RESTEZ CONNECTÉ

Actualités

Guerre en Ukraine : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Publié

le

Guerre en Ukraine : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe, ce qu’a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky en qualifiant cette décision d’«historique».

«Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova», commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.

Poutine «est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie», a ajouté la cour.

«Les crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022», a poursuivi la CPI, ajoutant qu’il existait «des motifs raisonnables de croire que Vladimir Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés».

Déportation d’enfants ukrainiens

Plus de 16.000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l’invasion, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d’accueil.

Lors d’une rencontre le 16 février au Kremlin, Maria Lvova-Belova a elle-même dit à Vladimir Poutine avoir «adopté» un enfant de Marioupol, ville ukrainienne ravagée par l’armée russe avant de la conquérir au printemps 2022.

«Maintenant, je sais ce que signifie être mère d’un enfant du Donbass – c’est un travail difficile mais nous nous aimons, c’est sûr», a-t-elle dit au président russe. «Nous avons évacué des foyers d’enfants vers des zones sûres, organisé pour eux une rééducation et des prothèses et leur avons fourni une aide humanitaire ciblée», avait-elle ajouté.

Lundi, le New York Times avait rapporté que la CPI s’apprêtait à lancer des poursuites contre des Russes pour le transfert d’enfants vers la Russie et pour des frappes délibérées sur des infrastructures civiles en Ukraine. Le procureur de la CPI Karim Khan a déclaré plus tôt ce mois-ci après une visite en Ukraine que les enlèvements présumés d’enfants faisaient «l’objet d’une enquête prioritaire».

«Insignifiantes»

La diplomatie russe a dénoncé dans la foulée les déclarations «insignifiantes» de la CPI. «Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique» car Moscou n’a aucune obligation envers elle, a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message.

«La Russie n’est pas partie prenante du statut de Rome de la Cour pénale internationale et n’a aucune obligation en vertu de celui-ci», a souligné Maria Zakharova, ajoutant que Moscou «ne coopère pas» avec la cour.

Elle a averti que «les (mandats) d’arrêt émanant de la Cour pénale internationale seront juridiquement insignifiants» pour la Russie. «La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé», a pour sa part écrit sur Twitter l’ex-président russe Dmitri Medvedev, terminant son message par un émoticone de papier toilette.

Le Kremlin a jugé que le mandat d’arrêt n’avait aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal. «La Russie, comme un certain nombre d’États, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues», a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. Le statut de Rome est le texte fondateur de la CPI, qui siège à La Haye aux Pays-Bas.

«Ce n’est que le début», affirme Kiev
Kiev n’a pas tardé à saluer l’annonce de la CPI, affirmant que «ce n’est que le début». Le parquet ukrainien et Volodymyr Zelensky ont de leur côté salué une décision «historique». «Les dirigeants internationaux vont y réfléchir à trois fois avant de serrer sa main», a ajouté dans un communiqué le procureur général ukrainien Andreï Kostine au sujet de Vladimir Poutine.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba a réagi sur Twitter, saluant le fait que «la roue de la justice tourne». «J’applaudis la décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova» sa commissaire chargée de l’enfance, a-t-il ajouté. Les criminels internationaux seront redevables d’avoir volé des enfants et d’autres crimes internationaux».

Un autre responsable de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak a lui estimé qu’avec cette décision «le monde a changé». «C’est le début de la fin pour la Russie dans sa forme actuelle sur la scène internationale», a-t-il dit sur Twitter.

Le Royaume-Uni s’est félicité de cette décision. «Nous saluons la mesure prise par la CPI indépendante pour obliger ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes», a déclaré sur Twitter le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly. Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ce mandat est une «décision importante» qui «n’est que le début du processus pour amener la Russie et son dirigeant à rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu’ils commettent en Ukraine. Il ne peut pas y avoir d’impunité».

Plusieurs responsables internationaux avaient sollicité un mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre de Vladimir Poutine, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Plus récemment, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna avait estimé qu’un procès contre Poutine à la CPI était «une possibilité».

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe. Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur. La Russie nie les allégations de crimes de guerre. Les experts ont admis qu’il était peu probable qu’elle remette des suspects.

Avec AFP

Gontran Adjan

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine»

Publié

le

Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine»

Le roi Salmane d’Arabie saoudite, âgé de 88 ans, a été admis à l’hôpital pour des «examens de routine», a annoncé mercredi la Cour royale, dans une rare déclaration publique sur son état de santé.

Les examens se déroulent à l’hôpital spécialisé King Faisal dans la ville côtière de Jeddah, sur la mer Rouge, et devraient durer «quelques heures», a-t-elle précisé, selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Le roi Salmane Ben Abdel Aziz est à la tête du royaume du Golfe depuis 2015, même si le pays est dirigé au quotidien par son fils de 38 ans, Mohammed ben Salmane, nommé prince héritier en 2017. Les médias d’État ont montré mardi des images du monarque participant à un Conseil des ministres.

