Sports
Messi s’inquiète du Ballon d’Or 2021 : quels joueurs pourraient remporter le prix ?

Lionel Messi est le meilleur candidat pour remporter le Ballon d’Or mais plusieurs joueurs menacent d’arracher le trophée à l’Argentin, voici les meilleurs candidats.
Le Ballon d’Or est l’une des récompenses individuelles les plus importantes du football. Le prestigieux prix individuel sera remis en décembre. Il reste un long chemin à parcourir jusqu’à la fin de l’année et la performance des joueurs au second semestre sera déterminante. Traditionnellement, le prix est basé sur la saison précédente, la Ligue des champions et les grands tournois internationaux.
Alors avec la campagne 2020-21 désormais terminée, ainsi que la Copa America et l’Euro 2020, c’est une bonne occasion de faire le point sur les favoris. Voici six des candidats les plus en vue que vous pourriez vouloir soutenir avec un code d’interaction sportive.
Candidats au Ballon d’Or
Lionel Messi
Messi est le favori des bookmakers pour conserver le prix. Il détient déjà le record de six et conduira l’Argentine à la Copa America, un trophée que l’équipe n’a plus remporté depuis 1993. Après son arrivée à Paris, Messi est toujours le favori mais il y a plusieurs joueurs qui pourraient lui retirer le prix.
Kanté
Homme du match dans les deux manches de la demi-finale contre le Real Madrid, et en finale contre Manchester City, le triomphe de Chelsea en Ligue des champions était en grande partie grâce à Kante.
Beaucoup s’attendaient à ce qu’il enchaîne en remportant l’Euro 2020 avec les favoris fermes de la France, mais cela n’a pas tout à fait fonctionné de cette façon avec une élimination choc en huitièmes de finale contre la Suisse. Pourtant, cela ne devrait certainement pas l’exclure de la course.
Robert Lewandowski
Comme Martin Scorsese remportant enfin un Oscar pour Les Infiltrés, Lewandowski peut sentir qu’il est en retard après s’être fait voler un droit lorsque France Football a annulé le prix 2020, après une saison au cours de laquelle il avait marqué 55 buts en 47 apparitions lors de la victoire du Bayern Munich.
Pourtant, The Departed était sacrément bon, tout comme la campagne 2020-21 de Lewandowski; il a remporté le Soulier d’or européen et a battu le record de Gerd Muller en 49 ans en Bundesliga, marquant 41 buts en seulement 29 apparitions dans la compétition.
Jorginho
L’un des seuls 11 joueurs de l’histoire à avoir remporté le Championnat d’Europe et la Coupe d’Europe la même année, Jorginho était l’un des favoris de Thomas Tuchel et de Roberto Mancini.
Il a joué un rôle influent dans la salle des machines du milieu de terrain au cours d’une année inoubliable pour son club et son pays, bien plus que son coéquipier de Chelsea et de l’Italie Emerson.
Jorginho a fini par avoir le tournoi que beaucoup attendaient de son partenaire de milieu de terrain des Blues Kante; il a fini par soulever le trophée, et personne n’a parcouru plus de distance à l’Euro 2020.
Gianluigi Donnarumma
Gianluigi Donnarumma, le gardien italien, est devenu la star de la finale de l’Eurocup lorsqu’il a brillé lors des tirs au but contre l’Angleterre.
Il était la clé du titre, sauvant les tirs de Jadon Sancho et Bukayo Saka, remportant le titre avec ce dernier. Le gardien a été transféré au PSG et fait partie des prétendants au Ballon d’Or malgré son statut de gardien.

Sports
Bayern Munich : la réaction de Thomas Tuchel après la victoire face à Dortmund

Pour la première de Thomas Tuchel sur le banc du Bayern Munich, les coéquipiers de Kingsley Coman se sont largement imposés face au Borussia Dortmund (4-2) pour le compte du 133ème Klassiker. Néanmoins, l’entraineur allemand n’était pas complètement satisfait après la rencontre et a lancé un premier avertissement à ses joueurs.
«Aujourd’hui, nous avons fait un bon premier pas. Le jeu était un peu trop sauvage, nous voulions plus de domination et de contrôle. Nous avons commencé très nerveusement. En fait, tout le match a été trop négligé, avec trop de pertes de balle. La volonté de travailler en dehors du ballon était extrêmement élevée», a notamment lancée le nouveau chef d’orchestre du Bayern Munich qui n’était visiblement pas complètement satisfait de la performance de ses joueurs face au rival du Borussia Dortmund.
Thomas Tuchel a ensuite détaillé ce qui n’avait pas été à son goût face à Dortmund. «Nous avons beaucoup de choses à analyser. L’équipe est extrêmement désireuse d’apprendre. Je comprends que certaines choses n’aient pas encore fonctionné. Dans l’ensemble, nous avons perdu le ballon à de nombreuses reprises, ce qui nous a rendu la vie difficile» a tenu à rappeler l’entraineur du club bavarois.
Même s’il a poursuivi sur la nécessité de trouver le rythme de l’équipe : «nous voulons être calmes et sereins en possession du ballon. C’est un peu comme un groupe ou un orchestre. Nous devons trouver notre rythme.»
Malgré la belle victoire de son équipe, Thomas Tuchel compte bien continuer de peaufiner les derniers réglages alors que la fin de saison s’annonce épique pour l’ogre bavarois entre la Bundesliga et la Ligue des Champions.
Sports
Équipe de France féminine : le salaire d’Hervé Renard dévoilé

Officiellement présenté ce vendredi, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard va toucher un salaire semblable à celui de Corinne Diacre, sa prédécesseure.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le président par intérim de la FFF, en dit plus sur la rémunération d’Hervé Renard au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine. Le dirigeant assure notamment que la Fédération n’a pas payé pour la rupture de contrat du technicien avec l’Arabie saoudite.
«Nous ne sommes pas intervenus économiquement. Il a tout géré lui-même avec sa Fédération et nous avons pu l’accueillir dans les meilleures conditions possibles», précise Diallo.
«Sa rémunération est d’ailleurs totalement similaire à celle de Corinne Diacre. Quand on connaît ses émoluments en Arabie saoudite, ce choix est quelque chose d’exceptionnel dans le monde du football», a-t-il notamment expliqué.
Le salaire d’Hervé Renard serait donc similaire à celui de Corinne Diacre, ce qui tournerait donc autour de 400.000 euros annuels.