Si vous n’avez jamais vu un film de Nicolas Cage, lequel devriez-vous voir ? Cette question a été posée à Nicolas Cage lors d’une interview accordée au New Yorker.
L’acteur a joué dans près de 120 films depuis son premier rôle dans Valley Girl en 1983. On le verra prochainement dans un rare second rôle dans le film d’horreur Longlegs. En cours de route, il a remporté un Oscar pour Leaving Las Vegas et a accumulé plusieurs performances appréciées des fans dans des films tels que Moonstruck (1987), Vampire’s Kiss (1988), Face/Off (1995) et Adaptation (2002). Cependant, Cage n’a choisi aucun d’entre eux.
Nicolas Cage recommande un film de sa filmographie
Au lieu de cela, il a choisi le drame “Pig” de Michael Sarnoski (2021), dans lequel Cage joue le rôle d’un ancien chef cuisinier acclamé, solitaire et découragé, à la recherche des voleurs qui ont dérobé son cochon truffé bien-aimé. Le film a reçu certaines des meilleures critiques de la carrière de Cage et a obtenu un score positif de 97 % sur Rotten Tomatoes.
Cage a expliqué : «Je pense que [ Pig ] est quelque chose que les gens peuvent apprécier, parce que la tragédie va tous nous frapper un jour ou l’autre. La question est juste de savoir quand. C’est aussi un film qui, pour moi, est comme une chanson folklorique. C’est un film très calme, très doux, qui est à l’opposé des gens qui pensent que je suis fou» [en raison du type de personnages flamboyants et énergiques que Cage a incarnés dans le passé].
Lorsqu’on lui fait remarquer que le film est récent et qu’il est peut-être bon que son rôle préféré ne date pas d’il y a des décennies, Cage répond : «Oui… Je pense que [jouer] aujourd’hui est – pour moi, en tout cas – plus intéressant et plus personnel».
Les craintes de Nicolas Cage concernant l’utilisation de l’IA
À un autre moment de l’entretien, Nicolas Cage a de nouveau exprimé ses craintes à l’égard de l’IA. Il a indiqué qu’il se faisait scanner une image numérique pour un film qu’il était en train de tourner : «Ils doivent me mettre dans un ordinateur et faire correspondre la couleur de mes yeux et la changer… Je ne sais pas. Ils vont juste voler mon corps et en faire ce qu’ils veulent grâce à l’IA numérique ? J’espère que ce n’est pas l’IA. Cela me terrifie. J’ai été très explicite à ce sujet».
Cage a reconnu qu’il trouvait l’idée “terrifiante” et a ajouté : «Je me demande, vous savez, où finira la vérité de l’artiste ? Sera-t-elle remplacée ? Sera-t-elle transfigurée ? Où sera le battement de cœur ? Je veux dire, que ferez-vous de mon corps et de mon visage quand je serai mort ? Je ne veux rien avoir à faire avec ça !».