L’image publique de la reine Letizia est entourée de controverses depuis des années, et les dernières révélations de journalistes proches de la maison royale ne font qu’alimenter l’image d’une femme froide, ambitieuse et intolérante.
Selon les déclarations de la journaliste Paula Channel, Letizia a brusquement interrompu une conversation entre le prince Felipe et elle-même lors d’une visite officielle au Nicaragua. La monarque a qualifié les Nicaraguayens de “bande d’illégaux qui devraient être expulsés du pays“, faisant preuve d’une attitude xénophobe et humiliant publiquement son mari.
Ce ne serait pas la seule occasion où l’ancienne journaliste aurait fait preuve d’un caractère fort et capricieux. Laura Rodríguez, sur sa célèbre chaîne YouTube, a interviewé Paula Channel et toutes deux se sont accordées à critiquer la reine, sur la base d’informations détaillées concernant sa personnalité.
Paula Channel la décrit comme une personne “fermée d’esprit“, capable d’en venir à des extrémités violentes. Elle raconte même une situation tendue lors d’une réception diplomatique où quelqu’un a qualifié l’Asturienne de “vulgaire“, ce qui a laissé une forte impression négative à la journaliste.
Ces révélations s’ajoutent aux perceptions déjà connues de la Reine comme une femme excessivement contrôlante et ambitieuse, qui a construit sa carrière journalistique en grande partie sur ses relations, et qui aurait épousé le prince Felipe de l’époque plus par intérêt que par amour.
Maica Vasco, experte de la maison royale, soutient que Letizia a toujours été animée par l’ambition, soulignant que lorsqu’elle a eu l’occasion de rencontrer Felipe, elle n’a pas voulu la laisser passer, y voyant la possibilité de devenir la femme la plus puissante d’Espagne.
L’image de la reine Letizia semble de plus en plus éloignée des valeurs traditionnelles de la monarchie, et ses prétendues attitudes xénophobes ainsi que son manque de tact diplomatique pourraient embarrasser l’institution qu’elle représente. La reine sera-t-elle capable de renverser cette perception négative et de regagner la confiance du peuple espagnol ?