Un nouveau rapport met en lumière des informations intéressantes, bien que beaucoup soient déjà au courant que Sony est le fournisseur exclusif depuis plus d’une décennie. L’analyste Ming-Chi Kuo l’avait précédemment mentionné, et ce rapport récent révèle que Samsung développe un capteur à “caméra superposée à 3 couches”, un appareil photo de haute performance.
Nouveau capteur photographique pour l’iPhone 18 conçu par Samsung
Il est surprenant qu’Apple ait mis autant de temps à envisager de changer de fournisseur pour l’une de ses fonctionnalités les plus cruciales, surtout compte tenu de la concurrence acharnée entre les deux entreprises. Ming-Chi Kuo avait annoncé l’année dernière que Samsung serait responsable de la fabrication d’un des capteurs de l’iPhone 18, qui devrait être un “capteur d’image ultra-large de 1/2,6 pouce et de 48 Mpx”. Ce projet s’avère complexe, Samsung ayant constitué une équipe dédiée pour satisfaire les exigences de Cupertino.
Actuellement, le rapport divulgué par Jukanlosreve, un utilisateur de Twitter connu pour ses fuites, indique qu’un capteur d’image à trois couches, avec une configuration “PD-TR-Logic“, est en préparation pour Apple. Il est précisé que ce capteur est plus sophistiqué que celui fourni par Sony, ce qui en fait un candidat sérieux pour devenir le capteur principal de l’iPhone.
Dans le cas d’un capteur à trois couches, cela implique une amélioration de la rapidité de traitement des signaux émanant de l’appareil photo, grâce à un plus grand nombre de circuits connectés au capteur. Ainsi, l’appareil photo de l’iPhone serait en mesure de réagir plus promptement à l’obturation, tout en produisant des images de meilleure qualité en réduisant le bruit.
L’individu à l’origine de cette fuite possède des informations privilégiées, étant très proche des sources au sein de Samsung. Parmi les autres éléments relatifs à la société sud-coréenne, il a indiqué qu’elle était en train de développer un capteur de 500 mégapixels pour le Galaxy. Il est à noter que ce nouveau rapport ne fait pas mention d’un capteur à ouverture variable.
Quelle sera l’évolution de la relation entre Apple et Sony dans les années à venir ?
En plus des capteurs d’appareil photo, Sony est également chargé de la fabrication d’autres types de capteurs pour l’iPhone. Cette collaboration est très étendue et a été confirmée lors d’une visite effectuée par Tim Cook dans l’une des usines de Sony il y a quelques années.
Il a qualifié ces installations de “de pointe” et a affirmé que les capteurs de l’appareil photo de l’iPhone étaient “à la pointe de l’innovation”. Il ne fait aucun doute que l’appareil photo de l’iPhone figure parmi les meilleurs sur le marché des smartphones. Quelle est la position d’Apple concernant un éventuel remplacement de Sony par Samsung ?
Il est est clair que Samsung s’est imposé comme un leader dans le domaine de la photographie mobile, comme le montrent les modèles Galaxy récents. Cependant, il serait imprudent de négliger Sony. Il est possible qu’Apple envisage de collaborer avec deux fournisseurs de capteurs photo, afin de sélectionner le meilleur pour la prochaine génération d’iPhone 18, tout en disposant d’une alternative en cas de nécessité.