils de 3 ans (vidéo)

Desean Brown, 22 ans, est jugé devant une cour de justice aux Etats-Unis pour le meurtre de sa compagne et du fils de cette dernière, âgé de 3 ans.
Les faits se sont déroulés le 12 décembre 2020 à Cincinnati, dans l’Ohio. Ce jour là, le jeune homme avait poignardé à mort Nyteisha Lattimore, 29 ans, et jeté vivant son enfant Nylo, 3 ans, dans la rivière Ohio.
Des traces de sang appartenant à Nylo avaient été retrouvées sur la couverture qui recouvrait le corps de sa mère et sur la poussette. Mais le corps de l’enfant n’a jamais été retrouvé.
Les enquêteurs pensent que Desean Brown avait tué Lattimore parce qu’elle avait fait une fausse couche d’un bébé qu’il pensait être le sien.
Sur les images filmées au tribunal, le père biologique du garçon, situé au dernier rang de la salle d’audience, s’est faufilé par derrière et a roué de coups de poings l’accusé.
Il a fallu deux agents pour maîtriser Antonio Hughes. Il fera sept jours de prison pour outrage à magistrat. Quant à Desean Brown, il risque la peine de mort.
Société
Une adolescente de 15 ans disparue a été assassinée par deux garçons de 13 et 14 ans

Anastasia, une adolescente de 15 ans, avait disparu depuis dimanche. Ce soir là, elle avait été aperçue pour la dernière fois près d’une école dans la ville de Salzgitter, en Allemagne. Après on n’a plus aucun signe de vie.
Après d’intenses recherches menées par la famille, les proches et la police, le corps sans vie de la jeune fille a été découvert mardi derrière un supermarché.
La victime a été formellement identifiée le lendemain. Les causes de la mort de la mort n’ont pas été dévoilées mais on sait que l’adolescente a été assassinée.
Ce jeudi, deux garçons âgés de 13 et 14 ans ont été interpellés. Tous deux étaient dans la même école qu’Anastasia et vivaient dans le même quartier.
Ils sont soupçonnés d’avoir assassiné l’adolescente. Un troisième jeune homme, qui aurait assisté au meurtre, a également été arrêté.
Selon les premiers éléments de l’enquête, une certaine intimité existait entre les suspects et la victime.