Actualités
Procès d’Eric Dupond-Moretti : un an de prison avec sursis requis contre le ministre de la justice

Après une semaine d’un procès inédit, l’issue de la saga judiciaire autour du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, se profile. Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise contre le Garde des Sceaux, mercredi 15 novembre en fin d’après-midi.
Le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz a demandé à la CJR de le déclarer «coupable» mais concernant la peine d’inéligibilité, normalement obligatoire en cas de condamnation, il a déclaré à la Cour qu’elle pouvait «s’en dispenser» en s’en remettant à sa «sagesse».
«Je mesure, Monsieur le ministre, l’épreuve que cela représente pour vous, qui êtes très habitué aux prétoires», avait déclaré Rémy Heitz à l’adresse de l’ex-avocat star aux 36 ans de barreau dans son réquisitoire. «Vous voir là en civil parmi nous alors que nous sommes en robe, ne fait plaisir à personne», a-t-il assuré. C’est un exercice difficile pour moi et je n’en tire aucune satisfaction personnelle.»
Le garde des Sceaux est accusé d’avoir usé de ses fonctions pour régler des comptes avec des magistrats qu’il avait critiqués quand il était avocat. À l’audience dans la matinée, en marge de l’audition de deux derniers témoins, le président Dominique Pauthe l’avait de nouveau interrogé sur le sujet.
«Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus», avait lâché Éric Dupond-Moretti. «Je me suis longuement exprimé, je ne vais pas répéter». «J’ai toujours dit que je n’ai pas eu le sentiment d’être dans un conflit d’intérêts, que je n’avais aucune envie de régler des comptes avec qui que ce soit», avait-il ajouté.
«Pardon, je suis un peu bouillonnant»
Le garde des Sceaux avait envisagé de ne pas comparaître en matinée devant la Cour de justice de la République (CJR) pour se rendre au Conseil des ministres, mais il n’a finalement pas raté une journée d’audience.
Tout juste s’est-il absenté pour quelques coups de téléphone et on l’a parfois vu signer des documents sur la table couverte d’une nappe bleue posée dans le prétoire. C’est là qu’il s’assied, quand il n’est pas debout à la barre pour interroger lui-même les témoins, ne laissant que peu de place à sa défense.
Au cours de ce procès, on l’a retrouvé avocat, ne laissant rien passer et faisant subir aux témoins à charge un fond sonore de grommellements et de soupirs exaspérés.
«Pardon, je suis un peu bouillonnant», s’est-il excusé auprès de la cour. Même traitement pour l’accusation et ses «questions orientées» : «la messe est dite», «tout est à charge», se plaint l’ex-avocat vedette aux 36 années de barreau.
Au fil des audiences, il a multiplié les regards furibonds – et les jetés de calepin rageurs sur sa table -, tourné en direction du procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz. Le ministre et lui ont plutôt l’habitude de se croiser lors de rencontres institutionnelles mais ici, c’est le haut magistrat qui porte l’accusation.
Ils sont quinze, dont trois magistrats professionnels et douze parlementaires de tous bords, qui ont revêtu la robe noire pour l’occasion. «Ce procès n’est pas celui de la justice, c’est le procès d’une double prise illégale d’intérêt», avait prévenu le procureur général.
Pendant l’audience, Éric Dupond-Moretti, qui voit dans ce procès le résultat d’une «guerre» menée contre lui par des magistrats qui n’auraient jamais accepté sa nomination, s’est efforcé de démontrer que l’ouverture de ces enquêtes «s’imposait».
«Le prévenu», avait rappelé le procureur général au premier jour d’audience, «encourt, notamment, une peine de cinq années d’emprisonnement». Ainsi qu’une interdiction d’exercer une fonction publique.
Avec AFP

Actualités
Sergio Ramos parle enfin : «J’ai évolué aux côtés de Cristiano, Benzema et face à Messi, mais…»

En ayant partagé le terrain avec Cristiano, Benzema, et affronté Messi, Sergio Ramos ne mâche pas ses mots pour exprimer son admiration envers l’héritage exceptionnel que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont forgé à notre époque.
Cependant, le défenseur espagnol chevronné ne se limite pas à saluer seulement le génie argentin et la légende portugaise.
Au fil des années, l’ancien capitaine du Real Madrid a été sollicité à plusieurs reprises pour composer sa Dream Team de 5 joueurs.
Outre son admiration durable pour Fernando Hierro et Paolo Maldini en défense, Ramos a fait trois choix offensifs bien particuliers pour son équipe idéale.
Pour cette formation de rêve, Ramos a opté pour la puissance de Ronaldo Nazário, la vitesse de Claudio Caniggia, et les compétences polyvalentes de Rivaldo.
«Si je devais choisir une Dream Team de 5, Maldini serait l’un d’entre eux, tout comme Fernando Hierro. En plus de cela, Ronaldo, Claudio Caniggia, et enfin, Rivaldo», a souligné l’actuel défenseur du Paris Saint-Germain au cours d’une interview captée en 2016 sur la chaîne YouTube de l’UEFA.
Actualités
Georgina Rodriguez : la compagne de Cristiano Ronaldo a rencontré sa principale concurrente

La femme d’affaires ne pouvait cacher son malaise en présence de cette célébrité historique. Georgina Rodríguez était l’une des célébrités les plus importantes qui ont assisté au Grand Prix de Formule 1, qui s’est déroulé à Abu Dhabi.
En raison de l’ampleur de cet événement sportif, de nombreuses autres stars internationales ont décidé d’assister à cette importante finale. L’un d’eux était l’un des grands rivaux du partenaire de Cristiano Ronaldo, qui a dû cacher sa surprise en la voyant là-bas.
Parce que Mateo Ronaldo est un grand fan de Formule 1, Georgina Rodríguez a décidé de lui faire une surprise en l’emmenant à cette compétition historique.
Outre la femme d’affaires, des personnalités telles que Cris Hemsworth, Jason Statham et Naomi Campbell, l’un des mannequins les plus importants de l’histoire, étaient également présentes.
Il est de notoriété publique qu’actuellement, Georgina Rodríguez est la personne qui gagne le plus dans l’industrie du mannequin. Pourtant, Naomi Campbell fut, pendant de nombreuses années, l’une des personnalités les plus recherchées par les marques de luxe.
Parce qu’ils sont tous deux allés profiter de la compétition de Formule 1, ils n’ont eu d’autre choix que de prendre une photo. Dans la vidéo que Georgina Rodriguez a partagée sur Instagram, vous pouvez voir la réaction de Naomi Campbell, tandis que le photographe essaie de la prendre en photo avec le partenaire de Cristiano Ronaldo.
Bien qu’ils partagent une carrière très similaire, la vérité est qu’il est devenu évident qu’il y a de mauvaises ondes entre eux. Alors que Georgina Rodriguez ne sait pas si elle doit sourire ou non, Naomi Campbell fait toutes sortes de grimaces étranges, qui révèlent son malaise.
L’attitude du mannequin expérimenté envers la femme d’affaires était très différente de celle qu’elle avait envers Lewis Hamilton, qu’elle a serré dans ses bras après la compétition.
Le langage corporel de Georgina Rodríguez et de Naomi Campbell indique qu’elles veulent échapper à cette situation le plus rapidement possible.
Il est très probable que ce soient d’autres qui ont insisté pour prendre cette photo, ce qui est très courant dans le monde des célébrités. En fait, même si le partenaire de Cristiano Ronaldo a partagé l’image, les experts suggèrent qu’il l’a fait pour éviter d’être impoli.