RESTEZ CONNECTÉ

Actualités

Mauritanie : l’ex-président Aziz va devoir expliquer sa fortune aux juges

Publié

le

Mauritanie : l’ex-président Aziz va devoir expliquer sa fortune aux juges

C’est l’histoire d’une disgrâce et d’une amitié ruinée entre un ancien président et son successeur : l’ex-leader mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est jugé à partir de mercredi sous l’accusation d’avoir abusé du pouvoir pour amasser une fortune immense.

Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares ex-chefs d’État à répondre d’enrichissement illicite pendant les années, de 2008 à 2019, où il a dirigé ce pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, secoué naguère par les coups d’État et les agissements djihadistes mais revenu à la stabilité quand le trouble gagnait dans la région.

Ses pairs jugés par les justices nationale ou internationale le sont surtout pour des crimes de sang, tel, ailleurs en Afrique de l’Ouest, l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, à la barre depuis septembre.

Affaire de règlement de compte

Loin de la fascination guinéenne pour le procès d’un massacre perpétré 20 ans auparavant, des Mauritaniens interrogés par l’AFP manifestent un intérêt modéré, davantage préoccupés par l’inflation, résignés à la corruption des élites ou adhérant à la théorie du complot contre celui qui les gouvernait naguère.

«C’est un règlement de compte entre deux hommes qui ont fait beaucoup de choses ensemble», estime Issa Ahmed Ahmed Mouloud, étudiant de 23 ans qui attend qu’un pompiste remplisse le réservoir de sa voiture et qui fait référence à la proximité pas si ancienne entre Mohamed Ould Abdel Aziz et son successeur, Mohamed Ould Ghazouani.

Les uns et les autres s’attendent à ce que Mohamed Ould Abdel Aziz, visage rude à la fine moustache et au crâne dégarni, confirme sa réputation: batailleur, imprévisible et calculateur. Il a d’ailleurs brandi la menace de révélations. «Si j’y suis contraint, je parlerai», disait-il en octobre 2022 au magazine Jeune Afrique.

Mohamed Ould Abdel Aziz, 66 ans, doit répondre, avec une dizaine d’autres personnalités – d’anciens premiers ministres et ministres, et des hommes d’affaires – d’accusations d’«enrichissement illicite», d’«abus de fonctions», de «trafic d’influence» ou encore de «blanchiment».

Mohamed Ould Abdel Aziz, fils de commerçant, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021.

Il est accusé de détournement de fonds de marchés publics ou d’avoir dépecé à son profit le domaine immobilier et foncier national. Sans nier être riche, Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de s’expliquer sur l’origine de son patrimoine et crie à la machination.

Sous Mohamed Ould Abdel Aziz, général impliqué dans un coup d’État en 2005 et qui a pris la tête d’un second putsch en 2008 avant d’être élu président l’année suivante et réélu en 2014, la Mauritanie a endigué la poussée djihadiste présente dans le reste du Sahel, à commencer par le voisin malien.

Son bilan contre la pauvreté ou la discrimination envers certains groupes humains de ce pays de 4,5 millions d’habitants grand comme deux fois la France est plus sombre.

Sa chute a commencé fin 2019, quelques mois après avoir passé la main à son dauphin désigné, son ancien chef d’état-major Ghazouani, général comme lui et considéré comme le cerveau de l’exception mauritanienne face aux djihadistes. En décembre 2019, Mohamed Ould Ghazouani décrivait encore Mohamed Ould Abdel Aziz comme «mon frère, mon ami».

Depuis, Mohamed Ould Abdel Aziz a connu l’inculpation, le gel ou la saisie de ses biens et la détention. «Il nie en bloc les faits qui lui sont reprochés», souligne l’un de ses avocats, Me Taleb Khayar Ould Med Mouloud, invoquant aussi son immunité constitutionnelle.

«Le procès est politisé depuis le départ»

«Le procès est politisé depuis le départ», non parce que Mohamed Ould Ghazouani voudrait éliminer politiquement un rival potentiel, mais plutôt en raison d’un «parlementarisme dévoyé», hérité selon lui des Printemps arabes.

C’est avec une enquête parlementaire qu’ont commencé les ennuis de Mohamed Ould Abdel Aziz. «Beaucoup de gens ont des raisons de lui en vouloir, parmi lesquels les Frères musulmans qu’il a pourchassés», dit l’avocat.