Rares apparitions publiques

Sa dernière hospitalisation date de mai 2022. Admis pour des examens médicaux, notamment une coloscopie, il avait passé une semaine à l’hôpital «pour se reposer», avait rapporté SPA à l’époque.

Ces dernières années, le roi Salmane s’est fait de plus en plus rare en public, alimentant les rumeurs sur son état de santé. Il a subi une opération de la vésicule biliaire en juillet 2020, et a été hospitalisé en mars 2022 pour des «tests médicaux» et pour remplacer la batterie de son stimulateur cardiaque.

Avant d’accéder au trône, le roi Salmane a été gouverneur de Ryad pendant des décennies et ministre de la Défense. Son règne a été marqué par d’importantes réformes sociales et économiques, visant à diversifier l’économie du premier exportateur de brut au monde, et portées surtout par son fils. L’ambitieux prince Mohammed a mené une vaste campagne de répression, qui l’a aidé à consolider son pouvoir, selon les analystes.

Avec AFP

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

Actualités

L’Argentine demande au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter un ministre iranien

Publié

le

L’Argentine demande au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter un ministre iranien

Le gouvernement argentin a demandé mardi 23 avril au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter le ministre iranien de l’Intérieur Ahmad Vahidi, recherché pour l’attentat contre la mutuelle juive Amia à Buenos Aires en 1994, et qui effectue actuellement une tournée dans ces deux pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

«L’Argentine demande l’arrestation internationale des responsables de l’attentat à la bombe de 1994 contre l’Amia, qui a causé la mort de 85 personnes, et qui continuent à leurs postes de pouvoir en toute impunité», a écrit le ministère dans un communiqué, a écrit le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

«L’un d’entre eux est Ahmad Vahidi, réclamé par la justice argentine comme étant l’un des responsables de l’attentat contre l’Amia. Cet individu est actuellement ministre de l’Intérieur de la République islamique d’Iran et fait partie d’une délégation gouvernementale qui se rend ces jours-ci au Pakistan et au Sri Lanka», poursuit le texte.

«L’Argentine a demandé son arrestation aux gouvernements du Pakistan et du Sri Lanka conformément aux mécanismes prévus par Interpol», ajoute-t-il.

La plus grande communauté juive d’Amérique latine

Le général Vahidi est ministre de l’Intérieur depuis 2021, après avoir auparavant été ministre de la Défense. Au moment de l’attentat de Buenos Aires, il dirigeait la Force al-Qods, l’unité chargée des opérations secrètes au sein des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime iranien.

L’attentat de l’Amia, le 18 juillet 1994, a été attribué par la justice argentine et par Israël au régime iranien et au mouvement chiite libanais Hezbollah. L’Iran a nié toute implication et a toujours refusé que les huit anciens responsables inculpés par la justice argentine, dont le général Vahidi et l’ex-président Ali Rasfanjani, soient interrogés.

L’Argentine compte la plus grande communauté juive d’Amérique latine, avec quelque 300.000 membres. Avant l’Amia, l’ambassade d’Israël à Buenos Aires avait été la cible en 1992 d’un attentat qui avait fait 29 morts et 200 blessés, également attribué à l’Iran par la justice argentine et qui reste lui aussi impuni.

En 2013, la présidente argentine de l’époque, Cristina Kirchner, avait signé un protocole d’accord avec l’Iran pour créer une «commission de la vérité» destinée à enquêter sur l’attentat, et permettre aux procureurs argentins de se rendre à l’étranger pour interroger les inculpés.

Cet accord a été ratifié par le Congrès argentin, mais jamais par le Parlement iranien. Il avait été fustigé par les dirigeants de la communauté juive en Argentine, qui ont accusé Cristina Kirchner de couvrir les auteurs de l’attentat. Une enquête judiciaire ouverte à ce sujet en 2015 s’est toutefois conclue par un non-lieu en 2021.

Avec AFP

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

L’artiste béninois Axel Merryl en concert au Casino de Paris le 13 juin L’artiste béninois Axel Merryl en concert au Casino de Paris le 13 juin
CélébritésIl y a 10 heures

L’artiste béninois Axel Merryl en concert au Casino de Paris le 13 juin

Le jeune prodige béninois de la musique, Axel Merryl, enflammera la scène du Casino de Paris le 13 juin prochain...

Nigeria : «Ma plus grande crainte concernant la fuite de ma sextape était…», Tiwa Savage Nigeria : «Ma plus grande crainte concernant la fuite de ma sextape était…», Tiwa Savage
CélébritésIl y a 12 heures

Nigeria : «Ma plus grande crainte concernant la fuite de ma sextape était…», Tiwa Savage

La célèbre chanteuse nigériane Tiwa Savage, connue pour son talent musical et sa présence charismatique sur scène, a récemment ouvert...

