Actualités
Washington avait prévenu la Russie du déplacement de Biden en Ukraine «quelques heures» auparavant

Les États-Unis avaient averti la Russie de la visite du président Joe Biden en Ukraine en amont de son départ, afin d’éviter tout conflit, a affirmé à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
«Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l’avons fait quelques heures avant son départ», a déclaré Jake Sullivan.
Le conseiller de la Maison Blanche, qui était présent également à Kiev, a précisé qu’«en raison de la nature sensible de ces échanges», il ne souhaitait pas «rentrer dans la manière dont ils ont répondu, ou quelle était la nature exacte de notre message».
Le président américain est arrivé à Kiev ce lundi pour une visite exceptionnelle en Ukraine, la première depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022.
Déplacement «dans le plus grand secret»
Le déplacement a été organisé dans le plus grand secret. Joe Biden a quitté une base aérienne près de Washington tôt dans la matinée de dimanche.
Cependant, la directrice des communications de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, a déclaré qu’elle ne pouvait pas divulguer comment le président américain s’était rendu dans la capitale ukrainienne, tant que «le voyage n’était pas complètement achevé».
Selon Jake Sullivan, la visite «a demandé des mesures logistiques et opérationnelles de sécurité supplémentaires» à travers les échelons de l’État américain, pour «amener une opération risquée de manière inhérente à un niveau de risque gérable».
«Bien sûr, il existait toujours du risque (…) dans une entreprise comme celle-ci, et le président Biden estimait qu’il était important de réaliser ce voyage», a souligné le conseiller.
Seuls deux journalistes ont été autorisés à accompagner le président. Cette visite à Kiev de Joe Biden – la première d’un président américain en Ukraine depuis 2008- suit celles de nombre de dirigeants européens dans la capitale ukrainienne et celle de Volodymyr Zelensky à Washington en décembre.
Avec AFP

Actualités
Glissement de terrain en Équateur : 46 disparus et 7 morts

Le glissement de terrain survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de l’Équateur a fait 46 disparus, sept morts et 23 blessés, ont indiqué lundi 27 mars dans un nouveau bilan les autorités équatoriennes.
Un premier bilan officiel faisait état de 16 morts et sept disparus dans ce glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, et qui s’est produit dans la localité d’Alausi, dans la province de Chimborazo, à environ 300 km au sud de Quito.
Actualités
Arabie saoudite : 20 morts dans l’accident d’un bus de pèlerins

Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque, en Arabie saoudite, s’est enflammé après une collision sur un pont lundi 27 mars, tuant 20 personnes et en blessant une trentaine d’autres, selon une télévision d’État saoudienne.
L’accident, qui a eu lieu dans la province d’Asir (sud), souligne le défi constant de la sécurité des transports de pèlerins à destination de La Mecque et de Médine, les deux villes les plus saintes de l’islam.
Il intervient au cours de la première semaine du mois de jeûne musulman du ramadan, au moment où beaucoup de musulmans effectuent le pèlerinage de la Omra (petit pèlerinage), et quelques mois avant le pèlerinage annuel du hajj.
«Selon des informations préliminaires que nous avons reçues, le nombre de morts dans cet accident a atteint les 20, et le nombre total de blessés était d’environ 29», a rapporté la chaîne d’État Al-Ekhbariya.
Les victimes sont de «nationalités différentes», selon la chaîne, qui n’a pas donné davantage de précisions. Al-Ekhbariya a diffusé des images montrant un reporter devant ce qui semblait être la carcasse calcinée d’un bus.
Avec AFP