L’asclépiade est une plante aux nombreuses propriétés bénéfiques, utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité. C’est ce que nous savons tous, mais un aspect moins connu de cette plante extraordinaire sera examiné. Certaines personnes devraient éviter de la consommer en raison de ses effets secondaires possibles. Voyons dans quels cas cette plante peut apporter plus de problèmes que d’avantages.
Le gingembre est un superaliment riche en nutriments, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, et doté de nombreuses propriétés, telles que les propriétés anti-inflammatoires, digestives, antivirales et antibactériennes. Tels sont, en principe, tous les bienfaits de cette racine, si toutefois vous n’appartenez pas à l’une des catégories que nous allons mentionner et que vous devez éviter de consommer.
Quelles sont les catégories de personnes qui devraient éviter de consommer du gingembre ?
La première catégorie de personnes qui devraient éviter de consommer du gingembre sont celles qui souffrent de troubles sanguins tels que l’hémophilie, des maladies qui rendent la coagulation difficile. Cette plante stimule la circulation sanguine et pourrait interférer avec les médicaments pris par ces personnes et entraîner de graves complications.
Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète ou l’hypertension artérielle doivent également faire attention à la consommation de gingembre. Cette racine contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang et à augmenter l’effet de certains médicaments antidiabétiques. Cela peut conduire à une réduction excessive du taux de sucre dans le sang, provoquant une hypoglycémie.
En outre, le gingembre a également un effet sur la baisse de la tension artérielle. Pour les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle et qui prennent des médicaments pour la contrôler, l’effet supplémentaire du gingembre pourrait entraîner une réduction excessive de la pression artérielle, provoquant une hypotension.
Une autre catégorie qui devrait éviter de consommer cette racine sont les personnes en sous-poids. Ces personnes n’ont certainement pas besoin de stimuler la perte de poids ou de réduire l’appétit, effets que la consommation de cette racine pourrait provoquer, puisqu’elle est également consommée pour son effet amincissant.
Enfin, les femmes enceintes devraient éviter sa consommation, surtout durant le dernier trimestre. Cette plante peut provoquer des contractions prématurées et interférer avec l’absorption de nutriments importants pendant la grossesse.
Si vous faites partie de l’une de ces catégories à risque et que vous souhaitez remplacer le gingembre par une autre épice, vous pouvez opter pour le poivre de Cayenne, les piments doux ou le paprika rouge. Ces alternatives peuvent offrir des avantages similaires sans les risques potentiels pour la santé.