Messi au PSG : des sportifs qui ont remporté plusieurs titres dans divers domaines

LeBron James, Lionel Messi, Roger Federer et Raphael Nadal sont parmi les sportifs les plus titrés du 21e siècle. Nous regardons les exploits qu’ils ont accomplis et les titres qu’ils ont remportés.
L’accomplissement ultime pour un sportif est de remporter des titres. C’est le test absolu de courage pour tout champion. Il y a eu de nombreux champions dans l’histoire, de Pelé à Muhammed Ali en passant par Micheal Phelps. Ces sportifs ont dominé leurs sports, remportant souvent les titres de champions incontestés et remportant de nombreux titres.
Ces derniers temps, il y a eu des gens de cet acabit aussi. LeBron James, Roger Federer, Lionel Messi et Raphael Nadal sont parmi les champions les plus constants du 21e siècle, remportant de nombreux titres et trophées.
Ce serait un exercice futile d’essayer de comparer ces grands, surtout parce qu’ils concourent dans différents sports avec des dynamiques différentes, mais aussi parce qu’ils sont tous des performants de classe mondiale à tous égards. Nous examinerons donc leurs records impressionnants pour voir combien chacun a accompli.
LeBron James a remporté 4 anneaux (un prix pour le MVP des finales NBA), le dernier en date étant celui des finales NBA 2020 avec les Lakers de Los Angeles. Ses 3 anneaux précédents sont venus aux Miami Heats (2012 & 2013) et avec les Cleveland Cavaliers (2016).
LeBron est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté des anneaux MVP avec 2 franchises différentes (un record établi en 2016) et aussi le seul joueur à gagner avec 3 franchises différentes (2020).
Il occupe le 2e rang sur la liste des joueurs avec le plus de bagues, derrière seulement Micheal Jordan qui en a remporté 6 avec les Chicago Bulls. Jordan a remporté ses 6 anneaux en 6 finales NBA (6-0) par rapport aux 10 finales NBA de LeBron avec 4 anneaux (4-6).
Roger Federer est un joueur de tennis suisse qui est depuis longtemps au sommet du tennis sur gazon. Sa rivalité avec Raphael Nadal a défini une génération dans l’ère ouverte du tennis.
Federer a remporté un record de 20 titres du Grand Chelem (comme Nadal et Djokovic), est apparu dans un record de 31 finales du Grand Chelem, 23 demi-finales consécutives du Grand Chelem et 36 quarts de finale consécutifs du Grand Chelem.
Il est le seul joueur de tennis à avoir remporté 5 titres consécutifs à l’US Open (2004 – 2008), enchaînant une séquence de 40 matchs sans défaite entre ces années.
Il a remporté un Grand Chelem en carrière (les 4 tournois majeurs au moins une fois) et un Grand Chelem en carrière sur 3 surfaces différentes (dure, herbe et terre battue).
Lionel Messi est considéré par certains comme le plus grand joueur de football de tous les temps. L’Argentin a connu un énorme succès avec le FC Barcelone, remportant un record de 6 titres Ballon d’Or aux côtés de nombreux autres titres et records individuels.
Messi a remporté 10 titres de la Liga, 4 titres de l’UEFA Champions League, 7 titres de la Copa del Rey, 7 Supercoupes d’Espagne, 3 Supercoupes de l’UEFA et 3 Coupes du Monde des Clubs de la FIFA.
Sur la scène internationale, il a également remporté la Coupe du Monde U-20 de la FIFA (2005), l’Or Olympique (2012) et la Copa America (2021). Messi a marqué 777 buts en carrière, 315 passes décisives en carrière (le plus grand nombre de joueurs) et est le seul joueur à avoir remporté 6 Souliers d’or européens. Il a rejoint le Paris Saint-Germain cet été après 21 ans passés au FC Barcelone.
Raphael Nadal est l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps et de l’ère ouverte aussi. L’Espagnol est surnommé le «roi de la terre battue» en raison de sa séquence prolifique sur le dur.
Nadal a remporté un record de 20 titres du Grand Chelem (à égalité avec Roger Federer et Novak Djokovic) et 36 titres en Masters 1000 (à égalité avec Djokovic).
Nadal a remporté le Grand Chelem en carrière (remportant les 4 tournois majeurs au moins une fois) et le Golden Slam en carrière (remportant les 4 tournois majeurs et l’or olympique au moins une fois), réalisant cet exploit en tant que plus jeune joueur à le faire à 24 ans et 3 mois, 10 jours.
L’Espagnol a participé à 28 finales du Grand Chelem, a participé à au moins 5 finales dans tous les tournois majeurs et a remporté plusieurs titres sur dur, gazon et terre battue.