Messi : pourquoi ne peut-il pas rester à Barcelone même s’il a joué gratuitement ?

Lionel Messi n’est plus un joueur de Barcelone et un transfert au PSG est imminent, mais parce qu’il n’est pas resté avec l’équipe Culé.
Lionel Messi ne fait plus partie de Barcelone et les fans continuent d’être consternés par le départ de l’Argentin.
Le 10 n’a pas pu rester à Barcelone même gratuitement, n’est-ce qu’après avoir accepté la réduction de son salaire de moitié. L’entité Culé n’a pas insisté pour l’embaucher et a ensuite publié le communiqué officiel mettant fin à la relation entre les deux parties.
Barcelone accuse la Liga de la fin de l’ère Messi. Le texte froid parle d'”obstacles économiques et structurels”. Il fait référence aux contrôles économiques auxquels le club est soumis et qui l’obligent à réguler ses dépenses.
La promesse non tenue de Tebas à Barcelone
Javier Tebas, président de la Liga, avait clairement fait savoir qu’il n’y aurait pas de sauf-conduit pour que Barcelone scelle sa continuité dans l’équipe. Et il a rappelé aux dirigeants du club qu’il a rencontrés que le raccourci d’un contrat d’ambassadeur n’était pas possible.
Il l’a fait une fois que le programme de cinq ans qui avait été mis sur la table pour le joueur né à Rosario a été révélé: deux en tant que joueur et trois autres en tant que visage du club à l’étranger.
Quelle était la proposition de Barcelone à Messi ?
La première année du contrat serait la moins chère de toutes, estimée à environ 20 millions d’euros, soit à peine 14,5 % de ce qu’il a perçu la saison dernière. Cette baisse de salaire avait un objectif clair : ramener les dépenses du club dans les limites fixées par la Liga.