Depuis 2023, plus jamais le FC Barcelone n’a plus jamais été dominé en terme de possession et ce ,il a fallu la blessure de l’élément moteur du terrain: PEDRI pour une fois encore perdre en possession.
Mais qui est-il ce Pedri ?
Pedri Gonzalez, de son vrai nom Pedro González López, est un footballeur espagnol né le 25 novembre 2002 à Tegueste, aux îles Canaries. Il évolue au poste de milieu relayeur ou milieu offensif au FC Barcelone et en équipe nationale d’Espagne.Il a commencé à jouer au football dans le club de sa ville natale, l’UD Tegueste, avant de rejoindre le Juventud Laguna en 2015. Deux ans plus tard, il intègre l’académie de l’Unión Deportiva Las Palmas, après avoir passé des tests infructueux avec le Real Madrid.
Carrière professionnelle
Pedri fait ses débuts professionnels avec Las Palmas en 2019, à seulement 16 ans, et dispute 37 matchs pour 4 buts et 7 passes Convaincu de ses potentialités et de l’apport dont il peut être pour le club catalan,en septembre 2019, le FC Barcelone s’assure de son transfert pour une somme avoisinant les 6 millions d’euros. Il rejoint le club catalan en 2020 et devient rapidement titulaire indiscutable et fait sensation grâce à son apport inéluctable pour le jeu au poste de milieu de terrain.Avec le FC Barcelone il remporte plusieurs titres , notamment la Liga et la Coupe du Roi. Il ne faut pas non plus passer sous silence ses multiples distinctions de ”Most Valuable player”.
Style de jeu et Palmarès
Pedri est connu pour son intelligence de jeu, sa vision et ses capacités de passe exceptionnelles. Il est également très à l’aise avec le ballon et possède une grande maturité pour son âge.Il a été élu meilleur jeune joueur de l’Euro 2020. Un an après son arrivée ,son apport était énorme pour le Barça qui remporte la Supercoupe d’Espagne 2021.Cette année même ses exploits ont témoigné en sa faveur et il sera distingué en tant que meilleur jeune joueur de l’année 2021.2023,avec le FC Barcelone,il a remporté la Liga et la Supercoupe d’Espagne.
Blessure et impact de l’absence de PEDRI sur le FC Barcelone
Pedri souffre d’une déchirure du biceps fémoral distal de la cuisse gauche, une blessure musculaire qui devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Cette blessure a été contractée lors du match contre le Real Madrid, où il a ressenti des douleurs musculaires après avoir fourni des efforts défensifs répétés. Il a été expulsé du match après avoir reçu un deuxième carton jaune. La durée exacte de son indisponibilité dépendra de l’évolution de sa guérison, mais il est prévu qu’il manque plusieurs semaines de compétition, notamment les matchs contre Elche, le Celta Vigo, le Club Bruges et potentiellement les matchs internationaux de l’Espagne contre la Géorgie et la Turquie.L’impact de cette blessure s’est ressenti dans le match contre Elche où le Barça a perdu en possession et se ressentira dans les prochains matchs si le Barça ne change pas de tactique.Prompt rétablissement maestro Pedri.
