Actualités
Ukraine : l’UE prépare une nouvelle aide financière de cinq milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé ce mercredi 7 septembre que l’UE verse une aide financière de cinq milliards d’euros pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre. Il s’agit de la deuxième tranche d’un paquet maximum de neuf milliards pour 2022 proposé le 18 mai.
«Aujourd’hui, la Commission propose une assistance macrofinancière supplémentaire de 5 milliards d’euros pour l’Ukraine», a-t-elle annoncé sur Twitter. Cette aide, sous forme de prêts, devra encore être approuvée par les 27 pays membres de l’UE, qui ont prévu d’en discuter vendredi lors d’une réunion des ministres des Finances à Prague.
Les Vingt-Sept avaient approuvé le 12 juillet une première aide d’un milliard d’euros, dans le cadre de cette assistance macrofinancière. Cette somme a été déboursée début août. Sur le montant total maximum de neuf milliards promis, l’UE devrait donc encore fournir «jusqu’à trois milliards d’euros» à l’Ukraine cette année.
Cette somme «sera débloquée dès que possible», a annoncé mercredi la Commission dans un communiqué. Les États membres sont divisés sur les modalités de financement de cette aide, ce qui retarde le processus.
L’assistance macrofinancière (AMF) est une aide que l’UE fournit à des pays voisins faisant face à de graves problèmes de balance des paiements, en complément d’une aide du Fonds monétaire international (FMI). Kiev a besoin de cinq milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l’économie du pays, avait déclaré en mai le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko.
Les neuf milliards d’euros de l’UE s’inscrivent dans un effort international plus large, porté notamment par les États-Unis et les autres pays du G7 et totalisant 39 milliards, a expliqué à des journalistes un diplomate européen.
Cette somme risque de s’avérer insuffisante, car elle avait été calculée en faisant l’hypothèse que l’opération militaire déclenchée par la Russie en Ukraine prendrait fin au mois d’août, a expliqué ce diplomate.
Avec AFP

Actualités
«Pour que Jadon Sancho puisse jouer à Manchester United, il doit…», affirme John O’Shea.

John O’Shea a exprimé son inquiétude mardi quant à la situation tendue à Manchester United, après que Jadon Sancho ait été écarté de l’équipe pour avoir publiquement accusé l’entraîneur Erik ten Hag de l’utiliser comme un «bouc émissaire» des mauvais résultats.
Dans une interview accordée à la radio britannique talkSPORT, l’ancien international irlandais, qui a représenté les Diables Rouges de 1999 à 2011, a conseillé au joueur de 23 ans qu’il n’y avait qu’une seule solution pour réintégrer l’équipe première.
«Bien sûr, cela peut sembler être une mesure sévère, mais pour moi, la solution est simple. Tout se résume à une discussion entre le joueur et l’entraîneur. En fin de compte, c’est généralement l’entraîneur qui l’emporte, et cela restera ainsi», a expliqué l’ancien défenseur central.
«Si Jadon souhaite retrouver rapidement le terrain pour Manchester United… Je sais que cela peut sembler absurde, mais il doit lui parler et s’excuser. Ensuite, il pourra réintégrer l’équipe et avoir une nouvelle chance de jouer», a-t-il ajouté.
«Je comprends que la situation soit devenue publique, mais il s’agit d’un différend qui peut être résolu assez rapidement», a conclu le désormais commentateur sportif.
Actualités
Mario Balotelli : le footballeur a réagi à la situation délicate de Rudi Garcia à Naples

Mario Balotelli a réagi à la situation délicate de Rudi Garcia à Naples, exprimant son soutien à l’entraîneur. Les temps sont durs pour Rudi Garcia en cette fin de septembre. L’entraîneur ne parvient pas à obtenir les résultats souhaités avec l’équipe des Partenopei. En Serie A, le champion en titre connaît une série de trois matchs sans victoire face à la Lazio (1-2), au Genoa (2-2) et contre Bologne (0-0).
Ces trois résultats décevants sont mal perçus tant par les supporters napolitains que par le président Aurelio de Laurentiis, au point que des rumeurs circulent sur la recherche d’un remplaçant pour le Français.
Interrogé par TvPlay, Mario Balotelli a pris la défense de son ancien entraîneur, qu’il a côtoyé à l’OM. L’attaquant estime que Garcia mérite un peu de patience :
«Je l’aime, Garcia. Il faut laisser du temps aux gens. Il faut donner du temps aux entraîneurs. J’en ai eu à Marseille, et pour moi, c’est une personne formidable et un excellent entraîneur. J’ai eu la chance d’avoir de bons entraîneurs au cours de ma carrière, mais il fait vraiment partie des meilleurs.»
Malgré tout, l’ancien international italien comprend la frustration de Victor Osimhen : «Le différend entre Osimhen et Garcia ? C’était un match nul 0-0, il a manqué un penalty, et bien sûr, tu veux gagner et marquer. Peut-être qu’à ce moment-là, Osimhen pensait qu’il fallait faire entrer un autre attaquant pour marquer. A-t-il raison ? La vérité se situe quelque part entre les deux. Mais en tant qu’attaquant, je comprends Victor. Ce genre de substitution peut être très frustrant. Pour moi, cela m’inquiéterait si Kvara et Osimhen sortaient en étant calmes. S’ils sortent en colère, c’est le signe qu’ils ont encore faim de victoire.»
Il conclut en évoquant Rudi Garcia : «C’est un excellent entraîneur. Il est compréhensif, et cela est très important. Certains entraîneurs ne montrent pas cette compréhension envers leurs joueurs. Lui, il le fait, et c’est un énorme avantage à mes yeux. Dès mon arrivée, j’ai immédiatement eu l’impression de faire partie de l’équipe. Je tiens aussi à remercier mes coéquipiers pour cela, car ils m’ont rapidement intégré dans cette famille.»