Société
Une mère étrangle et frappe ses 4 enfants 4, 5, 7 et 11 ans et jette l’aîné dans les escaliers

Une mère de famille et son compagnon ont été jugés devant le tribunal de La Roche-sur-Yon pour des faits de maltraitances sur les 4 enfants de la femme, âgés de 11, 7, 5 et 4 ans.
Les faits se sont déroulés au domicile familial situé à Mareuil-sur-Lay, en Vendée. Les deux sœurs ont eu les cheveux tirés par leur mère et ont subi des violences physiques par le couple, âgé d’une trentaine d’années. Le petit frère a été étranglé par le beau-père et frappé par la mère.
Quant à l’aîné, âgé de 11 ans, il a été frappé par sa mère et également étranglé à de nombreuses reprises. Il a raconté avoir été lancé dans l’escalier par sa mère.
C’est ce dernier qui a fini par se confier à l’assistance sociale du collège qui a donné l’alerte. A la barre, le couple a nié les faits. La mère a parlé de «violence éducative» mais «seulement des gifles et des fessées».
Le beau-père, quant à lui, a accusé l’aîné : «C’est lui qui a étranglé ses frères et sœurs.» Il s’est également décrit comme «protecteur envers les enfants et les femmes».
La mère a été condamnée à 18 mois d’emprisonnement avec douze mois de sursis et le retrait total pour le fils aîné et partiel pour les trois autres enfants de l’autorité parentale. Quant au beau-père, il a écopé de 10 mois ferme et 12 mois avec sursis, rapporte Actu
