Economie
Neymar : combien Puma paie l’attaquant brésilien du Paris Saint-Germain par an ?

Neymar est l’un des footballeurs les plus marquants du moment, le Brésilien fait désormais partie de la marque de vêtements Puma, la même marque utilisée par : Maradona, Pelé et Cruyff.
Tout au long de sa carrière, Neymar avait été l’un des principaux athlètes sponsorisés par la marque Nike, mais cette relation a pris fin avec la signature du Brésil avec Puma, qui proposait un juteux contrat pour garder la star du football.
Neymar était à l’image de Nike depuis 2005 alors qu’il n’avait que 13 ans, mais il brillait déjà dans les divisions inférieures de Santos. Cette relation a duré jusqu’à ses 28 ans, lorsque le joueur a décidé de chercher une nouvelle direction avec la marque allemande.
Afin de rompre l’accord qui liait Neymar à Nike jusqu’en 2022, en 2011 il a signé en échange de plus de 12 millions d’euros, la nouvelle marque qui sponsorise le Brésilien a fait un saut de qualité et a intégré l’une des plus grandes figures du football mondial.
Puma a offert 25 millions d’euros. Bien que ces contrats soient généralement également liés aux résultats sportifs, si le joueur ne remporte pas de titres ou de récompenses, il peut en avoir moins qu’il ne l’aurait imaginé.
Les gens de Puma ont également confirmé l’incorporation de Neymar via leurs réseaux sociaux avec une photo du footballeur et le message «Bienvenue dans la famille, Neymar #KingIsBack». «Neymar participera aux futures campagnes de football. Il est un ambassadeur de la marque sur et en dehors du terrain»
Les mots de Neymar sur la signature avec Puma.
«Je suis honoré de rejoindre cette marque qui a aidé les plus grandes légendes du football à devenir ce qu’elles sont», a annoncé le joueur de 28 ans dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
Et il était fier de devenir le visage de la marque qui a sponsorisé des personnalités du football mondial telles que son compatriote Pelé, Diego Maradona et Johan Cruyff :
«Ils étaient les rois de mon sport. Et ils ont quelque chose en commun, l’amour du jeu, l’objectif d’être la meilleure version d’eux-mêmes et un esprit qui les unit tous», a ajouté le Brésilien, qui a clôturé l’annonce par un modeste «Le roi est de retour».
L’histoire de Puma : un classique allemand
Puma a ses origines en Franconie, dans le centre-ouest de l’Allemagne. Deux frères, Rudolf et Adolf Dassler, se sont fait un nom au milieu des années 1920 à Herzogenaurauch près de Nuremberg. Avec leur nom de marque «Gebrüder Dassler Schuhfabrik».
Les pas et le trot de ceux qui portent ces chaussures ont une démarche discrète et sans prétention. L’idée était de faire des chaussures de sport. La petite taille de l’entreprise n’a pas empêché les frères de s’imposer dans la conception de chaussures de sport.
La Seconde Guerre mondiale va diviser les deux frères : Rodolphe doit se battre longtemps. En 1936, la marque Puma remporte sa première médaille olympique, le coureur américain Jesse Owens remporte la médaille d’or aux jeux de Berlin en portant les chaussures des frères.
Rudolf passe un long moment dans un camp de détention américain après la fin du conflit et est libéré en 1946. Les chemins divergent rapidement : d’un côté de la rivière Aurauch, qui traverse le milieu du village, se trouve Rudolf, de l’autre Adolf.
Adolf fonde Adidas, Rudolf fonde Puma. C’est la Coupe du monde 1954 en Suisse et Adolf se charge de fournir à l’équipe nationale allemande de football tout l’équipement nécessaire. Jusqu’au milieu des années 1950, Puma s’était spécialisé dans la production de sports et d’athlétisme chaussures.
En 1959, Puma est déjà l’un des signes de la présence allemande dans le sport. Ne pas trop se démarquer était le mot d’ordre. Se démarquer par la qualité, le progrès technique et la fiabilité était le projet. Le puma en était le reflet.

Economie
Les États-Unis élargissent les subventions aux véhicules électriques venant d’autres pays

Le département du Trésor a publié vendredi ses propositions qui ouvrent la porte aux batteries et composants provenant du Japon et potentiellement, à terme, d’Europe.
Le département du Trésor a publié vendredi ses propositions concernant les conditions d’attribution de la subvention de 7500 dollars à destination des véhicules électriques neufs qui ouvrent la porte à ceux dont les batteries et les composants proviennent du Japon et, potentiellement, à terme, d’Europe.
Les conditions, qui sont désormais ouvertes à consultation et remarques avant une validation définitive, prévoient que les États liés par un accord de libre-échange sont également pris en compte, «un terme qui inclut les accords récemment négociés relatifs aux matériaux critiques», a précisé le Trésor dans un communiqué, l’Union européenne négociant actuellement ce type d’accord, signé lundi par le Japon.
Plus d’informations à suivre…
Economie
Daniel Kretinsky en négociations pour investir dans le média vidéo Loopsider

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, à la tête du groupe de presse CMI France (Marianne, Elle, Public), souhaite investir dans le média vidéo spécialiste des réseaux sociaux Loopsider, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources concordantes, confirmant une information de la Lettre A.
Selon ces sources, CMI France négocie avec le banquier d’affaires Bernard Mourad, co-fondateur et président de Loopsider, qui a récemment révélé être atteint d’un cancer.
Ce média a récemment fait parler de lui en révélant, avec Le Monde, un enregistrement sonore dans lequel on entend des policiers, présentés comme des membres de la BRAV-M, tenir des propos insultants et humiliants envers sept jeunes manifestants qu’ils venaient d’interpeller à l’occasion d’une manifestation sauvage à Paris.
De nombreux investissements en France
Le groupe de Daniel Kretinsky discuterait du rachat de 30% à 40% de l’entreprise, mais les discussions sur la valorisation de celle-ci ne seraient pas abouties, écrit la Lettre A.
Le magnat tchèque de l’énergie, dont la fortune s’élève à 7,8 milliards d’euros d’après Forbes, a accéléré ces dernières années ses investissements dans les médias français via CMI France.
Il est notamment co-actionnaire du journal Le Monde, a renfloué Libération sans en devenir actionnaire et possède plus de 5% du groupe audiovisuel TF1. En décembre, CMI France est entré au capital du studio de podcast Louie Media.
Plus récemment, Kretinsky est entré en négociations exclusives avec Vivendi pour racheter 100% d’Editis, le numéro deux de l’édition française, et investit également dans la distribution en France, avec 10% de Casino et 25% de Fnac Darty.
Son profil et ses capacités financières pourraient convaincre les actuels dirigeants de Loopsider (Guiseppe de Martino, Arnaud Maillard et Johan Hunagel), qui détiennent ensemble près de 60% du capital, d’apporter une partie de leurs titres à l’opération.
Ceux-ci ont présenté mi-mars leur plan pour louer le logiciel d’analyse des réseaux sociaux développé par Loopsider, et souhaitent également lancer une nouvelle rubrique sur «l’économie de la création», qui regroupera des contenus sur la technologie, le marketing, la publicité, les jeux vidéo ou encore les NFT.
En 2022, le média gratuit financé par ses contenus sponsorisés, qui édite également des sites en marque blanche pour des entreprises, a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros pour un bénéfice net de près de 200.000 euros, son deuxième exercice bénéficiaire consécutif.
Avec AFP