Sports
Une nouvelle version de Cristiano Ronaldo à Manchester United : c’était sa transformation en 12 ans loin d’Old Trafford

Son décollage du football a commencé à Manchester, mais il a terminé son évolution à Madrid et a maintenu son niveau à la Juventus. A 36 ans, il retourne en Angleterre à la recherche de nouveaux défis.
Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que Cristiano Ronaldo a quitté Manchester United, où il revient dans le rôle de star signataire de ce marché, mais aussi en tant que footballeur complètement différent de celui qui a émigré en Espagne à la mi-2009.
Son départ d’Old Trafford, l’attaquant portugais revient comme l’un des plus grands interprètes de son sport et de son époque. Ses records individuels et collectifs se sont développés au point de se positionner parmi les meilleurs joueurs de toute l’histoire.
Son talent inné, sa mentalité d’acier et son éthique de travail lui ont permis de réaliser une métamorphose spectaculaire.
Bien avant de devenir une machine à marquer des buts, il était un attaquant rapide, mais pas aussi décisif. Lorsqu’il est arrivé en Angleterre pour la première fois en provenance du Sporting Lisboa, il jouait comme ailier traditionnel et montrait ses talents sur les ailes.
La Premier League a reçu un garçon de 18 ans avec un grand déséquilibre dans les duels individuels, qui a atteint la ligne de fond et traversé.
Il a fait ses adieux à Old Trafford séduit par un rôle de premier plan dans la grande reconstruction du Real Madrid. Ce marché des transferts pour la saison 2009/10 l’a vu devenir le footballeur le plus cher de l’histoire grâce à un transfert évalué à 94 millions d’euros.
Quelque 80.000 supporters l’ont reçu au Santiago Bernabéu, un lieu où année après année il a connu une croissance exponentielle.
Son passage au Real Madrid a été vraiment merveilleux, et il a su le décorer de titres de toutes les couleurs. A eux s’ajoutent des réalisations individuelles telles que des Ballons d’Or et des distinctions en tous genres.
Cependant, il y a trois saisons, il a décidé de quitter cette zone de confort et a scellé son arrivée à la Juventus. L’histoire n’était pas si bonne en Italie, et son départ était prévisible depuis longtemps.
A 36 ans, sa validité est hors de question. Manchester United récupère l’un des joueurs les plus importants de son histoire moderne.
Il n’a plus la vitalité d’il y a 12 ans, mais il soigne méticuleusement ses pauses, ses repas et accorde une importance particulière à l’entraînement pour lutter contre le temps qui passe.
Son physique s’estompe mais son talent et sa détermination peuvent faire plus, ils le poussent à se réinventer sans cesse.