Mohamed Ould Ghazouani s’est lui toujours défendu d’ingérence dans le dossier. L’un des nombreux avocats de l’État, Me Brahim Ebetty, assure que ses co-accusés accablent Mohamed Ould Abdel Aziz. «Même son gendre l’enfonce», dit-il.

«Comment ça, un procès politique ?», abonde Moussa Samba Sy, directeur du Quotidien de Nouakchott, qui a beaucoup écrit sur la prévarication sous Mohamed Ould Abdel Aziz. «C’était lui le président, donc le responsable», assène-t-il, écartant une onde de choc politique.

«Les gens sont collés aux problèmes du quotidien. Ils pensent que c’est une histoire entre dirigeants. Mais beaucoup pensent que c’est l’occasion de tourner la page de la gabegie». Les parties s’attendent à des semaines ou des mois de procès.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée

Publié

le

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a été donné avec éclat ce mardi 23 avril 2024, sur l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou. Sous le thème «Identité et multiculturalisme : impacts sur les cultures créatives en Afrique», cet événement d’envergure vise à célébrer la diversité et la vitalité de la créativité africaine.

Ulrich Adjovi, le visionnaire derrière ce festival, s’est exprimé devant les médias lors de la cérémonie d’ouverture. «Nous sommes réunis ici à la place de l’Amazone pour inaugurer la deuxième édition du Festival International des Arts du Bénin, qui se déroulera du 23 au 28 avril sur l’Esplanade de l’Amazone ainsi qu’au Palais des Congrès de Cotonou», a déclaré M. Adjovi.

Évoquant l’importance de mettre en avant la créativité béninoise sur la scène mondiale, M. Adjovi a souligné l’ambition de créer une véritable communauté artistique. «Nous devons unir nos forces pour promouvoir notre héritage culturel à l’échelle internationale. Je souhaite que cet événement devienne un tremplin pour les artistes béninois et une vitrine de notre créativité», a-t-il affirmé.

Le FInAB ne se limite pas à un simple festival artistique, mais s’engage également à favoriser les échanges et les partenariats entre les acteurs du secteur. M. Adjovi s’est félicité de la présence de promoteurs de festivals de renom, soulignant l’importance de cette collaboration pour soutenir la scène culturelle au Bénin.

«Le gouvernement fait sa part, mais le secteur privé a également un rôle crucial à jouer. Nous invitons des promoteurs de festivals de renom à partager leurs expériences et à explorer de nouvelles opportunités de collaboration», a-t-il expliqué.

Appelant à l’engagement actif de la jeunesse béninoise, M. Adjovi a encouragé la participation et la promotion du FInAB. «Je lance un appel à tous les jeunes qui souhaitent voir ce type d’événement prospérer : engagez-vous, partagez, parlez-en autour de vous et participez activement à cette aventure», a-t-il déclaré.

Cette édition du FInAB promet une programmation riche et variée, comprenant des concerts, des spectacles d’humour et de danse, des défilés de mode, des conférences, des masterclass et des projections de films. Les festivaliers auront également l’occasion de découvrir et de déguster la gastronomie béninoise.

Le FInAB s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’art et de culture, offrant une plateforme unique pour célébrer la diversité et la richesse de la créativité africaine.

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

Actualités

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes

Publié

le

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.

L’ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, soulignant la nécessité d’une enquête indépendante face au «climat d’impunité» actuel.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit «horrifié» par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Shifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a demandé que des «enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées». «Compte tenu du climat d’impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche», a-t-il estimé.

«Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international», a-t-il indiqué. «Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d’autres personnes considérées “hors de combat” est un crime de guerre», a-t-il ajouté.

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.

Quant à l’hôpital d’al-Shifa, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu’il avait été réduit à une «coquille vide» jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Des chiffres probablement «sous-estimé»

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l’opération militaire que mène l’armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l’attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamique palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations. Selon des responsables à Gaza, 283 corps ont été retrouvés à l’hôpital Nasser, un chiffre que le Haut-Commissariat de l’ONU tente de vérifier.

«Les victimes auraient été enterrées profondément dans le sol et recouvertes de déchets», a déclaré lors d’un point de presse une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, ajoutant que des personnes âgées, des femmes et des blessés figuraient parmi les morts. D’autres auraient été «retrouvés les mains liées et sans vêtement».

