Société
Un surfeur de 31 ans meurt dévoré par un requin : sa femme enceinte est en deuil

Le drame s’est produit dimanche à Coffs Harbour, en Australie. Vers 11H00, Timothy Thompson, 31 ans, surfait sur la plage d’Emerald Beach lorsqu’il a été attaqué par un grand requin blanc.
À lire aussi : L’image des fesses de David Beckham qui ajoute plus d’un million de «j’aime»
Mordu au bras et au dos, le trentenaire a été pris en charge par des baigneurs qui l’ont ramené sur la plage. Les secours, arrivés sur les lieux, ont tenté de réanimer la victime. Mais son décès a été constaté sur place.
Quelques heures avant le drame, Timothy Thompson avait dit à sa femme enceinte «Je vous aime tous les deux». Il lui a embrassé le ventre et lui a dit : «A tout à l’heure».
Le couple s’était marié il y a six mois et attendait son premier enfant. Katie doit accoucher en janvier prochain.
Un ami a lancé un appel aux dons sur la plateforme GoFundMe pour venir en aide à Katie Thompson. 94.000 dollars ont d’ores et déjà été récoltés.
Katie, en deuil, a rendu hommage à son mari sur Facebook. Elle a écrit : «Dire que j’ai le cœur brisé serait un euphémisme. J’attends juste que quelqu’un me dise que ce n’est pas réel.»
«Tout ce que je sais pour le moment, c’est que je n’ai pas d’autre choix que de continuer, car j’ai un petit morceau de toi qui grandit en moi. Mon cœur souffre pour notre bébé qui ne vous rencontrera jamais. Tu aurais été le meilleur papa», a ajouté la jeune femme.

Société
Corse : libération des deux jeunes nationalistes arrêtés mardi par l’antiterrorisme à Bastia

Les deux militants majeurs du mouvement de jeunesse du parti indépendantiste Corsica Libera interpellés ce mardi à Bastia dans le cadre d’une information judiciaire du pôle antiterroriste du tribunal de Paris ont été libérés, a appris ce vendredi 26 mai l’AFP de sources proches du dossier. Ces deux personnes ont été relâchées jeudi soir sans poursuite à ce stade.
Elles avaient été arrêtées à l’aube mardi par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), la Sous-direction antiterroriste et la police judiciaire.
Une source judiciaire avait indiqué mardi que ces interpellations avaient lieu dans le cadre d’une information judiciaire du pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris, sans préciser laquelle.
Selon des sources proches du dossier, il s’agirait de la «fin du dossier» dans lequel le militant de Corsica Libera, Charles Pieri, figure suspectée d’avoir dirigé un temps le FLNC, a été mis en examen en décembre 2022.
Avec AFP
Actualités
Bretagne : un directeur d’abattoir condamné à deux ans de prison avec sursis après la mort d’un jeune homme en 2021

Le dirigeant était accusé d’homicide involontaire après la mort d’un étudiant de 18 ans venu travailler pendant les vacances en octobre 2021.
Un ancien directeur d’abattoir a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis pour la mort d’un jeune homme de 18 ans à Lanfains (Côtes-d’Armor) en 2021, a-t-on appris ce vendredi 26 mai auprès du tribunal de Saint-Brieuc.
Le dirigeant était poursuivi pour homicide involontaire avec circonstance aggravante et manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence.
Il a été déclaré coupable jeudi par le tribunal correctionnel et condamné à deux ans de prison avec sursis, a indiqué le greffe. Une amende délictuelle de 300.000 euros a également été prononcée à l’encontre de la société LDC.
La condamnation de l’entreprise fera l’objet d’un affichage sur son site à Lanfains et dans la presse locale, a précisé la même source.
La victime, un étudiant en BTS technico-commercial à Rennes, a trouvé la mort coincé sous deux caisses remplies de carcasses de volailles le 25 octobre 2021 dans cet abattoir. Il s’agissait du premier jour de son contrat de travail qui devait normalement s’achever deux semaines plus tard.
L’étudiant était venu travailler dans cet abattoir pendant les vacances de la Toussaint. Le parquet avait requis lors de l’audience le 30 mars 15 mois d’emprisonnement avec sursis contre le prévenu et 375.000 euros d’amende contre la société LDC.
Avec AFP