Economie
Rassemblement de la CGT devant les Galeries Lafayette Hausmann, le magasin inaccessible aux clients

Les portes du grand magasin ont été fermées temporairement «pour éviter les débordements» empêchant les clients d’entrer.
Quelque 200 personnes étaient rassemblées mercredi à l’appel de la CGT devant les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris, afin de demander de meilleurs salaires et l’abrogation de la loi sur les retraites, rendant le magasin inaccessible pour les clients.
Un communiqué de la CGT commerce et services évoquait dans la matinée une possible occupation du magasin, qui n’a finalement pas pu avoir lieu et a pris la forme d’une manifestation à l’extérieur.
Les manifestants «n’occupent pas les Galeries Lafayette Haussmann» mais se trouvent «dans la rue» à proximité du grand magasin, a précisé une porte-parole du groupe.
«Certaines portes ont été fermées temporairement pour éviter les débordements» empêchant les clients d’entrer dans le magasin ajoute la même source, qui indique «regretter vivement» la situation.
Pour un Smic à 2000 euros
«L’essentiel c’est qu’il n’y ait pas un centime qui rentre dans cette boutique aujourd’hui et on a gagné», a déclaré sur place Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération commerce et services de la CGT.
Il était impossible d’entrer dans le magasin mais les employés qui sont arrivés sur site avant la tentative d’occupation étaient présents dans les rayons du magasin.
Des sandwichs étaient en cours de distribution pour permettre aux manifestants de rester devant le magasin «jusqu’à la fermeture prévue du magasin à 20h30» a déclaré Armelle Moreau, secrétaire générale adjointe à la CGT des Galeries Lafayette Haussmann. Les revendications concernaient l’abandon de la réforme des retraits, un Smic à 2000 euros ou encore l’augmentation des salaires.
«C’est toujours difficile de travailler dans le commerce, aujourd’hui on est obligé de faire des fermetures retardées les dimanches et jours fériés pour avoir un salaire aux alentours du Smic» témoigne Déborah Filipelli, employée et élue CGT aux Galeries Lafayette.
Ce rassemblement intervient un mois après l’occupation d’un magasin Auchan par la CGT dans le quartier d’affaires de la Défense et s’inscrit dans une série d’actions dites «symboliques» organisées par la CGT.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.