Les données indiquent que la durée de vie des batteries dépasse les attentes, suggérant même qu’elles peuvent surpasser la longévité du véhicule lui-même. Cependant, des exceptions subsistent, notamment pour les modèles qui rencontrent des pannes. La variation peut dépendre du temps nécessaire pour que la dégradation soit perceptible et, surtout, de la qualité du service client proposé par la marque. Les propriétaires de Nissan LEAF en ont fait l’expérience, tout comme certaines marques chinoises.
La croissance rapide entraîne des conséquences : il est impératif d’améliorer également les services après-vente. Les clients de Tesla ont été confrontés à un service insatisfaisant durant les premières années, en raison notamment de l’absence d’un réseau de maintenance adéquat et de divers problèmes mineurs rencontrés dans leurs véhicules. Toutefois, les marques chinoises semblent aller encore plus loin dans ce domaine.
L’histoire concerne un client chinois ayant acquis une voiture de la marque Neta, l’une des marques les plus reconnues à l’international en Chine, active sur divers marchés, surtout dans les pays en développement. Ce client a fait l’acquisition d’une Neta Aya au milieu de l’année 2022. Il s’agit d’une compacte très économique, affichée à seulement 76 000 yuans, soit environ 10 109 euros au taux de change actuel, et qui offre des caractéristiques telles qu’une autonomie de 401 km selon le cycle CLTC.
Peu après avoir pris possession de son véhicule, il a constaté que les cycles d’homologation ne reflètent pas les véritables performances, en particulier lorsque l’hiver s’installe et que l’efficacité du système diminue. Dans ce cas précis, la différence a été frappante, les 400 km d’autonomie annoncés étant réduits à seulement 60 km lorsque les températures ont chuté.
Par la suite, la batterie a continué à perdre de sa capacité, et aujourd’hui, elle ne permet pas de parcourir plus de 40 kilomètres par charge. Cela s’avère insuffisant pour atteindre son lieu de travail, situé à 42 kilomètres. Face à cette situation, cette cliente a tenté de se rendre au magasin où elle avait acheté la voiture, mais celui-ci était déjà fermé. Elle a donc dû se ressaisir et contacter un autre concessionnaire, où le véhicule a été récupéré pour une évaluation.
Sur place, on lui a confirmé ce qu’elle redoutait : la batterie était en mauvais état et nécessitait un remplacement. Cette intervention est couverte par la garantie. Cependant, les bonnes nouvelles s’arrêtent là. Le fabricant lui a informé qu’il n’avait pas de batterie de remplacement disponible et qu’elle devrait patienter jusqu’au Nouvel An chinois, prévu à la fin du mois de janvier. Espérons qu’elle n’aura pas à attendre plus longtemps.
Le client n’a reçu qu’une seule option de mobilité personnelle, qui n’a pas été précisée, mais qui ne concerne pas une automobile. Il pourrait s’agir d’un scooter ou d’un véhicule à faible vitesse. La marque Neta, qui fait partie du groupe Hozon Auto, traverse de graves difficultés financières, avec des rumeurs évoquant une possible faillite, ce qui pourrait laisser ce client sans batterie et pratiquement sans véhicule.
Cet exemple illustre comment certaines marques peuvent connaître une croissance rapide, mais cette expansion ne peut se faire sans une base solide et un service après-vente de qualité. En effet, elles risquent de se développer de manière désordonnée et de perdre rapidement leur crédibilité en raison des critiques négatives et de la mauvaise presse, des problèmes qui pourraient être évités par une gestion adéquate.
Source : Carnewschina