21 Savage : le rappeur gagne «plus d’argent sur les ventes d’albums que sur les tournées»

Jay-Z, Yo Gotti et Russ ne sont pas les seuls rappeurs à posséder leurs maîtres. 21 Savage fait également partie de ce club d’élite de MC astucieux – et par conséquent, il tire profit de sa musique.
Lors d’une récente apparition sur Gillie Da King et le podcast Million Dollaz Worth Of Game de Wallo , le rappeur Slaughter Gang a expliqué l’importance de posséder ses maîtres, révélant qu’il gagnait plus d’argent grâce aux ventes d’albums qu’en tournée – une anomalie à l’ère du streaming d’aujourd’hui.
Pour les non-initiés, un artiste possédant ses propres masters signifie qu’il contrôle où sa musique est autorisée (à la télévision, au cinéma et dans les publicités, par exemple) et, par conséquent, en récolte les bénéfices financiers. En règle générale, les maisons de disques cherchent à négocier la propriété des maîtres d’un artiste.
«J’avais un album de platine avant de signer mon [premier] contrat», a déclaré 21 à 28:50 minutes. «Je possède mes maîtres en ce moment. Chaque chanson sur laquelle tu m’as entendu, je la possède. J’ai obtenu un partage 70/30 avec mon label ; J’en ai 70, ils en ont 30. Je gagne plus d’argent avec mes ventes d’albums qu’avec les tournées. Beaucoup de rappeurs, la plupart de leur argent vient des tournées.
21 Savage a ensuite expliqué comment l’étude d’autres rappeurs l’a fait prendre conscience des pièges du secteur de la musique et l’a aidé à naviguer intelligemment dans l’industrie.
«Nous avons appris de tous les OG qui ont merdé, qui ne le font pas de la bonne manière», a-t-il déclaré. «C’était [mon équipe entière] juste voir de la merde, regarder des interviews, regarder des négros parler du fait qu’ils ne peuvent pas avoir leur musique dans ce film parce que quelqu’un d’autre y est.
«J’ai côtoyé d’autres rappeurs et nous étions au même endroit au même moment et ils ont sauté le pas et sont allés signer un accord pour 200 000 $, parce qu’ils n’avaient pas assez d’influence. J’ai attendu jusqu’à ce que j’aie assez d’influence pour entrer là-dedans et dire : «Oui, je veux autant d’argent pour cet album, je vous donne tout cela et je garde tout cela.»
Lorsque Gillie Da King lui a demandé s’il vendrait un jour ses maîtres, 21 a répondu : «Je ne sais pas. J’ai l’impression que c’est de la merde que tu transmets depuis des générations de type merde. Mais encore une fois, si un muthafucka vient et dit : «Ay Savage, j’ai un milliard pour vos maîtres», ce muthafucka est parti.»
21 Savage a conclu son accord 70/30 en janvier 2017, lorsqu’il a signé un accord avec Epic Records qui lui accordait la propriété à 100 % de ses enregistrements principaux.
Depuis lors, il a sorti quatre projets extrêmement réussis sous le label, dont l’album Issa certifié platine, I Am > I Was et Savage Mode II en 2020 avec Metro Boomin, qui a également atteint la première place du Billboard 200.