Neymar : le reportage qui met le football brésilien en échec pour ses soirées

Le journal ‘L’Équipe’ s’est entretenu avec les habitants de Bougival, qui ont montré leur lassitude et leur impuissance lorsqu’ils voient que les sanctions sont inutiles.
Neymar a choisi la paisible ville de Bougival pour établir sa résidence lorsqu’il est arrivé en France en 2017 pour jouer au Paris Saint-Germain.
Le Brésilien s’est installé dans un majestueux terrain de 5 000 mètres carrés avec des arbres gigantesques qui obstruent les yeux des badauds, mais il y a quelque chose qui se glisse entre les branches et trouble la quiétude des voisins : le bruit des soirées controversées du joueur.
Le dernier a eu lieu le 5 février, quelques jours seulement avant que le PSG n’entame une série de trois défaites consécutives contre Marseille, Monaco et le Bayern qui s’est soldée par l’élimination de l’équipe de Galtier de la Coupe de France et au bord du KO en Champions.
Ce dimanche-là, Neymar a fêté son anniversaire de 15h00 jusqu’à l’aube, poussant à bout les habitants de la commune, dont le maire.
«Une fois, il a apporté des tentes, un orchestre et tout le matériel de sonorisation. J’habite en face et mes fenêtres tremblaient», a-t-il déclaré dans des propos recueillis par L’Équipe pour réaliser un reportage qui a remis Ney au centre de la polémique.
«Cette personne n’a aucun respect. Le fait que ce soit Neymar n’est pas une excuse. Certaines fêtes ont duré 48 heures», raconte une retraitée. «Nous entendons tout même si nous habitons à 600 mètres», a-t-il déclaré.
Le maire de la commune a déjà montré son impuissance ce mois-ci lorsqu’il a vu que les amendes de 135 pour bruit excessif ne titillaient même pas l’immense fortune de Neymar.
Ils ne le supportent pas non plus sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le fait qu’un groupe a été créé pour tenter de lutter contre les célébrations du joueur et a été supprimé peu de temps après en raison des problèmes et des discussions qui ont eu lieu dans la zone de commentaires.
Et c’est que les partis de crack génèrent un large débat à Bougival entre ceux qui les condamnent et ceux qui font preuve d’indifférence. «Il a le droit de faire ça le mardi, le dimanche soir… C’est embêtant, mais heureusement, ça arrive quelques fois par an», raconte un homme, un voisin du nom de Thierry.
«Cela peut arriver n’importe quel jour, mais ce n’est pas quelque chose de régulier. Il organise des fêtes comme je peux. Ce qu’on peut lui reprocher, ce sont les bouteilles que ses invités laissent dans la rue», a exprimé Maëlle.
De son côté, Dorianne, qui habite une résidence en face de la maison de Neymar, a comparé la situation avec ce qui se passait lorsque Gérard Depardieu habitait la ville : «Les gens se plaignent juste pour se plaindre. Déjà quand la famille Depardieu habitait ici il y avait des plaintes quand ils étaient très calmes».
L’empreinte de Ronaldinho et les critiques de Mbappé
Le reportage réalisé par L’Équipe conclut en évoquant le souvenir que Ronaldinho a laissé après son passage par Paris, une empreinte bien différente de celle que laisse pour l’instant son compatriote Neymar.
Le «10» a été accusé de ne pas faire d’efforts pour s’intégrer à ses voisins français, contrairement à ce que faisait Gaucho en son temps. «Quand Ronaldinho vivait ici, il venait voir les jeunes jouer le week-end. C’était fou pour eux ! En cinq ans, on n’a pas vu Neymar une seule fois, c’est un fantôme. Une célébrité comme lui a le devoir de montrer l’exemple, de représenter.»
Côté football, Neymar n’a plus vu de but depuis fin janvier et le PSG pourrait chuter plus tôt que prévu en Ligue des champions s’il ne revient pas en Allemagne.
Kylian Mbappé a déjà montré sa colère après sa défaite contre le Bayern avec un message que beaucoup ont adressé à Neymar : «Nous avons besoin que tous nos joueurs soient en bonne santé (…). Il faut qu’ils soient en bonne santé, que tout le monde dorme bien, mange bien…».
Tout cela après que Neymar a été surpris en train de jouer à un tournoi de poker et de manger un hamburger après le fiasco contre l’équipe de Munich.