Côte d’Ivoire : Observateur Ebène adresse un message depuis sa cellule après sa condamnation Côte d’Ivoire : Observateur Ebène adresse un message depuis sa cellule après sa condamnation
CélébritésIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : Observateur Ebène adresse un message depuis sa cellule après sa condamnation

Le célèbre humoriste ivoirien, Observateur Ebène, a été condamné à une peine de 12 mois de prison, dont 6 fermes,...

Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine» Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine»
ActualitésIl y a 13 heures

Arabie saoudite : le roi Salmane hospitalisé pour des «examens de routine»

Le roi Salmane d’Arabie saoudite, âgé de 88 ans, a été admis à l’hôpital pour des «examens de routine», a...

L’Argentine demande au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter un ministre iranien L’Argentine demande au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter un ministre iranien
ActualitésIl y a 13 heures

L’Argentine demande au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter un ministre iranien

Le gouvernement argentin a demandé mardi 23 avril au Pakistan et au Sri Lanka d’arrêter le ministre iranien de l’Intérieur...

Tesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible» Tesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible»
ActualitésIl y a 13 heures

Tesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible»

Le constructeur Tesla, qui a annoncé mardi 23 avril une fonte de 55% de son bénéfice net au premier trimestre,...

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée
ActualitésIl y a 18 heures

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a été donné avec éclat...

Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine
CélébritésIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine

Le tribunal d’Abidjan-Plateau a condamné ce mardi 23 avril 2024, l’influenceur ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Kouakou Amany...

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes
ActualitésIl y a 1 jour

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de...

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe
ActualitésIl y a 1 jour

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril, a plaidé pour un partenariat « rénové » avec...

Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU
ActualitésIl y a 1 jour

Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU

Au moins 16 migrants ont été tués et 28 autres sont portés disparus dans le naufrage de leur embarcation au...

Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics
ActualitésIl y a 1 jour

Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics

Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’État entre 2017 et...

Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne
ActualitésIl y a 1 jour

Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Un membre de la défense aérienne du Hezbollah a été tué dans une frappe israélienne qui a visé ce mardi...

Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie
ActualitésIl y a 1 jour

Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie

La police moldave a annoncé mardi avoir saisi l’équivalent de plus d’un million d’euros sur quelque 150 partisans prorusses de...

Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire» Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire»
ActualitésIl y a 1 jour

Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire»

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé un exercice militaire simulant «une contre-attaque nucléaire», a rapporté mardi 23 avril l’agence...

Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice
SociétéIl y a 1 jour

Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice

Le gardien international Hossein Hosseini a été suspendu un match par la Fédération iranienne de football pour avoir enlacé une...

Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU
ActualitésIl y a 1 jour

Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU

Plus de 50.000 personnes ont été déplacées par des combats dans une région disputée du nord de l’Éthiopie, a affirmé...

Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption
ActualitésIl y a 1 jour

Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption

Un ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi le Comité...

Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter
ActualitésIl y a 1 jour

Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter

Le géant suédois du streaming Spotify est passé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 168...

Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba
CélébritésIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba

Didier Drogba, légende du football ivoirien, s’est exprimé sur la nature de sa relation avec son ancien coéquipier, Yaya Touré....

États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires» États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires»
ActualitésIl y a 2 jours

États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires»

Joe Biden a promis lundi, dans un coup de fil au président ukrainien Volodymyr Zelensky, de lui faire parvenir «rapidement»...

Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation
ActualitésIl y a 2 jours

Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation

Deux musées britanniques ont renvoyé au Ghana 32 objets en or et en argent pillés dans le royaume Ashanti il...

Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours
ActualitésIl y a 2 jours

Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours

Plus de 110 civils ont été arrêtés à bord de trois bus, mardi 16 avril, et sont retenus, depuis, par...

Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr
CélébritésIl y a 3 jours

Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr

Rihanna, l’icone de la pop, et Ayra Starr, la nouvelle étoile montante du Nigéria, pourraient bien se réunir pour une...

Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky
ActualitésIl y a 3 jours

Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky

Le président ukrainien, dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC, a réitéré son souhait de recevoir «une aide...

L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye
ActualitésIl y a 3 jours

L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye

La Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul) a demandé dimanche une enquête sur la mort d’un militant politique lors...

Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains
ActualitésIl y a 3 jours

Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Agadez, dans le nord du Niger, pour exiger le départ des soldats...

LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ? LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ?
SportsIl y a 4 jours

LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ?

L’élimination de Manchester City dès les quarts de finale de la Ligue des Champions a redistribué les cartes pour la...

Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui
SportsIl y a 4 jours

Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui

Le célèbre attaquant marocain, Abderazzak Hamdallah, ne se contente pas de briller sur le terrain, il fait également parler de...

États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal
ActualitésIl y a 4 jours

États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal

L’ex-président américain Donald Trump a reporté samedi un meeting en Caroline du Nord, son premier grand événement de campagne prévu...