Actualités
Pas-de-Calais : l’homme suspecté d’avoir tué son ex-compagne à Béthune mis en examen

L’homme de 52 ans a reconnu «avoir porté plusieurs coups de couteau» à son ex-concubine. La victime avait déposé plainte le 21 février contre lui pour des faits de menaces de mort.
L’homme de 52 ans suspecté d’avoir tué jeudi son ex-compagne de 48 ans en s’introduisant chez elle à Béthune a été mis en examen samedi pour meurtre aggravé et écroué, annonce samedi 11 mars le parquet.
Une information judiciaire a été ouverte pour «meurtre par personne ayant été le conjoint ou le concubin de la victime» et le suspect a été mis en examen puis placé en détention provisoire, indique dans un communiqué le procureur adjoint de Béthune, Guillaume Dupont.
En garde à vue, l’homme a reconnu «s’être introduit dans le domicile de la victime au cours de la nuit par une porte non verrouillée et lui avoir porté plusieurs coups de couteau», avait détaillé vendredi le parquet.
122 femmes tuées par leur conjoint en 2023
La victime avait déposé plainte le 21 février contre lui pour des faits de menaces de mort. Cette plainte était «en cours de traitement». Le quinquagénaire n’était pas connu des services de police et «ne présente aucun antécédent judiciaire relatif à des faits de violences par conjoint», selon le parquet.
Les secours étaient intervenus jeudi à 5h30 dans l’appartement de la victime après l’appel d’un voisin. La victime, décédée sur place, «présentait des traces de coups, probablement portés à l’aide d’une arme blanche», a-t-il précisé.
Le mis en cause avait été interpellé quelques minutes plus tard, à 5h45 «au volant de sa voiture alors qu’il regagnait son domicile». Le nombre de meurtres de femmes a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l’Intérieur.
Avec AFP

Actualités
Glissement de terrain en Équateur : 46 disparus et 7 morts

Le glissement de terrain survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de l’Équateur a fait 46 disparus, sept morts et 23 blessés, ont indiqué lundi 27 mars dans un nouveau bilan les autorités équatoriennes.
Un premier bilan officiel faisait état de 16 morts et sept disparus dans ce glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, et qui s’est produit dans la localité d’Alausi, dans la province de Chimborazo, à environ 300 km au sud de Quito.
Actualités
Arabie saoudite : 20 morts dans l’accident d’un bus de pèlerins

Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque, en Arabie saoudite, s’est enflammé après une collision sur un pont lundi 27 mars, tuant 20 personnes et en blessant une trentaine d’autres, selon une télévision d’État saoudienne.
L’accident, qui a eu lieu dans la province d’Asir (sud), souligne le défi constant de la sécurité des transports de pèlerins à destination de La Mecque et de Médine, les deux villes les plus saintes de l’islam.
Il intervient au cours de la première semaine du mois de jeûne musulman du ramadan, au moment où beaucoup de musulmans effectuent le pèlerinage de la Omra (petit pèlerinage), et quelques mois avant le pèlerinage annuel du hajj.
«Selon des informations préliminaires que nous avons reçues, le nombre de morts dans cet accident a atteint les 20, et le nombre total de blessés était d’environ 29», a rapporté la chaîne d’État Al-Ekhbariya.
Les victimes sont de «nationalités différentes», selon la chaîne, qui n’a pas donné davantage de précisions. Al-Ekhbariya a diffusé des images montrant un reporter devant ce qui semblait être la carcasse calcinée d’un bus.
Avec AFP