RESTEZ CONNECTÉ

Actualités

Merkel défend le secteur automobile, acteur de la lutte contre le changement climatique

Publié

le

Par

Régulièrement attaquée par les défenseurs de l’environnement, l’industrie automobile «fait partie de la solution» au changement climatique, a affirmé mardi Angela Merkel, dans un plaidoyer pour ce secteur phare de l’industrie allemande qui tient son salon professionnel à Munich.

La visite est incontournable pour tout dirigeant allemand : le salon de l’automobile IAA a accueilli, pour la dernière fois de ses seize années de mandat, la chancelière allemande, venue inaugurer l’évènement.

Reconnaissant que la filière automobile avait longtemps «résisté» à embrasser le grand virage de l’électrification, Angela Merkel a salué les progrès accomplis alors que l’IAA fait la part belle aux nouveaux modèles à batterie.

«Cela montre que l’industrie automobile n’est pas juste une partie du problème climatique, mais avant tout une partie centrale de la solution», a-t-elle défendu.

Quelques heures plus tôt, des militants écologistes de Greenpace avaient mené à Munich une série d’actions pour protester contre la tenue de cette manifestation internationale, vitrine de la filière.

De l’eau jusqu’au cou, un groupe d’activistes s’est immergé dans un lac situé face au centre des congrès, déployant des banderoles.

La dirigeante a insisté sur la nécessité d’améliorer le réseau de bornes de recharge sur le continent européen, pour généraliser l’usage des véhicules électriques, et reconnu que «la sauvegarde de l’emploi» était l’un des principaux défis liés à la sortie progressive des moteurs thermiques.

Les gouvernements dirigés par Angela Merkel, qui quittera le pouvoir à l’issue des législatives du 26 septembre, ont choyé à coups de milliards l’industrie automobile mais sans toujours bien la préparer à la révolution électrique et numérique, selon les experts.

Des mesures de court terme

«Primes à la casse, primes à l’achat de voitures électriques, subventions pour la production de batteries, aide au recyclage, allocations de chômage partiel – c’est l’environnement dans lequel l’industrie a évolué pendant 16 ans», explique à l’AFP, le directeur du Center Automotive Research, Ferdinand Dudenhöffer.

«Cela permet d’atténuer les problèmes économiques à court terme, mais pas de construire une nouvelle structure», observe-t-il.

Outre une stratégie de recherche insuffisante, ce spécialiste déplore le maintien de cadres dépassés : «l’avantage fiscal sur le carburant diesel, par exemple, est extrêmement décourageant et incompréhensible. Le boom du diesel a été alimenté par la baisse des taxes».

Pour se transformer, «vous avez besoin du bon environnement», abonde Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, dans une interview à l’AFP. «Si vous gardez le diesel bon marché (…) personne n’achètera une voiture électrique, c’est impossible».

Également sévère, le journal Süddeutsche Zeitung estimait fin août que «des années précieuses ont été perdues dans la bataille pour le retrait du moteur à combustion».

Le quotidien rappelle notamment qu’après le scandale du dieselgate, parti en 2015 du système de fraude découvert chez Volkswagen, Angela Merkel a certes exprimé sa «colère» contre cette triche massive aux émissions d’oxyde d’azote.

«Mais (son) gouvernement a ensuite continué à intervenir à Bruxelles contre un passage trop rapide à l’e-mobilité et les réglementations en matière d’émissions soi-disant trop sévères, auxquelles les grosses voitures d’Audi, BMW et Mercedes pouvaient difficilement se conformer», poursuit le journal.

Préserver les emplois menacés
Les plus de 800.000 salariés de l’industrie automobile en Allemagne voient peut-être différemment ces efforts de Berlin de prolonger le modèle de production traditionnel.

Le déclin du moteur à combustion entraîne un bouleversement pour l’emploi. Fin 2019, Audi annonçait la suppression de 9.500 emplois en Allemagne d’ici à 2025 tandis que Daimler met en œuvre un plan de 10.000 suppressions d’ici fin 2022.

