Actualités
Coup d’État au Gabon : le général Oligui Nguema s’installe au pouvoir et fait une promesse

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba il y a cinq jours au Gabon, a prêté serment lundi 4 septembre comme président d’une «transition» dont il n’a pas fixé la durée, promettant d’installer des «institutions plus démocratiques» avant des «élections libres».
Des militaires putschistes avaient annoncé le 30 août la «fin du régime» d’Ali Bongo Ondimba, qui dirigeait le Gabon depuis 14 ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors de l’élection du 26 août, estimant qu’elle avait été truquée. Le lendemain, ils avaient proclamé le général Oligui, 48 ans, président d’un Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
«Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain», «de préserver les acquis de la démocratie», a déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle le général de brigade en costume d’apparat rouge de la Garde républicaine (GR), l’unité d’élite de l’armée qu’il commandait. Le général Oligui a également promis des «élections libres» et «transparentes» à l’issue de la période de transition et s’est engagé à amnistier les «prisonniers d’opinion».
La famille Bongo dirigeait sans partage depuis plus de 55 ans ce petit État d’Afrique centrale, parmi les plus riches du continent grâce à son pétrole mais dont la richesse était accaparée par une élite accusée de «corruption» «massive» et de «mauvaise gouvernance».
Ali Bongo Ondimba, 64 ans, en résidence surveillée depuis le putsch, avait été élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait déjà dirigé le pays plus de 41 ans.
Le «patriarche» était aussi l’un des piliers de la «Françafrique», système de cooptation politique, chasses gardées commerciales et corruption entre la France et certaines de ses ex-colonies du continent.
Garde prétorienne
Mercredi à l’aube, moins d’une heure après la réélection annoncée à près de 65% de M. Bongo, des militaires ont proclamé «la fin du régime», signant un putsch «sans effusion de sang», a assuré le général Oligui. Aucun mort ni blessé n’a été rapporté à ce jour.
L’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU et une grande partie des capitales occidentales ont condamné le coup d’État mais en insistant généralement sur une «différence» avec les putschs dans d’autres pays du continent (huit en trois ans) parce qu’il a été précédé, selon elles, d’une élection manifestement frauduleuse.
«Un coup d’État institutionnel», a même souligné le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Depuis, le général Oligui a enchaîné, à un rythme effréné, des heures de discussions très médiatisées avec l’ensemble des «forces vives de la Nation»: les clergés, les chefs d’entreprise, les syndicats, la société civile, nombre de partis politiques et anciens ministres, les ONG, les diplomates, les bailleurs de fonds, les journalistes… Il a consciencieusement pris des notes et répondu longuement aux interrogations et doléances.
Corruption
Le nouvel homme fort de Libreville martèle qu’il a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance son principal cheval de bataille avec le «redressement de l’économie» et la redistribution des revenus et richesses du pays aux populations.
Il a promis vendredi d’organiser, sans préciser quand, «des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées». Mais ceci seulement après avoir fait adopter, «par référendum», une nouvelle Constitution pour des «institutions plus démocratiques» et «respectueuses des droits humains». «Sans précipitation», a-t-il précisé.
La junte n’avait pas encore levé le couvre-feu décrété par l’ancien pouvoir au soir de la présidentielle. Pourtant, la vie a repris son cours dès le lendemain du putsch. Depuis le coup d’État, les télévisions publiques diffusent à l’envi des images de l’un des fils du président déchu, Noureddin Bongo Valentin, et d’autres jeunes hommes proches de lui ou de l’ex-première dame, sa mère Sylvia Bongo, qui est «détenue» arbitrairement et au secret au Gabon, selon ses avocats.
Ils sont tous d’anciens hauts responsables de la présidence, montrés devant des malles, cartons et sacs débordant de liasses de billets de banque saisis à leurs domiciles, selon les nouvelles autorités.
Ces membres dits de la «jeune garde» entourant M. Bongo sont détenus notamment pour «haute trahison», «détournements massifs de deniers publics» et «falsification de la signature» du chef de l’État, selon les putschistes qui accusent, en écho à l’opposition depuis des années, des membres de la famille proche de M. Bongo de l’avoir «manipulé» en profitant des séquelles d’un grave AVC survenu en 2018.
Avec AFP

Actualités
Il balance enfin : «Djokovic est le meilleur de tous les temps. C’est comme la loi de la gravité…»

