News
Un maire sur trois victime de menaces ou d’injures

Selon une étude réalisée par des chercheurs de Sciences-Po, les violences à l’égard des maires ont fortement augmenté depuis deux ans.
Plus d’un maire sur trois dit avoir déjà été victime de menaces ou d’injures, un chiffre en nette augmentation, selon une étude du Cevipof présentée lundi lors du congrès des maires de France.
Selon le centre de recherche de Sciences Po, qui a reçu des réponses de 3700 maires sur les quelque 35.000 que compte le pays, 39% déclarent avoir reçu des menaces, verbales ou écrites, soit 11 points de plus qu’en 2020. Ils sont aussi 37% à mentionner des injures ou insultes, en progression de 8 points.
63,1% des maires victimes d’incivilités
Et 63,1% disent avoir été victimes «d’incivilités», terme regroupant des réalités allant de l’impolitesse à l’agression, 10 points de plus qu’en 2020.
«Ces chiffres, certes déclaratifs et donc différents des plaintes déposées, confirment la difficulté croissante des maires à faire respecter le droit mais plus encore à trouver des parades au non-respect de l’autorité», écrit le professeur Martial Foucault, auteur de l’étude.
Mercredi, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à permettre aux associations d’élus de se constituer partie civile pour soutenir les élus victimes d’agressions.
Inquiétude sur les prix de l’énergie
Également interrogés sur la flambée des prix de l’énergie, les maires font état d’une forte inquiétude à ce sujet. Les actions les plus largement envisagées pour y faire face sont la réduction de l’éclairage public et du chauffage dans les bâtiments publics.
Les maires sont moins nombreux à envisager de réduire le chauffage dans les écoles et crèches (49%), de diminuer le recours aux véhicules de service communaux (34%) ou de restreindre les horaires des équipements sportifs (30%).
Du fait de l’impact de l’inflation sur les finances locales, «la crise énergétique produit une autre crise énergétique», note Martial Foucault, 46% des maires envisageant de renoncer à des projets de transition énergétique faute de budget.
Ils sont également 40% à envisager de renoncer au recrutement de personnels, 33% voulant rogner sur les dépenses de voirie et 18% songeant à augmenter les impôts locaux.
Avec AFP

News
Italie : Mario Balotelli sort du silence après son accident de voiture

Mario Balotelli a brisé le silence après son accident de voiture survenu jeudi dernier. Dans un entretien accordé au média Dillinger News, l’attaquant italien a reconnu son erreur de conduite, mais a nié être ivre.
«C’était une erreur de conduite, mais je n’étais certainement pas ivre», a déclaré Balotelli. «J’aurais pu comprendre qu’on en fasse des caisses s’il y avait eu des blessés ou d’autres personnes impliquées. J’ai détruit ma voiture et je suis rentré chez moi avec une autre, c’est comme ça.»
Balotelli a également critiqué la couverture médiatique de son accident. «Avec tous les problèmes qu’il y a entre le football, la vie, les guerres, les journaux préfèrent parler de moi», a-t-il déploré.
L’accident de Balotelli a eu lieu à Orzinuovi, près de sa ville natale de Brescia. Selon les premiers rapports de police, l’attaquant a percuté un mur après avoir perdu le contrôle de sa voiture. Il a été arrêté par la police et a refusé de passer un alcootest.
Balotelli a été libéré sans charge, mais il pourrait être poursuivi pour conduite dangereuse. Il risque une amende et une suspension de permis.
L’attaquant de l’Adana Demirspor a connu une saison difficile jusqu’à présent. Il n’a marqué que trois buts en cinq matches. Son accident pourrait lui coûter sa place de titulaire dans l’équipe.
News
Al Nassr : l’incroyable lob de 30 mètres de Cristiano Ronaldo (vidéo)

Cristiano Ronaldo a encore frappé fort ce vendredi soir. L’attaquant portugais a inscrit deux buts décisifs dans la victoire 3-0 d’Al Nassr face à Al Akhdoud, lors de la 14e journée de la Saudi Pro League.
Le premier but de Ronaldo est survenu à la 77e minute, sur une frappe puissante au premier poteau. Mais c’est son deuxième but, inscrit quelques minutes plus tard, qui a véritablement marqué les esprits.
À la 80e minute, le gardien d’Al Akhdoud a mal dégagé le ballon depuis ses cages. Ronaldo, bien placé à 30 mètres, a saisi l’opportunité et a réalisé un lob parfait. Le ballon est passé au-dessus de la tête du gardien et a terminé sa course dans le but vide.
Le lobe stratosphérique de Cristiano Ronaldo pour plier la rencontre 😱#SaudiProLeague pic.twitter.com/E20AIYK8Ra
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 24, 2023
Ce but est une véritable prouesse technique, et il a été salué par tous les observateurs. Il démontre une fois de plus que Cristiano Ronaldo est encore capable de réaliser des gestes d’exception, même à 38 ans.
Avec ce nouveau succès, Al Nassr reste deuxième du championnat saoudien, à un point du leader Al Hilal. Ronaldo, quant à lui, continue de faire parler de lui et est en passe de remporter son premier titre avec Al Nassr.