Economie
Plan santé 2030 : Macron dévoile seize nouveaux centres de recherche biomédicale

Emmanuel Macron a dévoilé mardi une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, volet du plan Innovation santé 2030, visant à renforcer l’attractivité internationale de la France dans ce domaine.
«Il est hors d’âge d’opposer public et privé (…) Nous voyons que face à la logique de silos, le moment est venu de travailler à une recherche biomédicale plus unifiée, mieux dotée», a souligné le président de la République lors d’une visite dans les locaux de l’Institut Curie à Saint-Cloud.
Emmanuel Macron a annoncé la labélisation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU), en plus des sept déjà existants, et de quatre nouveaux «bioclusters», grands sites de recherche associant public et privé, qui s’ajouteront à un premier biocluster sur la cancérologie, créé ces dernières années à Saclay.
Ces centres d’excellences nouvellement labellisés sont disséminés à travers la France, de Villejuif à Bordeaux, en passant par Garches, Lyon ou Marseille. L’Institut Curie figure notamment sur la liste des IHU lauréats.
Ces derniers sont spécifiquement dédiés à des sujets aussi divers que la gérontologie, à Toulouse, les cancers féminins, à Institut Curie à Paris, ou les maladies vasculaires cérébrales, à Bordeaux, par exemple.
L’objectif affiché étant de regrouper les différentes compétences en santé – soit les soins, la recherche et innovation – au sein de pôles d’excellence pour ainsi permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé pour «améliorer la santé des patients, l’organisation des soins et du système de santé».
Les «meilleures scientifiques mondiaux»
En parallèle, un appel à projets sera lancé dans quelques jours pour offrir à des équipes comportant parmi les «meilleurs scientifiques mondiaux» des financements sur une durée de cinq ans pour mener des programmes de recherche en France, via la création d’une «cinquantaine de chaires d’excellence» en biologie et en santé, a ajouté Emmanuel Macron, précisant vouloir mettre «jusqu’à deux millions d’euros» à disposition de chacune de ces chaires.
Le plan Innovation santé 2030, déclinaison en santé du plan «France 2030», est doté au total d’une enveloppe de 7,5 milliards d’euros. Sur ce montant, plus d’un milliard sera consacré à la recherche et d’autres programmes d’excellence seront lancés prochainement, a annoncé le chef de l’État.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.