Société
Valverde : «C’est loin d’être ce qu’est le football…»

La décision de l’arbitre Gil Manzano d’annuler le but d’ Iñaki Williams à la demande de la VAR en raison d’un précédent handball d’Iker Muniain a fait l’objet d’une grande partie de la conférence de presse d’Ernesto Valverde.
«Il semble que vous deviez regarder toutes les pièces précédentes. Personne sur le terrain n’a remarqué la situation, ni l’arbitre, ni le quatrième arbitre, ni le juge de touche. Il semble que les choses soient regardées à la loupe. C’est un spectacle pour les masses, mais c’est loin du vrai football que nous connaissons tous. Aujourd’hui, c’était notre tour. Ce sont des situations que vous subissez et elles s’éloignent de ce qu’est le football», a déclaré l’entraîneur.
Le gasteiztarra a reconnu son mécontentement et celui de ses joueurs.
«Nous sommes en colère contre une situation comme celle-ci. On a déjà commencé à jouer des choses tangibles dans la saison. Ce résultat signifiait beaucoup pour nous. Maintenant, nous sommes tous en colère, je ne sais pas s’il a frappé Iker Muniain à la main . Nous devons nous lever, surmonter la colère et passer à autre chose. Il faudrait mettre la VAR pour des erreurs monumentales, des pénalités ou des hors-jeu très nets, mais il y aura des gens qui devront le résoudre. Maintenant, nous sommes énervés et dans un jour je regretterai encore ce que j’ai dit», a ajouté l’entraîneur rojiblanco.
L’homme de Gasteiz a séparé cette action du «cas Negreira» : «Cela n’a rien à voir. Nous devons nous concentrer sur le jeu. Ces choses VAR se produisent dans d’autres domaines. Ils voient des choses que personne ne voit dans le jeu. Le reste n’a rien à voir.
Le Barça est une équipe qui a un haut niveau. En première mi-temps, la pression nous a bien sauvés. À la minute 44, nous étions épuisés et ils nous ont rattrapés très tard. En deuxième mi-temps, nous avons eu des occasions de faire match nul»
On a également demandé à Txingurri s’il considérait que le Barça avait remporté la Ligue avec lui en tant qu’entraîneur au cours de la dernière année de paiements au vice-président de la commission des arbitres.
À cet égard, il a été très clair : «Je pense, je pense que nous avons gagné la Ligue avec une différence de 14 points sur la deuxième place et nous avons remporté la finale de la Coupe contre Séville 5-0. Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de discussions pour savoir qui était le meilleur de la saison.»

Société
Paris : ouverture du procès sur l’assassinat d’une femme, sur fond de sorcellerie vaudoue

Deux femmes et un homme comparaissent depuis ce mardi 28 mars devant la cour d’assises de Paris pour l’assassinat en 2019, sur fond de sorcellerie vaudoue, d’une femme de 36 ans, épouse de l’une des accusées. Dans le box, les trois accusés déclinent leurs identités.
Christy Daupin, l’épouse, longues tresses attachées dans le dos et lunettes rectangulaires sur le nez, est une ex-agente RATP âgée de 42 ans.
Iven Webster, 30 ans, néerlandais d’origine haïtienne, ancien cuisinier, cheveux courts, petite moustache, est soupçonné d’être l’intermédiaire avec la prêtresse vaudoue.
Une «séance (…) qui a mal tourné»
Sabrina Moreau, longs cheveux châtains tombants autour de son visage défait, mouchoir serré dans la main, ex-employée commerciale de 32 ans, était la nouvelle compagne de Christy Daupin.
Sylvia G., mère de deux jeunes enfants et employée d’une enseigne de bricolage, avait été tuée dans le sous-sol de son immeuble à Paris, lors d’un véritable «guet-apens» selon l’accusation.
Selon l’une des accusées, c’est une «séance de désenvoûtement qui a mal tourné». Le corps de la victime avait été découvert un mois plus tard dans un sous-bois de région parisienne.
Les enquêteurs s’étaient rapidement intéressés aux tensions qui existaient dans le couple qu’elle formait avec Christy Daupin. Mariées en 2014, les deux femmes vivaient sous le même toit mais étaient séparées depuis un an.
«Vendre l’âme de leurs enfants»
Sylvia G. avait donné naissance à des jumeaux en 2013 et une procédure d’adoption avait été lancée au bénéfice de son épouse. Mais la victime avait confié à ses proches peu avant ne plus vouloir que Christy Daupin puisse exercer de droits sur les enfants.
Plusieurs témoignages faisaient état de violences et de menaces de mort proférées par Christy Daupin qui suspectait, selon l’accusation, son épouse d’avoir été envoûtée par sa nouvelle petite amie.
Selon l’enquête, un de ses coaccusés, Iven Webster, l’avait mise en contact courant 2018 avec une «prêtresse vaudoue» vivant en Haïti. Christy Daupin s’était rapidement imprégnée de cette croyance et persuadée que Sylvia, sous l’emprise d’un sort, voulait la tuer, «vendre l’âme de leurs enfants», voire vendre les organes des jumeaux.
Selon l’accusation, l’assassinat de Sylvia G. s’est produit en présence de Christy Daupin, de sa nouvelle relation amoureuse, Sabrina Moreau, et d’Iven Webster. Les causes de la mort n’ont pas pu être déterminées.
Seule Sabrina Moreau reconnaît l’intention homicide, expliquant lors de l’instruction que la «sorcière vaudoue» avait convaincu Christy Daupin de la nécessité d’éliminer Sylvia G.
Avec AFP
Société
Un lycéen en garde à vue pour l’incendie d’un lycée du Nord

Un lycéen de 15 ans a été placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a endommagé lundi la façade du lycée Raymond Queneau de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, entraînant une journée de suspension des cours, a-t-on appris auprès du parquet.
Pas de blessés
«Une enquête a été diligentée du chef de dégradations par incendie ou moyen dangereux», a indiqué à l’AFP la procureure de Lille Carole Étienne, précisant que l’incendie était parti «d’une barricade constituée de caddies, palettes et matelas» avant de se propager à l’entrée du lycée.
«Un des mis en cause, lycéen, âgé de 15 ans et demi, a été identifié, interpellé et placé en garde à vue» lundi, a-t-elle ajouté, rappelant que la peine encourue pour ce type d’actes est de 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende. L’incendie a dégradé la façade du bâtiment sur deux étages.
Selon l’Académie de Lille, «un groupe d’individus extérieur au lycée aurait mis le feu» très tôt lundi matin. Une quinzaine de personnes ont été évacuées, mais l’incendie n’a pas fait de blessés.
Avec AFP