Actualité
RDC : l’ONU rend hommage à cinq Casques bleus tués dans l’Est

Les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix ont rendu hommage lundi 1er août à Goma – en l’absence des autorités congolaises – à cinq Casques bleus tués en une semaine dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté une équipe de l’AFP.
Un Casque bleu marocain a été tué mardi à Butembo lors de violentes manifestations anti-Monusco. Dans les mêmes circonstances, deux policiers de l’ONU de nationalité indienne étaient également tués.
Du côté des manifestants, il y a eu neuf morts selon des sources hospitalières. Le lendemain, le commandant Mouhamed Rami de nationalité marocaine, est mort de manière «accidentelle», a déclaré Bintou Keita, la cheffe de la Monusco à Goma où les hommages étaient rendus aux Casques bleus.
Un cinquième Casque bleu, le Marocain Abdelaziz El Maskyni, a été tué dans la ville de Bunagana en territoire de Rutshuru où les Casques bleus appuient les Forces armées de la RDC dans les opérations contre le Mouvement du 23 mars, une rébellion soutenue par le Rwanda, selon les autorités congolaises.
«Il nous faut être attentifs»
Lors de cette cérémonie d’hommage aux Casques bleus, les drapeaux indiens, marocain, onusien et congolais flottaient côte à côte, mais aucun officiel congolais n’était présent.
«Il nous faut être attentifs aux raisons parfois complètement infondées qui motivent cette hostilité (envers les Casques bleus) pour en tirer toutes les leçons et travailler conjointement avec les autorités congolaises pour apporter les améliorations nécessaires», a déclaré Bintou Keita.
«Le meilleur service que nous puissions rendre à tous ceux qui ont perdu la vie, c’est de redoubler d’efforts et le faire de manière à ce que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus», a exhorté Jean-Pierre Lacroix, chef du département de paix de l’ONU.
Une des plus importantes et des plus coûteuses missions de l’ONU au monde, la Monusco est présente en RDC depuis 1999. Elle compte actuellement plus 14.000 soldats de la paix, avec un budget annuel d’un milliard de dollars.
Elle fait face depuis 2019 à une hostilité croissante des populations qui l’accusent d’inefficacité dans sa mission de neutralisation de la centaine de groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC.
Depuis sept jours, le bilan des manifestations contre la Monusco est de 18 morts du côté des manifestants et Depuis sept jours, 18 manifestants ont été tués lors des protestations contre la Monusco.
Avec AFP

Actualité
Ansu Fati lâche la vérité : «Je le répète. J’ai vu Neymar, Messi, Ronaldinho et Cristiano mais…»

En passant en revue différentes dynamiques que les footballeurs du FC Barcelone ont menées, nous constatons que, depuis un certain temps, Ansu Fati a été invité à organiser une Dream Team de 5 en tenant compte des légendes du passé et du présent.
Lire aussi : Lionel Messi lâche toute la vérité : «Je le jure. Je suis un peu gêné quand Neymar me…»
Lire aussi : Thierry Henry lâche enfin : «C’est le meilleur footballeur français de tout les temps…»
Lire aussi : Neymar avoue toute la vérité : «Je le dis. J’ai affronté Iker, Buffon, Neuer et Cech mais c’est…»
Lire aussi : David Alaba avoue : «J’ai vu Messi, Neymar et Lewandowski mais le plus difficile à défendre…»
Lire aussi : Harry Kane lâche la vérité : «Je le dis et j’insiste. J’ai vu Messi et Cristiano mais le meilleur…»
Lire aussi : Martin Odegaard lâche la vérité : «J’ai vu Modric, Kroos et Casemiro mais le meilleur…»
En plus d’exprimer son admiration pour les symboles éternels du club blaugrana tels que Víctor Valdés, Carles Puyol ou Xavi Hernández, le jeune espagnol a confirmé que ses attaquants historiques préférés sont à la fois Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
C’est vrai, le nouveau 10 du Barça a reconnu que les joueurs les plus réguliers de tous les temps devraient toujours être dans l’attaque de leur Dream Team.
Il est un éternel fan du génie argentin, mais il éprouve également une fascination particulière pour l’héritage de la machine portugaise.
«(Ci-dessus) sont Leo Messi et Cristiano (Ronaldo)», c’est ce que l’équipe de jeunes Blaugrana a souligné, selon ce qui a été recueilli (2021) sur la chaîne YouTube officielle de Laureus.
La vision, la capacité d’assistance, le dribble et le pied gauche de Lionel Messi ainsi que la lecture du jeu, la capacité de marquer, la puissance et les ressources de finition de Cristiano Ronaldo. Rien à ajouter, votre honneur. Ansu a fait les meilleurs choix possibles.
Actualité
Carlo Ancelotti déclare la vérité : «J’ai dirigé Cristiano et a affronté Messi mais…»

Carlo Ancelotti est l’entraîneur à la mode du football européen, car, en plus de passer un bon moment avec le Real Madrid, il a également une carrière pleine de titres dans les ligues les plus compétitives, ce qui lui donne toute autorité pour donner son avis sur un des rivalités les plus excitantes de l’histoire du football : celle de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Messi et Cristiano ont concouru pendant une grande partie de leur carrière pour le titre de meilleur footballeur du monde et, bien que le talent des deux joueurs soit indéniable, Carletto en a choisi un en particulier, car il le considère comme un professionnel très complet.
«C’est difficile à dire, mais parce que j’ai dirigé Ronaldo pendant quelques années, je dis Ronaldo», a avoué Carlo Ancelotti lors d’une interview qu’il a accordée au média Sky Sports Football mi-2021.
Ancelotti a avoué qu’entre lui et le joueur de Manchester United, il existe une excellente relation et, bien qu’il reconnaisse le grand talent de Messi, il considère qu’un joueur de football doit avoir d’autres caractéristiques physiques et mentales pour être le meilleur au monde.
Combien de titres possède Carlo Ancelotti ?
«J’ai des souvenirs fantastiques de lui parce que c’est vrai qu’il a marqué beaucoup de buts avec moi, mais c’est aussi vrai qu’il a toujours été très sérieux et professionnel. C’est ce que j’apprécie le plus».
Bien que l’opinion de Carlo Ancelotti ait été quelque peu controversée et partisane, la vérité est qu’il peut parler du sujet en toute propriété, puisque, au cours de sa carrière dans les ligues d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et de France, il a remporté un total de 22 titres, parmi lesquels trois champions et deux championnats du monde des clubs se distinguent.