Sur sa page d’assistance, Google donne quelques conseils pour maintenir l’autonomie des batteries de ses smartphones à 80% après plusieurs cycles de charge, si les conditions de charge idéales sont réunies.
Les batteries des Pixel de nouvelle génération sont conçues pour conserver une autonomie d’au moins 80% après 1 000 cycles de charge complets. C’est Google lui-même qui met cela noir sur blanc, en mettant à jour sa page d’assistance dédiée aux batteries des Pixel avec des conseils, des recommandations et la déclaration sur les cycles de charge.
Comme nous pouvons le voir, pour les Pixel 8 et plus, à cela s’ajoutent les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, le fabricant garantit 1 000 cycles de charge complets avant que la durée de vie de la batterie ne descende en dessous de 80 %.
Pour les modèles antérieurs à 8a, donc de la série 8 jusqu’au Fold 3a inclus, le fabricant garantit 800 cycles de charge complets avant que l’autonomie de la batterie ne descende en dessous de 80 %.
Pour vérifier les cycles, allez dans Réglages > À propos du smartphone > Informations sur la batterie.
Le comptage ne s’applique que dans des conditions idéales
Deux précisions s’imposent : le décompte des cycles de charge mesure le nombre de fois où la batterie a subi une décharge et une charge complète. En d’autres termes, en chargeant le smartphone lorsqu’il est passé de 100% à 50%, le système aura compté 0,5 cycle de charge au moment où le smartphone revient à 100%.
Le nombre de cycles de charge supportés par la batterie d’un Pixel est donc valable si les recharges sont effectuées dans des conditions idéales. Selon Google, les conditions idéales comprennent la recharge dans un environnement frais (25°C), sans exposition directe au soleil ou à des sources de chaleur.
Il s’agit du même chiffre que pour les iPhone 15 et 16
Il convient de noter que Google s’est parfaitement aligné sur la déclaration d’Apple. Pour les nouveaux iPhones, tous les modèles des gammes 15 et 16, Apple garantit que les batteries sont conçues pour conserver 80% d’autonomie après 1 000 cycles de charge complète dans des conditions idéales.
Il y a toutefois une grande différence en ce qui concerne les anciens modèles : alors que Google, comme on l’a vu, garantit une autonomie de 80 % après 800 cycles de charge, pour les iPhones 14 et moins, Apple garantit une autonomie de 80 % après 500 cycles de charge. Toujours dans des conditions de charge idéales.
Source : Google