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En Allemagne, une grève record des conducteurs de train va paralyser le trafic durant six jours
Le mouvement social, provoqué par un conflit sur les salaires et le temps de travail, doit durer au moins jusqu’au lundi 29 janvier.
Les conducteurs de trains ont donné le coup d’envoi de la plus longue grève dans les chemins de fer allemands qui va paralyser le trafic durant six jours et sans doute coûter des centaines de millions d’euros à la première économie européenne.
La grève, provoquée par un conflit sur les salaires et le temps de travail, a commencé mercredi à 02h00 (01h00 GMT) dans le transport de voyageurs et dès mardi soir pour le fret. Le mouvement doit prendre fin lundi 29 janvier à 18h00 (17h00 GMT).
Le ministre des Transports Volker Wissing l’a qualifiée de «destructrice» alors que l’Allemagne, où le PIB s’est contracté de 0,3% l’an dernier, se fait distancer dans la compétition internationale.
Selon la Deutsche Bahn (DB), il s’agira de la plus longue grève des conducteurs de trains en Allemagne, battant un précédent record de mai 2015. C’est la quatrième grève depuis novembre 2023, sur fond de négociations bloquées entre la DB et le syndicat GDL des conducteurs de locomotives.
Cette action prolongée «est aussi une grève contre l’économie allemande», a déclaré la porte-parole de la DB, Anja Bröker, mettant en garde contre l’impact sur les chaînes d’approvisionnement.
Si l’opérateur ferroviaire veut s’efforcer de garantir les livraisons aux centrales électriques et aux raffineries, des perturbations dans l’approvisionnement des usines automobiles, chimiques ou sidérurgiques ne sont pas exclues.
Avec six corridors de fret ferroviaire européens, l’Allemagne est une plaque tournante du trafic de marchandises et DB Cargo, filiale fret de la DB, exploite environ 20.000 trains par semaine desservant une grande partie du continent.
«Même après la fin d’une grève, il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le réseau européen soit opérationnel» selon l’évaluation de la DB.
«Une grève nationale d’une journée dans les chemins de fer peut coûter jusqu’à cent millions d’euros par jour» à la production économique allemande, estime l’économiste Michael Grömling, de l’institut IW Cologne, proche du patronat.
Multiplication des conflits sociaux
Cette paralysie ferroviaire survient dans un contexte déjà tendu pour le secteur logistique en raison des ralentissements et des surcoûts dans le transport maritime de marchandises engendrés par le contournement de la mer Rouge, au cœur d’une crise sécuritaire.
«Dans des cas extrêmes, le coût de cette grève pourrait atteindre un milliard d’euros», avance Michael Grömling.
Pour le groupe Deutsche Bahn, chaque journée de grève entraîne des coûts chiffrables en dizaines de millions d’euros, a indiqué une porte-parole. La compagnie assure avoir «fait des concessions» et une dernière offre «généreuse allant jusqu’à 13%» de hausses de salaires avec une possibilité de baisse du temps de travail.
Le syndicat GDL, minoritaire au sein de la compagnie de quelque 211.000 salariés, reproche au contraire à la DB de «poursuivre sans relâche sa politique de refus et de confrontation».
Outre des hausses de salaires pour compenser l’inflation, GDL revendique également un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours, contre 38 heures hebdomadaires actuellement.
La compagnie publique, qui avait déjà proposé une hausse de salaires de 11% et une prime inflation, a présenté une nouvelle offre la semaine dernière rendant possible un passage à 37 heures hebdomadaires pour le même salaire – ou bien une augmentation de salaire supplémentaire de 2,7% pour ceux qui garderaient le même volume horaire.
Avec le syndicat majoritaire EVG, qui représente quelque 180.000 agents dans les autres métiers du ferroviaire, la Deutsche Bahn avait conclu fin août un accord sur les salaires, après plusieurs arrêts de travail du personnel.
L’Allemagne, régulièrement citée en exemple pour la qualité de son dialogue social, a connu récemment une multiplication des conflits sociaux.
D’importantes branches professionnelles de l’industrie et des services ont mené des négociations salariales tendues dans un contexte de hausses des prix qui entament le pouvoir d’achat des salariés.
Ces mouvements sociaux fragilisent aussi la coalition gouvernementale du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, aux prises avec une impopularité record.
Avec AFP
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L’intense routine fitness de Taylor Swift dévoilée par son entraîneur
L’entraîneur personnel de Taylor Swift a révélé l’incroyable intensité de l’entraînement de la chanteuse, affirmant que ses séances feraient probablement pâlir la plupart des gens.
Travaillant avec Kirk Myers depuis près de dix ans, Taylor Swift est louée pour son éthique de travail et sa détermination à relever des défis physiques extrêmes. Myers a partagé avec Vogue.com :
“C’est vraiment difficile, certaines personnes vomiraient probablement ou devraient s’allonger sur le sol si elles s’entraînaient comme elle… Taylor est la personne la plus résistante que j’aie jamais rencontrée. C’est très inspirant de la voir surmonter constamment les obstacles et devenir meilleure et plus forte.”
Il a également souligné la capacité de Swift à persévérer et à s’améliorer continuellement, démontrant une détermination sans faille lors de ses séances d’entraînement. Selon Myers, elle aborde chaque exercice difficile avec détermination, ce qui la rend plus forte, plus performante et plus rapide.
Kirk Myers, qui a également travaillé avec des personnalités telles que Hugh Jackman, Tom Holland et Karlie Kloss, a comparé l’approche de Swift à celle d’une athlète professionnelle.
Pour sa tournée “Eras”, Swift s’entraîne comme une véritable athlète, avec des séances de deux heures six fois par semaine, même en tournée, soulignant ainsi son engagement envers sa forme physique et sa performance sur scène.
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Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine»
Le roi Salmane d’Arabie saoudite, âgé de 88 ans, a été admis à l’hôpital pour des «examens de routine», a annoncé mercredi la Cour royale, dans une rare déclaration publique sur son état de santé.
Les examens se déroulent à l’hôpital spécialisé King Faisal dans la ville côtière de Jeddah, sur la mer Rouge, et devraient durer «quelques heures», a-t-elle précisé, selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).
Le roi Salmane Ben Abdel Aziz est à la tête du royaume du Golfe depuis 2015, même si le pays est dirigé au quotidien par son fils de 38 ans, Mohammed ben Salmane, nommé prince héritier en 2017. Les médias d’État ont montré mardi des images du monarque participant à un Conseil des ministres.
Rares apparitions publiques
Sa dernière hospitalisation date de mai 2022. Admis pour des examens médicaux, notamment une coloscopie, il avait passé une semaine à l’hôpital «pour se reposer», avait rapporté SPA à l’époque.
Ces dernières années, le roi Salmane s’est fait de plus en plus rare en public, alimentant les rumeurs sur son état de santé. Il a subi une opération de la vésicule biliaire en juillet 2020, et a été hospitalisé en mars 2022 pour des «tests médicaux» et pour remplacer la batterie de son stimulateur cardiaque.
Avant d’accéder au trône, le roi Salmane a été gouverneur de Ryad pendant des décennies et ministre de la Défense. Son règne a été marqué par d’importantes réformes sociales et économiques, visant à diversifier l’économie du premier exportateur de brut au monde, et portées surtout par son fils. L’ambitieux prince Mohammed a mené une vaste campagne de répression, qui l’a aidé à consolider son pouvoir, selon les analystes.
Avec AFP