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TPMP : Matthieu Delormeau explique enfin les raisons de son départ de l’émission
Matthieu Delormeau vient de quitter de façon définitive l’émission TPMP. L’animateur ne reviendra plus jamais sur la chaîne. Il expliquait les raisons de son départ au Figaro Magazine.
Le 12 mai, Matthieu Delormeau postait ce message sur les réseaux sociaux. «Après 7 années passées à l’antenne, j’ai décidé de dire au revoir définitivement à TPMP et TPMP People.» Un message qui avait l’effet d’une bombe.
Et suscitait aussi beaucoup de questions. L’animateur se serait-il embrouillé avec Cyril Hanouna ? Mais dans une récente interview, l’animateur explique un peu plus les raisons de son départ. Départ que l’on n’attendait pas.
«L’émission me correspondait sans doute moins; ma relation avec Cyril était parfois un peu tendue, et même si nous avons une affection mutuelle et qu’elle se poursuivra, je ne sais pas mentir à l’antenne alors si c’est pour faire la tête à l’écran autant partir».
On sent donc que les relations des deux hommes n’étaient pas au beau fixe. Et cela se ressentait dans TPMP. Cyril Hanouna n’hésitait pas à clasher son ami. D’ailleurs, pour sa dernière émission, les au-revoir étaient assez expéditifs.
«Forcément comme dans toute entreprise, c’était mon patron, mais là encore je les garderai pour moi. Je suis un capricieux, parfois bougon, un peu star. Pourtant oui je sais il n’y a il n’y en a aucune raison.»
Un départ définitif
En tout cas, Matthieu Delormeau ne reviendra pas dans TPMP. «C’est définitif. C’est déjà derrière au moment où je vous parle. Je commençais un peu à m’ennuyer et ça, je pense que c’est le pire dans son métier«
Pour autant, ce dernier ne veut pas critiquer la boite dans laquelle il a été pendant tant d’années. «TPMP et le groupe Bolloré m’ont nourri et donné de belles émission pendant 8 ans. Je divorce certes mais ne comptez pas sur moi pour mordre les mains qui m’ont nourri».
S’il a vraiment un regret, c’est quitter TPMP People. Une émission qu’il adorait présenter. Mais son départ de l’émission principale allait avec celle-ci. «Mais, pour des raisons évidentes, ça n’allait pas l’un sans l’autre» confie t-il au Figaro Magazine.
Depuis son départ, son remplaçant, Gérard Montiel continue de le critiquer. Ce que Matthieu Delormeau trouve passablement ridicule. Pour la suite, l’animateur ne sait pas ce qu’il va faire pour l’instant.
En tout cas, il tenait à remercier tous ses fans de TPMP. Mais maintenant, il est temps de tourner la page pour lui. On ne le verra donc sûrement plus jamais dans une émission de Cyril Hanouna. Mais ce n’est pas pour autant que la suite ne sera pas positive.
«Je suis incroyablement touché par vos messages sur Twitter et Instagram ! C’est tellement chaleureux et gentil. Je m’en veux de ne pas répondre mais comment faire? Alors à tous merci. Je vous lis, ça me touche et je vous aime. Je vous dois tout» écrivait-il sur Twitter, rapporte MCETV
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Sénégal : Macky Sall a reçu Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel
Dans un moment historique pour le Sénégal, le président sortant, Macky Sall, a accueilli son successeur élu, le Président Bassirou Diomaye Faye, accompagné de l’opposant Ousmane Sonko, ce jeudi 24 mars. Cette rencontre, empreinte de courtoisie, a marqué le début d’une transition politique significative pour le pays.
Le Président Macky Sall et son successeur ont eu des discussions approfondies sur les grands enjeux de l’État, ainsi que sur les détails de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. La solennité de cette audience s’est poursuivie lors de la visite du palais présidentiel, où les échanges ont été menés dans un cadre officiel, témoignant de l’importance de ce moment pour la nation sénégalaise.
Bassirou Diomaye Faye, l’opposant qui a remporté une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 54,28% des voix, selon les résultats finaux provisoires, devra maintenant voir sa victoire validée par le Conseil constitutionnel. Cette étape devrait être franchie dans les jours à venir, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du Sénégal.
La participation électorale, bien que légèrement inférieure à celle des élections précédentes, témoigne néanmoins de l’engagement des citoyens sénégalais envers le processus démocratique. La transition politique, même dans un contexte de crise politique et de calendrier serré, semble se dérouler dans le respect des institutions et des délais constitutionnels.
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La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière
Deux spécialistes, qui par leurs recherches avaient «restitué» la version de 1664 de la pièce, réclamaient des droits d’auteur pour la production inédite de la comédie en trois actes.
La Comédie-Française a gagné le procès intenté contre elle par deux spécialistes de Molière pour violation des droits d’auteur, selon un jugement dont l’AFP a obtenu une copie jeudi. La procédure concerne Le Tartuffe ou l’hypocrite, une reconstitution de la possible première version de la célèbre pièce de Molière par l’universitaire Georges Forestier et la professeure de lettre Isabelle Grellet.
Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée à Versailles devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Puis le manuscrit s’est perdu. La version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l’imposteur, s’est longtemps imposée comme la seule connue et représentée.
Le Tartuffe ou l’hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été l’un des succès de la Comédie-Française en 2022. La mise en scène d’Ivo van Hove a été saluée et des retransmissions dans des cinémas Pathé, puis une tournée à Hambourg, Montpellier, Lyon et Athènes ont été plébiscitées par le public. Le théâtre, héritier de la troupe de Molière, n’a pas versé de droits d’auteur, estimant que l’auteur est Molière.
Quatre vers écrits dans le style de Molière
Saisi dans ce litige fin 2022, le tribunal judiciaire a suivi cette interprétation. Ni Georges Forestier, ni Isabelle Grellet «ne peut prétendre à la protection de la pièce Le Tartuffe ou l’hypocrite par le droit d’auteur», conclut le tribunal dans son jugement rendu mercredi. Quatre vers écrits par Isabelle Grellet dans le style de Molière n’ont même pas convaincu les juges du caractère d’œuvre originale. «C’est un jugement que je trouve très sévère», a déclaré à l’AFP l’avocat des plaignants, Jean-Paul Carminati. «La structure de la pièce a été entièrement changée, sa dramaturgie revue… Et, même si l’on considère qu’il s’agit de recherche scientifique plutôt que de création littéraire, le droit d’auteur protège aussi les écrits scientifiques».
Les plaignants, condamnés à rembourser les frais de justice de leur adversaire, doivent encore décider s’ils font appel. «La Comédie-Française se satisfait naturellement de cette décision mais elle n’entend pas la commenter», a indiqué à l’AFP l’avocat des défendeurs, Julien Guinot-Deléry.
Avec AFP