Ronaldinho : l’histoire du joueur spectaculaire qui a conduit le Brésil à remporter la Coupe du monde 2002

En 2002, le Brésil a remporté la Coupe du monde, qui s’est jouée dans son pays. Ronaldinho Gaucho était un joueur clé pour cette équipe pour remporter la Coupe du monde. Ce qui suit est l’histoire de Ronaldinho.

Ronaldinho, également connu sous le nom de Ronaldinho Gaúcho, est né Ronaldo Assis Moreira le 21 mars 1980 à Porto Alegre, au Brésil. Il est connu pour être un joueur de football doué qui a été un membre clé de l’équipe brésilienne vainqueur de la Coupe du monde en 2002.

Le football fait partie de la vie de Ronaldinho depuis le jour de sa naissance : son père, João Moreira, et son frère, Roberto de Assis Moreira, étaient d’anciens footballeurs professionnels.

Quand il était enfant, son père l’a encouragé à commencer à jouer au football, et il est devenu un habitué des matchs du club local. À cette époque, il a reçu le surnom de Ronaldinho.

Il a acquis une notoriété à l’âge de 13 ans lorsqu’il a marqué 23 buts en un seul match au Brésil, ce qui lui a valu une place dans l’équipe nationale des moins de 17 ans qui a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA.

Il admirait son père, décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 8 ans, qui lui offrait «certains des meilleurs conseils que j’aie jamais eus», comme l’a exprimé Ronaldinho.

Ce conseil était de garder les choses aussi simples que possible en jouant au football. Et il s’en tient aux instructions de son père, déclarant que «jouer simple est l’une des choses les plus compliquées que vous puissiez faire sur le terrain».

Grâce aux conseils de son père et à sa propre persévérance, Ronaldinho a réalisé un rêve d’enfant en 2003 lorsqu’il a rejoint le FC Barcelone, l’un des clubs de football les plus légendaires au monde.

Parcours professionnel et réalisations

Son premier contrat professionnel a été avec le Grêmio de Porto Alegre, où il a fait ses débuts seniors lors de la Copa Libertadores 1998 (un tournoi international de football annuel officiel organisé par la Confédération sud-américaine de football).

En 2001, Ronaldinho a signé un contrat avec le Paris Saint-Germain français, où il est devenu un joueur à succès. Sa performance a été déterminante lors de la saison 2001/2002 de la Coupe de la Ligue.

Il a rejoint le FC Barcelone en 2003, et en 2004/2005, où il a remporté son premier titre de champion. Il était au sommet de sa carrière, ayant été nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA pendant deux années consécutives.

Il a été inestimable pour aider Barcelone à remporter son premier titre de Ligue des champions en 14 ans lors de la saison 2005-06. Sa performance a été exceptionnelle, puisqu’il a terminé avec un sommet en carrière de 26 buts, dont sept en Ligue des champions.

Milan l’a signé en 2008, mais il n’est pas resté longtemps. Il a rejoint Flamingo en 2011, et en 2012 est allé à l’Atlético Mineiro, et a mené son équipe à son premier titre de Copa Libertadores.

En tant que joueur extraordinaire, il s’est vu proposer en 2014 plusieurs contrats : il a choisi le club mexicain de Querétaro. Ronaldinho a annoncé son retour au Brésil en 2015, en signant un contrat avec Fluminense.

Retraite

Ronaldinho était l’un des huit joueurs à avoir remporté la Coupe du monde de football, l’UEFA Champions League et le Ballon d’Or. Il a annoncé sa retraite du football le 16 janvier 2018, à l’âge de 38 ans. Il est considéré comme l’un des footballeurs les plus talentueux de sa génération.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

On voit tout