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Merkel défend le secteur automobile, acteur de la lutte contre le changement climatique

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Régulièrement attaquée par les défenseurs de l’environnement, l’industrie automobile «fait partie de la solution» au changement climatique, a affirmé mardi Angela Merkel, dans un plaidoyer pour ce secteur phare de l’industrie allemande qui tient son salon professionnel à Munich.

La visite est incontournable pour tout dirigeant allemand : le salon de l’automobile IAA a accueilli, pour la dernière fois de ses seize années de mandat, la chancelière allemande, venue inaugurer l’évènement.

Reconnaissant que la filière automobile avait longtemps «résisté» à embrasser le grand virage de l’électrification, Angela Merkel a salué les progrès accomplis alors que l’IAA fait la part belle aux nouveaux modèles à batterie.

«Cela montre que l’industrie automobile n’est pas juste une partie du problème climatique, mais avant tout une partie centrale de la solution», a-t-elle défendu.

Quelques heures plus tôt, des militants écologistes de Greenpace avaient mené à Munich une série d’actions pour protester contre la tenue de cette manifestation internationale, vitrine de la filière.

De l’eau jusqu’au cou, un groupe d’activistes s’est immergé dans un lac situé face au centre des congrès, déployant des banderoles.

La dirigeante a insisté sur la nécessité d’améliorer le réseau de bornes de recharge sur le continent européen, pour généraliser l’usage des véhicules électriques, et reconnu que «la sauvegarde de l’emploi» était l’un des principaux défis liés à la sortie progressive des moteurs thermiques.

Les gouvernements dirigés par Angela Merkel, qui quittera le pouvoir à l’issue des législatives du 26 septembre, ont choyé à coups de milliards l’industrie automobile mais sans toujours bien la préparer à la révolution électrique et numérique, selon les experts.

Des mesures de court terme

«Primes à la casse, primes à l’achat de voitures électriques, subventions pour la production de batteries, aide au recyclage, allocations de chômage partiel – c’est l’environnement dans lequel l’industrie a évolué pendant 16 ans», explique à l’AFP, le directeur du Center Automotive Research, Ferdinand Dudenhöffer.

«Cela permet d’atténuer les problèmes économiques à court terme, mais pas de construire une nouvelle structure», observe-t-il.

Outre une stratégie de recherche insuffisante, ce spécialiste déplore le maintien de cadres dépassés : «l’avantage fiscal sur le carburant diesel, par exemple, est extrêmement décourageant et incompréhensible. Le boom du diesel a été alimenté par la baisse des taxes».

Pour se transformer, «vous avez besoin du bon environnement», abonde Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, dans une interview à l’AFP. «Si vous gardez le diesel bon marché (…) personne n’achètera une voiture électrique, c’est impossible».

Également sévère, le journal Süddeutsche Zeitung estimait fin août que «des années précieuses ont été perdues dans la bataille pour le retrait du moteur à combustion».

Le quotidien rappelle notamment qu’après le scandale du dieselgate, parti en 2015 du système de fraude découvert chez Volkswagen, Angela Merkel a certes exprimé sa «colère» contre cette triche massive aux émissions d’oxyde d’azote.

«Mais (son) gouvernement a ensuite continué à intervenir à Bruxelles contre un passage trop rapide à l’e-mobilité et les réglementations en matière d’émissions soi-disant trop sévères, auxquelles les grosses voitures d’Audi, BMW et Mercedes pouvaient difficilement se conformer», poursuit le journal.

Préserver les emplois menacés
Les plus de 800.000 salariés de l’industrie automobile en Allemagne voient peut-être différemment ces efforts de Berlin de prolonger le modèle de production traditionnel.

Le déclin du moteur à combustion entraîne un bouleversement pour l’emploi. Fin 2019, Audi annonçait la suppression de 9.500 emplois en Allemagne d’ici à 2025 tandis que Daimler met en œuvre un plan de 10.000 suppressions d’ici fin 2022.

En Allemagne, «au moins» 178.000 emplois pourraient être affectés d’ici à 2025 par l’avènement des voitures à batterie électrique, selon une étude de l’Institut économique Ifo. Une partie seulement des postes serait supprimée via des départs en retraite ou des reconversions.