En Allemagne, «au moins» 178.000 emplois pourraient être affectés d’ici à 2025 par l’avènement des voitures à batterie électrique, selon une étude de l’Institut économique Ifo. Une partie seulement des postes serait supprimée via des départs en retraite ou des reconversions.

Si les gros constructeurs ont les ressources pour mener cette transition, le réseau des équipementiers, des petites et moyennes entreprises qui irriguent le territoire allemand, est beaucoup plus menacé.

Angela Merkel a présidé fin août son sixième et dernier «sommet de l’automobile», avec syndicats et patronats, débloquant un milliard d’euros afin d’accompagner la reconversion des fournisseurs dont le modèle repose sur les technologies essence ou diesel.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Quatre suspects écroués en France pour le hold-up d’une bijouterie à Gstaadt

Publié

le

Quatre hommes soupçonnés d’avoir participé en février au vol à main armé d’une bijouterie de Gstaad, station de ski huppée des Alpes suisses, ont été mis en examen et écroués, a annoncé ce vendredi le parquet de Marseille.

Le 9 février, des individus «s’emparaient, sous la menace de deux armes de poing, de bijoux (bagues, colliers, etc) pour un montant évalué à 40 millions de francs suisses», soit plus de 41 millions d’euros, explique le parquet dans un communiqué. Ils ont ensuite quitté les lieux à bord d’un véhicule volé à Annemasse (Haute-Savoie), près de la frontière.

Perquisitions

«Les résultats des premières investigations diligentées par la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée, NDLR) de Lyon conduisaient la JIRS de Marseille à se saisir des faits», ajoute le parquet. Une équipe de malfaiteurs niçois était soupçonnée, a précisé une source proche de l’enquête à l’AFP.

Les investigations ont conduit à l’arrestation, ces derniers jours, de 11 personnes dans les Alpes-Maritimes, notamment à Nice, Vallauris et Mandelieu avec l’aide des unités d’intervention, le Raid et la BRI.

Lors des perquisitions, environ 4500 euros, un traceur GPS, un brouilleur ou des talkiewalkies ont été saisis mais aucune trace des bijoux. «Le butin n’a pas été retrouvé, ce ne sont pas des pièces gigantesques mais très chères», a expliqué la source proche de l’enquête.

Connus pour des faits de banditisme

En fin de compte, quatre hommes âgés de 27 à 32 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Deux sont poursuivis pour «vol avec arme en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de crimes en bande organisée et vols en bande organisée», et les deux autres sont mis en examen uniquement pour participation à une association de malfaiteurs, détaille le parquet.

Ils sont tous connus pour des faits de banditisme, selon la source proche de l’enquête. Des membre de leurs entourages, arrêtés avec eux, sont ressortis libre et sans poursuite. «Souvent les faits de banditisme commis en Suisse émanent d’équipes en France, mais d’habitude plutôt en région lyonnaise», a encore commenté la source proche de l’enquête.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

Actualités

Biélorussie : peine de prison confirmée pour un journaliste et militant de la minorité polonaise

Publié

le

La Cour suprême de Biélorussie a annoncé ce vendredi 26 mai avoir rejeté l’appel d’un journaliste biélorusse, Andrzej Poczobut, membre de la minorité polonaise de cette ancienne république soviétique, qui avait été condamné en février à huit ans de prison.

«Le verdict (…) a été laissé inchangé, l’appel ayant été rejeté», a indiqué la Cour suprême dans un communiqué. Par conséquent, «le verdict est entré en vigueur», a-t-elle ajouté.

Une «vengeance personnelle»
Correspondant en Biélorussie pour le média polonais Gazeta Wyborcza et militant pour les droits de la minorité polonaise, Andrzej Poczobut, 50 ans, avait été reconnu coupable en février d’«appels publics à des actions visant à nuire à la sécurité nationale» du pays et d’«incitation à la haine».

Le journaliste, dont le procès s’est déroulé à huis clos au tribunal régional de Grodno (ouest), ville où vit une importante communauté d’origine polonaise, a été condamné à huit ans de camp pénitentiaire à régime sévère.

La Pologne avait dénoncé un verdict «injuste» prononcé par un «pays autoritaire» contre ce journaliste, qui était notamment poursuivi pour avoir appelé à des sanctions internationales contre la Biélorussie.

