Sports
Rugby : l’ex international Phil Waugh nouveau patron de la fédération australienne

Un ancien international, Phil Waugh, a pour la première fois été nommé à la tête de la Fédération australienne de rugby, a indiqué mardi Rugby Australia, une nomination qui intervient à l’approche du Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre).
Ancien troisième ligne aile (79 sélections), Waugh, 43 ans, succède au poste de directeur général à Andy Marinos, qui a démissionné le mois dernier en estimant sa mission accomplie après avoir redressé les comptes de l’institution.
Un retour aux bénéfices pour la première fois en quatre ans
Peu avant cette annonce, Rugby Australia, qui cherche à attirer les capitaux privés, avait annoncé un retour aux bénéfices pour la première fois en quatre ans.
Phil Waugh, qui occupait déjà un poste au sein du comité directeur de la fédération depuis 2018, a pris sa retraite sportive en 2011.
International de 2000 à 2009, il connaît bien le sélectionneur Eddie Jones, revenu à la tête des Wallabies en janvier, puisque celui-ci avait emmené l’Australie en finale de la Coupe du monde 2003, remportée par l’Angleterre.
Avec AFP

Célébrités
PSG : Al-Khelaïfi met fin au suspense sur l’avenir de Kylian Mbappé

Dans une interview accordée au média polonais Meczykipl, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a assuré que Kylian Mbappé restera au club la saison prochaine.
Al-Khelaïfi a déclaré : «Kylian Mbappé est un joueur du PSG. Nous sommes heureux de l’avoir et nous l’aurons [la saison prochaine] ! Il aime ce club et c’est un joueur fantastique. C’est le meilleur au monde. Nous sommes heureux.»
Mbappé est en fin de contrat avec le PSG en juin 2024. Il avait été annoncé comme partant pour le Real Madrid cet été, mais le club français a réussi à le convaincre de rester.
Football
Naples : le club s’explique après la vidéo polémique sur Victor Osimhen

Deux jours après la publication d’une vidéo sur TikTok qui moquait Victor Osimhen, le club italien a publié un communiqué pour expliquer sa position.
Dans cette vidéo, on voyait l’attaquant nigérian, qui a été blessé au visage en février dernier, se faire tirer dessus par un pistolet. La vidéo avait suscité l’indignation des supporters et des médias, qui ont accusé Naples de manquer de respect à son joueur.
Dans son communiqué, Naples a affirmé qu’il n’avait aucune intention de se moquer d’Osimhen. Le club a expliqué que la vidéo était une simple blague et qu’elle n’avait pas été faite pour l’offenser.
«Le Calcio Napoli, souhaitant éviter toute exploitation de l’affaire, souligne que nous n’avons jamais voulu offenser ou moquer Victor Osimhen, qui est un trésor de ce club», a écrit le club.
«Pour preuve, lors du mercato d’été, le Club a fermement repoussé toutes les offres reçues pour le transfert de l’attaquant à l’étranger. Les réseaux sociaux, en particulier TikTok, ont toujours utilisé une forme de langage expressive avec un cœur léger et créatif, sans vouloir, comme dans le cas d’Osimhen comme protagoniste, avoir une quelconque intention d’insulte ou de dérision. En tout cas, si Victor a perçu une quelconque offense à son égard, ce n’était pas l’intention du club».
Cette explication n’a pas convaincu tout le monde. De nombreux supporters et médias estiment que Naples aurait dû s’excuser auprès d’Osimhen.
Le joueur nigérian n’a pas encore réagi à la vidéo ou au communiqué du club.