Si les gros constructeurs ont les ressources pour mener cette transition, le réseau des équipementiers, des petites et moyennes entreprises qui irriguent le territoire allemand, est beaucoup plus menacé.

Angela Merkel a présidé fin août son sixième et dernier «sommet de l’automobile», avec syndicats et patronats, débloquant un milliard d’euros afin d’accompagner la reconversion des fournisseurs dont le modèle repose sur les technologies essence ou diesel.

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L’UE engage un litige à l’OMC contre la Chine sur la Lituanie et les brevets technologiques

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L’Union européenne a annoncé mercredi avoir engagé un litige contre la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant des restrictions commerciales visant la Lituanie et l’entrave à des recours en justice des entreprises européennes sur leurs brevets.

«Dans les deux cas, les mesures chinoises sont très préjudiciables pour les entreprises européennes» et, dans la cas de la Lituanie, «elles ont un impact sur le fonctionnement du marché intérieur européen», a indiqué la Commission européenne. Bruxelles avait déjà saisi l’OMC en début d’année sur ces deux cas.

«Nous aurions préféré résoudre ces deux affaires importantes à caractère systémique dans le cadre d’un processus de consultation, et nous avons consacré un temps considérable à essayer d’y parvenir, mais en vain. Nous n’avons donc pas d’autre choix», a expliqué le vice-président de la Commission en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis.

«De bons partenaires se traitent avec respect et devraient appliquer des conditions de concurrence loyales. Il est de notre devoir de défendre nos droits lorsque la Chine enfreint les règles du commerce mondial» ou, dans le cas de la Lituanie, «soumet un État membre de l’UE à une coercition économique qui a des répercussions sur notre marché unique», a-t-il insisté.

La Lituanie, pays membre de l’UE de moins de trois millions d’habitants, avait permis à Taïwan d’ouvrir en novembre 2021 une représentation officielle dans sa capitale Vilnius sous son propre nom –provoquant l’ire de Pékin, qui rejette toute utilisation officielle du mot Taïwan et ne reconnaît pas le statut d’État à cette île qu’elle considère comme une de ses provinces.

Des mesures «discriminatoires» exercées par la Chine

La Commission, en charge de la politique commerciale des Vingt-Sept, se dit en mesure de prouver que, depuis décembre 2021, la Chine applique «des mesures discriminatoires et coercitives» à l’égard des exportations lituaniennes et des exportations de produits de l’UE intégrant des composants lituaniens.

Les propres statistiques chinoises font état d’un effondrement de 80% sur un an du commerce entre la Lituanie et la Chine pour la période janvier-octobre. Dans le deuxième dossier, l’UE accuse Pékin d’entraver drastiquement les recours en justice des entreprises européennes dont les brevets, notamment dans les technologies télécoms, sont utilisés de façon illégale par les firmes du géant asiatique.

Depuis août 2020, les tribunaux du pays peuvent ainsi interdire aux titulaires de brevets de s’adresser à un tribunal non chinois pour faire valoir leurs droits par une «injonction contre des poursuites» dans un Etat tiers, et toute violation de cette injonction peut être sanctionnée d’une amende journalière pouvant atteindre 130.000 euros, selon l’UE. Une disposition que Bruxelles juge «incompatibles avec l’accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle».

Avec AFP

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Mozambique : 12 ans de prison pour deux ex-chefs du renseignement et le fils d’un ex-président

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Deux anciens chefs du renseignement et le fils d’un ex-président au Mozambique ont été condamnés mercredi 7 décembre à douze ans de prison ferme dans le gigantesque scandale de corruption dit de la «dette cachée».

L’ancien chef des services de renseignement et de la sécurité de l’État, Gregorio Leao, l’ex-patron du renseignement économique, Antonio do Rosario, ont été condamnés par un tribunal spécial dans la capitale Maputo. Ndambi Guebuza, le fils aîné de l’ancien président Armando Guebuza a lui aussi été condamné à douze ans de prison ferme par un tribunal spécial.

Ces condamnations interviennent dans le cadre du gigantesque scandale de corruption dit de la «dette cachée». Les condamnés ont réalisé des prêts secrets de deux milliards de dollars accordés par des banques étrangères à des entreprises publiques mozambicaines, qui avaient plongé le pays dans une grave crise financière.

Avec AFP

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