Tesla baisse les prix de ses voitures, l’action chute à Wall Street

La baisse peut aller jusqu’à 20% sur les modèles les plus populaires de la compagnie, en Europe et aux États-Unis.

Tesla, pour doper ses ventes, a procédé à des baisses de prix allant jusqu’à 20% en Europe et aux États-Unis sur ses voitures les plus populaires, Model 3 et Model Y, une initiative fraîchement reçue à Wall Street. L’action du constructeur, en forte baisse depuis plus d’un an, reculait encore de 4,4% en début de séance vendredi.

«Ce n’est pas un secret que la demande pour Tesla, dans le contexte d’un ralentissement de l’économie mondiale en 2023, commence à voir quelques fissures», a relevé Dan Ives de Wedbush, dans une note.

Le groupe a déjà baissé ses prix deux fois en Chine au cours des derniers mois et proposé des promotions inhabituelles en Amérique du Nord fin 2022 aux clients acceptant de prendre possession d’une nouvelle voiture avant fin décembre. Cela n’avait pas suffi pour atteindre ses propres objectifs.

En 2022, le groupe a livré 1,31 million de véhicules électriques, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an. Mais l’entreprise d’Elon Musk s’est fixée comme but de faire grimper à long terme ses livraisons de 50% par an en moyenne.

Les investisseurs s’inquiètent de voir les ventes freiner en raison du ralentissement économique, de la hausse des taux d’intérêt qui rend plus cher l’achat d’une voiture et de l’arrivée de multiples concurrents sur le marché des véhicules électriques.

Dans un message transmis par un porte-parole en Europe, Tesla impute la baisse des prix dans la zone à la stabilisation des prix et à la croissance du groupe.

«Alors que nous sortons d’une année où la chaîne d’approvisionnement a été particulièrement perturbée, nous avons observé une stabilisation de l’inflation de certains coûts, nous donnant suffisamment de confiance pour pouvoir transférer cela à nos clients», y est-il expliqué.

«La production locale de nos véhicules continuant à s’accroître et générant de nouvelles économies d’échelle au niveau mondial, nous rendons aujourd’hui la Model 3 et le Model Y encore plus accessibles en Europe», ajoute Tesla.

Pour Dan Ives, cette décision arrive au bon moment. «Tesla a désormais une envergure mondiale» avec des usines qui montent en puissance aux États-Unis, en Allemagne et en Chine, «et dispose d’une marge de manœuvre lui permettant de prendre des mesures agressives comme celle-ci pour gagner des parts de marché dans cette course aux véhicules électriques», a-t-il relevé. Il estime que les rabais pourraient doper les livraisons de 12% à 15% en 2023.

Avec AFP

Votre adresse email ne sera pas publiée.

On voit tout