Pour sa part, la cheffe de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, avait dénoncé une «vengeance personnelle» de l’autoritaire dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko contre Andrzej Poczobut, incarcéré depuis son arrestation en mars 2021.

Le régime d’Alexandre Loukachenko mène une répression implacable contre toutes les voix critiques, en particulier depuis un mouvement de contestation sans précédent en 2020.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

CélébritésIl y a 1 minute

Le Bayern Munich renvoie Oliver Kahn

Le Bayern Munich est en véritable bouleversement interne, malgré avoir, ce samedi, conquis la Bundesliga pour la 11e fois consécutive....

CélébritésIl y a 1 heure

Mercato : le FC Barcelone veut signer une star portugaise

L’annonce officielle du transfert de Rúben Neves à Barcelone ne reste que quelques jours. Selon A BOLA, il existe déjà...

CélébritésIl y a 4 heures

Sadio Mané ? : «je pensais qu’il était la meilleure signature, c’est plutôt une grosse erreur pour Bayern»

Sadio Mané est arrivé en star au Bayern Munich en début de saison, après plusieurs années de haut niveau à...

SportsIl y a 4 heures

Racisme en Liga : la sanction de Valence est finalement réduite

D’abord sanctionnée d’un huis clos partiel pendant cinq matchs après les propos racistes dont a été victime le joueur du...

CélébritésIl y a 4 heures

Shakira : la chanteuse demande à Tom Cruise de la laisser tranquille

Après s’être vu au Grand Prix de Formule 1 de Miami, l’acteur est tombé amoureux de la chanteuse colombienne, à...

CélébritésIl y a 4 heures

La voiture exclusive avec laquelle Michael Jordan pourra rouler à près de 500 km/h

L’ancien joueur des Chicago Bulls a fait l’acquisition d’un Hennessey F5 Roadster, un cabriolet de près de 2 000 chevaux...

CélébritésIl y a 4 heures

Haaland imite Cristiano après avoir acquis son secret le plus précieux

L’attaquant de City, qui a reconnu son fanatisme pour la star portugaise, a acheté une chambre de cryothérapie pour un...

CélébritésIl y a 4 heures

Alors que Georgina Rodriguez s’amuse à Cannes, c’est ce que Cristiano Ronaldo fait en Arabie Saoudite

Après des rumeurs sur d’éventuels conflits dans leur relation, Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez prennent du temps seuls sur leurs...

CélébritésIl y a 4 heures

Un secret de football sur Cristiano Ronaldo est révélé : ce que tout le monde voulait savoir

Cristiano Ronaldo est l’un des footballeurs les plus pertinents de ces derniers temps. A 38 ans, le Portugais continue de...

CélébritésIl y a 4 heures

Yeni Kuti : «Je ne peux pas quitter mon mari à cause de …»

La personnalité des médias nigérians, chanteuse et danseuse, Yeni Kuti a révélé qu’elle ne pouvait pas quitter son mari pour...

CélébritésIl y a 4 heures

Vincent Aboubakar sur son départ d’Al-Nassr : «Honnêtement, Cristiano Ronaldo…»

Lors de son passage dans l’émission «Droit dans les yeux» animée par Diomansy Kamara sur Canal +, Vincent Aboubakar a...

News des starsIl y a 5 heures

Kylian Mbappé veut remplacer Lionel Messi par un coéquipier de l’équipe de France

L’avenir de Lionel Messi au Paris Saint-Germain semble incertain, et le club français envisage déjà des options pour remplacer la...

SportsIl y a 5 heures

Liverpool : Jürgen Klopp réagit au message de Mohamed Salah

Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool, a été interrogé sur la publication de Mohamed Salah qui a avoué qu’il est dévasté...

CélébritésIl y a 5 heures

Arabie Saoudite : Cristiano Ronaldo remporte un prix incroyable (vidéo)

Le but de Cristiano Ronaldo qui a offert la victoire à Al Nassr face à Al Shabab (3-2) a été...

CélébritésIl y a 5 heures

Barça : «J’ai passé quatre ans en prison», les terribles confessions de Samuel Umtiti

Samuel Umtiti est revenu sur son passage compliqué au Barça, où il a enchaînait les blessures ces derniers mois. Prêté...

