Actualités
Un nouveau séisme de 6.4 secoue le sud de la Turquie

Un séisme d’une magnitude de 6,4 a été enregistré lundi soir 20 février dans la province turque d’Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 41.000 morts en Turquie, a rapporté l’agence turque de secours Afad.
La secousse dont l’épicentre était situé dans la localité de Defne, selon l’Afad, est survenue à 20H04 (18H04 en France) et a été très violemment ressentie par les équipes de l’AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord.
Des blessés
Selon un journaliste de l’AFP sur place, la secousse a suscité un mouvement de panique parmi la population déjà durement éprouvée, et a soulevé d’importants nuages de poussière dans la ville en ruines.
Il a vu et entendu s’écrouler plusieurs pans de murs d’immeubles déjà très endommagés et plusieurs personnes, apparemment blessées, appeler au secours.
Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux font état de scènes de frayeur au moment du tremblement de terre, qui aurait été ressenti jusqu’au Liban et en Égypte.
Selon l’Afad, plus de 6000 répliques ont été enregistrées depuis le séisme d’une magnitude de 7,8 qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie.
Avec AFP

Actualités
Corée du Nord : Kim veut accroître la production de «matériel nucléaire militaire»

Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de «matériel nucléaire militaire» et à fabriquer des armes plus puissantes, ont rapporté mardi 28 mars les médias d’État.
Cette dernière menace de Kim, qui reprend une promesse antérieure d’augmenter la production d’armes nucléaires «de manière exponentielle», intervient juste avant l’arrivée prévue d’un porte-avions de la marine américaine en Corée du Sud, mardi.
Après avoir discuté avec des responsables de l’institut d’armement nucléaire du pays, le dirigeant a déclaré que la Corée du Nord devait se préparer à utiliser ses armes nucléaires «n’importe où et n’importe quand», selon l’agence officielle KCNA.
Il a aussi appelé les responsables à «développer sur le long terme la production de matériel nucléaire militaire afin de mettre en œuvre de manière approfondie le plan (…) d’augmentation exponentielle des arsenaux nucléaires».
Kim a également «encouragé la poursuite de la production d’armes nucléaires puissantes», a ajouté KCNA.
Lorsque la Corée du Nord aura préparé «à la perfection» ses systèmes d’armes nucléaires, «l’ennemi nous craindra et n’osera pas provoquer la souveraineté de notre État, notre système et notre peuple», a dit Kim, selon la même source.
Avec AFP
Actualités
Glissement de terrain en Équateur : 46 disparus et 7 morts

Le glissement de terrain survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de l’Équateur a fait 46 disparus, sept morts et 23 blessés, ont indiqué lundi 27 mars dans un nouveau bilan les autorités équatoriennes.
Un premier bilan officiel faisait état de 16 morts et sept disparus dans ce glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, et qui s’est produit dans la localité d’Alausi, dans la province de Chimborazo, à environ 300 km au sud de Quito.