News
Reine Elizabeth : son message secret pour les Jeux du Commonwealth révélé

Le 7 octobre de l’année dernière, la reine Elizabeth a déposé un message secret à l’intérieur d’un témoin, un cylindre en bois légèrement plus grand que ceux utilisés dans les courses de relais, qu’elle a envoyé autour des 72 nations et territoires du Commonwealth sur 145 mille kilomètres.
Le voyage dudit objet a duré 294 jours et le message secret qu’il contenait a été révélé aujourd’hui lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth à Birmingham. Le prince Charles , fils aîné de la reine et héritier du trône, a lu le message.
«Le 7 octobre de l’année dernière, ce témoin spécialement créé a quitté le palais de Buckingham pour voyager à travers le Commonwealth. Au cours des 294 derniers jours, il vous a transmis non seulement mon message, mais aussi les espoirs et les rêves partagés de chaque nation et territoire qu’il a traversés, alors qu’il se dirigeait vers Birmingham», a écrit la reine.
Au fil des ans, le rassemblement de tant de personnes pour des «jeux amicaux» a créé des expériences partagées mémorables, établi des relations durables et même créé des rivalités amicales.
Mais surtout, ils nous rappellent notre lien les uns avec les autres, où que nous soyons dans le monde, en tant que membres de la famille des nations du Commonwealth», a-t-il poursuivi.
De plus, il a remercié tous les athlètes et leur a souhaité bonne chance ainsi qu’à leurs équipes. Lors de la cérémonie, le prince Charles était accompagné de Camilla, duchesse de Cornouailles, du prince Edward, vice-patron des Jeux, et de Sophie, comtesse de Wessex.

Actualités
Guerre en Ukraine : Moscou répondra de manière «extrêmement ferme» à de nouvelles incursions armées

Moscou répondra de manière «extrêmement ferme» à de nouvelles incursions armées, a promis mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, au surlendemain d’une attaque spectaculaire de groupes venus d’Ukraine sur le territoire russe.
«Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions», a affirmé Sergueï Choïgou lors d’une réunion avec des haut gradés militaires.
Mardi, son armée avait affirmé avoir «écrasé» avec son aviation et son artillerie un groupe ayant attaqué la veille la région frontalière de Belgorod, la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine.
L’incursion, revendiquée par des groupes armés russes basés en Ukraine disant vouloir renverser le président russe Vladimir Poutine, représente un nouvel échec pour la Russie, dont l’armée est empêtrée en Ukraine.
«Succès militaire»
Plusieurs voix parmi les blogueurs militaires pro-russes, particulièrement influents dans la construction du récit du conflit ukrainien, se sont ainsi émues de cet incident, vantant par exemple ironiquement ce «succès militaire» quelques jours après la revendication de la prise de Bakhmout dans le Donbass.
Cet incident survient aussi dans un contexte de multiplication et d’amplification des attaques et sabotages en Russie, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs pour lancer une offensive pour reprendre les territoires occupés par Moscou.
Selon les autorités russes, au cours de l’incursion, un civil a été tué dans le village de Kozinka, l’une des localités attaquées, et une femme est décédée d’une insuffisance cardiaque lors de son évacuation.
Mercredi, Sergueï Choïgou a par ailleurs indiqué que l’enveloppe allouée au soutien financier des blessés au combat et des familles des soldats tués en Ukraine représentait à chaque fois «une aide ponctuelle d’un montant (compris entre) 3 et 5 millions de roubles» (entre 35.000 et 58.000 euros au taux actuel).
Avec AFP
Célébrités
Mbappé et une nouvelle trahison du Real Madrid : il veut emmener Vinicius Junior au PSG

Le talentueux footballeur brésilien, Vinicius Jr, est au centre de l’attention des médias, mais pas pour ses performances exceptionnelles sur le terrain. Malheureusement, il a fait l’objet d’un nouvel épisode de racisme lors du match du Real Madrid contre Valence lors de la 35e journée de Liga. Le Paris Saint-Germain (PSG) de Lionel Messi suit de près cette situation.
Le match entre Valence et le Real Madrid pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir de Vinicius Júnior. Encore une fois, le footballeur brésilien a été victime d’insultes racistes et a ensuite été expulsé du terrain après avoir été impliqué dans une rixe qui l’a amené à s’emporter.
Après le match, l’attaquant a publié une brève déclaration sur ses réseaux sociaux où il critiquait durement la Liga, accusant l’Espagne d’être un pays raciste et laissant entendre que, si la situation ne changeait pas, il pourrait quitter le Real Madrid à la fin de la saison.
Selon les médias français, le Paris Saint-Germain serait intéressé à signer l’attaquant brésilien s’il est vraiment disponible sur le marché des transferts.
Le club leader de la Ligue 1 voit en Vinicius Jr. un candidat idéal pour remplacer Neymar et Messi, ainsi qu’un excellent coéquipier pour Kylian Mbappé.
Pour le moment, le Real Madrid est clair sur le fait qu’il n’a en aucun cas l’intention de le laisser partir. Il est important de se rappeler que Vinicius Jr. Il a renouvelé son contrat l’été dernier, le prolongeant jusqu’en 2027, et sa clause de libération est extrêmement élevée et difficile à gérer.
A noter que le talentueux joueur brésilien avait déjà fait l’objet d’intérêts de la part du PSG il y a quelques années, lorsque Neymar avait exprimé son désir de quitter Paris et que le club merengue avait envisagé la possibilité d’un échange.