News des starsIl y a 5 heures

Plus d’indices sur le retour de Messi à Barcelone : c’est ce qu’a dit Robert Lewandowski

L’attaquant polonais Robert Lewandowski a fait le bilan de sa première saison avec le FC Barcelone dans une interview à...

CélébritésIl y a 5 heures

En peignoir et sans maquillage : les coulisses de Georgina Rodriguez pour briller au festival de Cannes

La petite amie de Cristiano Ronaldo, la mannequin et femme d’affaires, Georgina Rodriguez, a ébloui tout le monde au festival...

News des starsIl y a 5 heures

Céline Dion, atteinte d’une maladie neurologique rare, annule ses concerts prévus jusqu’en avril 2024

La chanteuse canadienne a annulé une quarantaine de shows prévus en Europe, dont ceux en septembre à Paris La Défense...

CélébritésIl y a 5 heures

Georgina Rodriguez éblouie au Festival de Cannes : un look brillant et glamour

Georgina Rodriguez récidive. Le mannequin a ébloui comme elle sait le faire au Festival de Cannes avec un vêtement incroyable,...

CélébritésIl y a 5 heures

Surprenant : Man United veut signer Lionel Messi et Neymar

Lionel Messi va quitter le Paris Saint Germain et son avenir n’est pas encore défini. Cependant, l’information véhiculée par tous...

CélébritésIl y a 5 heures

La paix est finie : de nouvelles rumeurs de crise ruinent le calme de Georgina Rodriguez et Cristiano Ronaldo

Georgina Rodriguez a surpris ses fans, mais pas de la meilleure façon, avec un post qui a de nouveau soulevé...

CélébritésIl y a 5 heures

Kaka lâche : «Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué n’est pas Cristiano, Ronaldinho et Chevtchenko mais…»

Cristiano Ronaldo, Paolo Maldini, Roberto Carlos, Ronaldinho, Andrea Pirlo, Andriy Shevchenko, Clarence Seedorf, Rivaldo, Alessandro Nesta, Cafu et Raul ne...

CélébritésIl y a 5 heures

Voici ce qu’a fait Georgina Rodriguez pour aller au bureau : Cristiano Ronaldo est gêné

Comme nous le savons, Georgina Rodriguez est le sens de l’élégance et de la mode, c’est pourquoi elle est une...

CélébritésIl y a 5 heures

Karim Benzema a avoué la vérité : «C’est le plus grand joueur avec lequel j’ai jamais joué…»

Karim Benzema n’est généralement pas aussi franc quand il parle de ses collègues. Pourtant, interrogé sur le nom du plus...

CélébritésIl y a 5 heures

Marcelo a balancé : «J’ai joué avec Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et contre Lionel Messi mais…»

Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée il y a plusieurs années juste après avoir signé son dernier renouvellement...

CélébritésIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Je vais me marier quand le…», KS Bloom faire une grande annonce

Classé au premier rang des artistes Ivoiriens les plus en vogue, KS Bloom malgré son succès fulgurant est toujours célibataire...

CélébritésIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «Des gens font des rituels sur la tombe de DJ Arafat», Debordo Leekunfa

Dans une publication sur sa page Facebook le mardi 23 mai, Debordo Leekunfa, a adressé un message poignant à Arafat...

CélébritésIl y a 5 heures

Cameroun : Vincent Aboubacar révèle enfin ce qui s’est passé entre André Onana et Rigobert Song

Lors de son passage dans l’émission «Droit dans les yeux» animée par Diomansy Kamara sur Canal +, Vincent Aboubakar est...

CélébritésIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «J’entretiens des relations avec 50 gars, mais je…», Yasmine Reda

Lors d’un récent épisode de l’émission «Les femmes d’ici» diffusée sur NCI, Yasmine Reda a choqué ses collègues en faisant...

CélébritésIl y a 5 heures

Mohamed Salah est «dévasté» : voici la raison

La terrible saison de Liverpool, assez loin du niveau des dernières saisons, a pris des contours encore plus dramatiques ce...