Actualités
Russie : un faux discours de Vladimir Poutine annonce une «invasion» ukrainienne

La fausse prise de parole du président russe, diffusée sur des radios russes piratées, actait également la mise en place de la loi martiale dans des régions frontalières avec l’Ukraine.
Plusieurs radios russes, victimes d’un «piratage», ont diffusé lundi un faux discours du président Vladimir Poutine faisant état d’une «invasion» ukrainienne et annonçant la mise en place d’une loi martiale dans les régions frontalières de l’Ukraine, ont indiqué les autorités russes.
Ce «discours» affirmant que «les forces ukrainiennes armées jusqu’aux dents (…) et soutenues par Washington ont envahi les régions de Koursk, Belgorod et Briansk», a été diffusé lundi sur les ondes de plusieurs radios dans ces territoires frontaliers de l’Ukraine, selon les autorités locales. La voix et le ton ressemblaient beaucoup à ceux du président russe.
Multiplications des attaques sur le territoire russe
Le même message, attribué à Vladimir Poutine et repris sur quelques réseaux sociaux, annonçait la mise en place de la loi martiale dans ces régions, la prochaine signature d’un décret présidentiel sur la mobilisation générale en Russie et appelait les habitants locaux à évacuer.
Ce piratage est intervenu alors que les incursions et bombardements se multiplient depuis deux semaines dans la région de Belgorod où des combattants russes pro-ukrainiens attaquent les forces russes.
«C’était en effet un piratage. Nous sommes au courant», a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en assurant que le contrôle des fréquences avait été rétabli par les radios concernées.
«Les informations sur l’invasion des forces ukrainiennes dans la région de Belgorod, la mise en place de la loi martiale, la mobilisation générale et l’évacuation (…) sont un fake», ont affirmé pour leur part les autorités de la région de Belgorod.
«L’objectif de ce message est de semer la panique parmi les habitants pacifiques», a assuré sur Telegram la cellule de crise mise en place par les autorités, appelant à «garder son calme» et faire confiance uniquement aux sources d’information «fiables».
Dans la région de Voronej, également frontalière de l’Ukraine et dont certaines radios ont aussi été piratées, les autorités ont assuré aux habitants qu’il n’y avait «aucune raison de s’inquiéter». «La situation dans la région est sous contrôle des autorités et des forces de l’ordre», ont-elles déclaré sur Telegram.
Selon l’une des radios affectées, MIR, elle a perdu le contrôle de ses fréquences pendant environ 40 minutes dans l’après-midi, en qualifiant de «fake total et de provocation» tout ce qui a été diffusé pendant cette période.
En février, de fausses alertes antiaériennes avaient déjà été diffusées par plusieurs radios et chaînes de télévision russes, là aussi dûes à des piratages.
Avec AFP

Actualités
Jude Bellingham révèle l’inspiration derrière sa célébration iconique : «La vérité, c’est que je…»

Lors du match entre le Real Madrid et Girona, Jude Bellingham s’est distingué en marquant un but et en délivrant une passe décisive pour l’équipe madrilène. À cette occasion, le milieu de terrain anglais a levé le voile sur l’origine de sa célébration devenue emblématique.
Après son but, Jude Bellingham s’est dirigé vers la tribune où se trouvaient les supporters du Real Madrid et a effectué sa célèbre célébration, bras tendus, ponctuée de quelques coups sur sa poitrine près de l’écusson madrilène.
En zone mixte, il a été interrogé sur son match et sa célébration, désormais reproduite dans de nombreuses écoles :
«La vérité, c’est que je ne sais pas exactement d’où cela vient. J’ai commencé à le faire à Birmingham, et j’ai simplement continué. Il n’y a pas de raison particulière. Je suis fier que les enfants m’imitent», a déclaré l’Anglais à RMTV, comme rapporté par Mundo Deportivo.
Pour rappel, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a déjà inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives depuis le début de la saison.
Actualités
Le Real Madrid rejette toute implication dans des pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites…

Le Real Madrid rejette fermement les allégations de pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites contre un ancien policier.
Le Real Madrid a publié une brève déclaration mardi matin, réfutant vigoureusement les accusations formulées par José Manuel Villarejo lors d’une interview à la radio espagnole RAC1.
«Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a immédiatement engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien commissaire Villarejo pour les fausses accusations proférées sur la chaîne catalane RAC1», indique le communiqué.
Ces accusations font référence au prétendu «cas Negreira», dans lequel José Manuel Villarejo affirmait que «Florentino Pérez avait soudoyé les arbitres avant que Barcelone ne le fasse».
Villarejo a également suggéré que le président du Real Madrid était «intouchable», car toute personne osant le dénoncer serait exposée à des conséquences graves.