Actualité
Russie : une membre des Pussy Riot condamnée pour avoir appelé à manifester contre l’arrestation de Navalny

Un tribunal moscovite a condamné vendredi 10 septembre à un an de restrictions de liberté une membre du groupe contestataire Pussy Riot, accusée d’avoir enfreint les règles anti-Covid en appelant à manifester pour l’opposant Alexeï Navalny.
Pendant cette période, Maria Aliokhina, 33 ans, aura l’interdiction de sortir de chez elle de 22H à 6H, de quitter Moscou et de participer à de grands événements publics, a indiqué le service de presse du tribunal Preobrajenski sur la messagerie Telegram.
La jeune femme a été reconnue coupable «d’incitation à la violation des règles sanitaires» en ayant diffusé en janvier des appels à manifester contre l’arrestation d’Alexeï Navalny, interpellé à son retour en Russie après s’être remis en Allemagne d’un grave empoisonnement dont il tient le Kremlin pour responsable.
Plusieurs soutiens de l’opposant, notamment son alliée Lioubov Sobol et sa porte-parole Kira Iarmych, ont récemment été condamnés à des restrictions similaires pour n’avoir pas respecté les «normes sanitaires» en appelant à manifester.
L’artiste Maria Aliokhina est membre de longue date des Pussy Riot. Elle est l’une des deux militantes du groupe à avoir purgé une peine de prison pour avoir joué une «prière punk» dans la principale église de Moscou en 2012.
Depuis l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, l’opposition et la presse indépendante subissent une répression accrue en Russie.
Les organisations du principal opposant russe ont été qualifiées par le pouvoir d’«extrémistes» en juin, entraînant leur liquidation et l’interdiction pour leurs membres de se présenter aux élections de septembre.

Actualité
Neymar avoue la vérité : «Le meilleur gardien que j’ai jamais affronté est…»

Neymar est l’un des footballeurs actuels qui peut dire qu’il a affronté les meilleurs gardiens de tous les temps dans certaines des compétitions les plus importantes de la planète. En effet, il peut se vanter d’avoir marqué contre des buts monstres comme Manuel Neuer, Iker Casillas ou Gianluigi Buffon.
Cela oui, lorsqu’il y a quelques années, il a été interrogé sur le nom du meilleur gardien de but qu’il a affronté, le 10 de l’équipe nationale brésilienne a été surpris par la réponse qu’il a laissée.
Prenant comme référence qu’il avait déjà affronté San Iker, Gigi, Manolito et même Cech, le champion de l’UEFA Champions League a identifié l’inoubliable Víctor Valdés comme le gardien qui l’a le plus étonné parmi tous ceux qu’il a rencontrés au niveau maximum.
Peut-être a-t-il fait ce choix parce que Ney avait VV comme rival direct alors qu’il était encore à Santos au Brésil. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on lui a demandé de choisir le meilleur gardien qu’il ait eu comme adversaire, sa réaction immédiate a été de souligner la qualité de l’équipe de jeunes du FC Barcelone.
«Le meilleur gardien que j’ai jamais affronté… Víctor Valdés. J’ai joué contre lui quand j’étais à Santos en Coupe du Monde (des Clubs 2011)», a répondu l’actuel footballeur du Paris Saint-Germain, dans un exercice (2019) partagé sur la chaîne Soccer Stories – Oh My Goal.
Il l’avait comme adversaire, mais aussi comme partenaire. À sa première saison dans le football européen avec le Barça, Valdés était toujours le gardien de l’équipe première de l’institution blaugrana.
Après, leurs chemins se sont séparés. Mais Neymar gardera toujours le souvenir d’avoir partagé un vestiaire avec la figure qui a défendu l’arche de l’équipe qui a remporté le premier sextet de toute l’histoire du jeu.
Actualité
Luka Modric avoue : «Nous sommes le Real et quand nous avons…»

À l’occasion d’un entretien accordé au média croate Sportske Novosti, Luka Modric s’est prononcé sur la double confrontation entre le PSG et le Real Madrid.
Luka Modric affirme que le Real Madrid n’a pas douté au moment d’affronter le PSG sur la pelouse du Santiago Bernabéu (victoire 3-1), et ce malgré l’avantage pris à l’aller par les Parisiens (1-0).
«Nous sommes le Real et quand nous avons trouvé notre rythme, avec le soutien fantastique de la foule, nous les avons tout simplement écrasés.
Ce fut une soirée spectaculaire, l’une des plus impressionnantes pour moi, et j’en ai vécu beaucoup au Real. Depuis cette victoire au retour, la perception du public et de l’environnement envers notre potentiel en Ligue des champions a complètement changé.
Le scepticisme semble avoir été balayé. Objectivement parlant, la façon dont nous avons réagi face au PSG a montré à tout le monde, et surtout à nous, que nous avions notre mot à dire», explique le Ballon d’Or.
Une motivation supplémentaire qui a permis au Real Madrid d’aller chercher la quatorzième Ligue des champions de son histoire.