Pour Andy Roddick, le joueur de tennis serbe peut aujourd’hui être considéré comme le meilleur athlète parmi tous les sports.
Novak Djokovic a récemment remporté l’US Open, égalant Margaret Court en tant que détentrice du record du Grand Chelem (24).
La gamme d’adjectifs pour le numéro 1 mondial semble déjà limitée, compte tenu de l’ampleur de l’exploit, mais l’ancien joueur de tennis, Andy Roddick, n’a aucun doute à le considérer comme le «meilleur de tous les temps».
«La domination de Novak et la manière dont il peut constamment gagner sont tout simplement absurdes. Il est probablement le joueur le plus fiable que nous ayons jamais eu sur le terrain. Je ne parierais contre lui aucun jour, sur n’importe quelle surface, dans n’importe quel format», a écrit Roddick, dans un article d’opinion pour le sponsor Betway.
«Il est impossible de faire valoir un argument statistique contre le fait qu’il soit le meilleur de tous les temps. C’est comme nier la loi de la gravité à ce stade. Il est maintenant à égalité avec Margaret Court sur 24 tournois du Grand Chelem, mais il veut tous les records, alors il va Je veux atteindre les 25. Après cela, il joue essentiellement contre sa propre ombre – il ne lui reste plus rien», a déclaré l’Américain, champion de l’US Open en 2003.
«Tout va se résumer à savoir quelle est sa motivation et ce que son corps lui dit, surtout en fin de carrière. Mais s’il est motivé, son corps semble en forme pour continuer encore quelques années. Ce n’est même pas proche. C’est hyperbolique de dire qu’il est actuellement le meilleur athlète du monde», a-t-il conclu.
Actualités
Rihanna : la chanteuse révèle la nouvelle collection Fenty x Puma «Avanti»

Rihanna, fraîchement accouchée pour la deuxième fois, a choisi de présenter au monde sa toute nouvelle collection Fenty x Puma «Avanti» !
La chanteuse mondialement célèbre ne cesse de nous surprendre. Même après son accouchement, elle continue à innover. Ainsi, Rihanna a révélé sa dernière création, la ligne Fenty x Puma «Avanti».
Lors de son premier accouchement, Rihanna avait déjà ressenti un amour profond. Elle ne s’attendait pas à ressentir à nouveau cette émotion douce, mais son deuxième accouchement a amplifié son bonheur.
La superstar est maintenant maman de deux petits garçons, mais elle reste discrète concernant leur identité. Cependant, des médias suggèrent que le nouveau-né pourrait avoir un prénom commençant par la lettre “R”, comme son aîné.
La famille tient une place centrale dans la vie de Rihanna, et elle traverse actuellement une période difficile après la perte de sa cousine Tanella Alleyne, surnommée Nella ou TT, décédée la semaine dernière. Les funérailles ont eu lieu le 28 août à l’Église anglicane Saint-Georges de l’île des Barbades. Rihanna peut heureusement compter sur le soutien de sa famille pour surmonter cette épreuve.
La musique et le travail sont des sources de réconfort pour Rihanna, et cet événement l’a motivée à se concentrer davantage sur ses projets pour éviter le chagrin. Avec une grande fierté, Rihanna dévoile aujourd’hui sa nouvelle collection Fenty x Puma «Avanti» !
Bonne nouvelle pour les fans de Rihanna ! La ligne Fenty x Puma fait un retour remarqué après une pause en 2017, lorsque Rihanna se concentrait sur sa collection Fenty Beauty et Savage x Fenty.
Après des années d’absence, la nouvelle collection sportswear de Rihanna fait un retour en force, mettant en avant des baskets Avanti très tendance.
Rihanna explique : «Le fait d’être devenue maman m’a ouvert de nouvelles perspectives et me permet de collaborer à nouveau avec Puma en apportant des idées fraîches.»
Ces baskets Avanti sont disponibles au prix de 160 dollars, et Rihanna en est une grande fan : «J’ai adoré explorer les archives de la marque, riche en histoire, et j’ai voulu lui rendre hommage en revisitant un modèle classique.»
Elle ajoute : «Les King sont les baskets avec lesquelles Pelé a joué. C’est lui qui les a rendues célèbres. Je sais que les gens les attendent avec impatience.»
En tant que nouvelle maman, Rihanna souhaite que ces chaussures soient également disponibles en taille enfant, avec un prix de 95 dollars pour les plus petites tailles et 80 dollars pour les tailles enfant.
Elle conclut en disant : «Nous proposons des Avanti pour enfants. C’est un choix tout à fait égoïste : je veux que mes garçons portent tout ce que leur père et moi portons ou créons !» Ces nouvelles pièces promettent de faire sensation, c’est certain !