Elle a par ailleurs indiqué que le chiffre avancé par l’armée israélienne de quelque 200 personnes tuées lors du dernier assaut contre l’hôpital al-Shifa, entre le 18 mars et début avril, pouvait être «sous-estimé». À ce jour, a-t-elle dit, «nous ne pouvons pas corroborer les chiffres exacts» des personnes tuées dans les deux hôpitaux : «c’est la raison pour laquelle nous insistons sur la nécessité d’enquêtes internationales».

Avec AFP

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée
ActualitésIl y a 3 heures

Bénin : la 2ème édition du FInAB officiellement lancée

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a été donné avec éclat...

Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine
CélébritésIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : l’influenceur Observateur Ébène condamné à une lourde peine

Le tribunal d’Abidjan-Plateau a condamné ce mardi 23 avril 2024, l’influenceur ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Kouakou Amany...

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes
ActualitésIl y a 14 heures

Gaza : l’ONU exige une enquête internationale sur des fosses communes

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de...

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe
ActualitésIl y a 14 heures

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat «repensé» avec l’Europe

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril, a plaidé pour un partenariat « rénové » avec...

Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU
ActualitésIl y a 14 heures

Djibouti : un naufrage fait au moins 16 morts et 28 disparus, selon l’ONU

Au moins 16 migrants ont été tués et 28 autres sont portés disparus dans le naufrage de leur embarcation au...

Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics
ActualitésIl y a 14 heures

Ukraine : le ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terrains publics

Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’État entre 2017 et...

Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne
ActualitésIl y a 14 heures

Liban : un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Un membre de la défense aérienne du Hezbollah a été tué dans une frappe israélienne qui a visé ce mardi...

Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie
ActualitésIl y a 15 heures

Moldavie : saisie d’un million d’euros après une réunion d’opposants en Russie

La police moldave a annoncé mardi avoir saisi l’équivalent de plus d’un million d’euros sur quelque 150 partisans prorusses de...

Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire» Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire»
ActualitésIl y a 15 heures

Corée du Nord : Kim a supervisé une simulation de «contre-attaque nucléaire»

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé un exercice militaire simulant «une contre-attaque nucléaire», a rapporté mardi 23 avril l’agence...

Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice
SociétéIl y a 15 heures

Iran : un footballeur suspendu et condamné pour avoir fait un câlin à une supportrice

Le gardien international Hossein Hosseini a été suspendu un match par la Fédération iranienne de football pour avoir enlacé une...

Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU
ActualitésIl y a 15 heures

Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie, selon l’ONU

Plus de 50.000 personnes ont été déplacées par des combats dans une région disputée du nord de l’Éthiopie, a affirmé...

Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption
ActualitésIl y a 15 heures

Russie : arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption

Un ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi le Comité...

Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter
ActualitésIl y a 15 heures

Spotify passe dans le vert au premier trimestre et voit son nombre d’abonnés payants augmenter

Le géant suédois du streaming Spotify est passé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 168...

Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba
CélébritésIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : «Yaya Touré est mon frère, mais malheureusement…», Didier Drogba

Didier Drogba, légende du football ivoirien, s’est exprimé sur la nature de sa relation avec son ancien coéquipier, Yaya Touré....

États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires» États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires»
ActualitésIl y a 2 jours

États-Unis : Joe Biden promet à Zelensky d’envoyer «rapidement de nouvelles aides militaires»

Joe Biden a promis lundi, dans un coup de fil au président ukrainien Volodymyr Zelensky, de lui faire parvenir «rapidement»...

Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation
ActualitésIl y a 2 jours

Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors volés pendant la colonisation

Deux musées britanniques ont renvoyé au Ghana 32 objets en or et en argent pillés dans le royaume Ashanti il...

Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours
ActualitésIl y a 2 jours

Mali : plus de 110 civils retenus par des «djihadistes» présumés depuis six jours

Plus de 110 civils ont été arrêtés à bord de trois bus, mardi 16 avril, et sont retenus, depuis, par...

Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr
CélébritésIl y a 3 jours

Nigeria : Rihanna fait une promesse à Ayra Starr

Rihanna, l’icone de la pop, et Ayra Starr, la nouvelle étoile montante du Nigéria, pourraient bien se réunir pour une...

Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky
ActualitésIl y a 3 jours

Guerre en Ukraine : nous ne serons pas un «deuxième Afghanistan» affirme Zelensky

Le président ukrainien, dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC, a réitéré son souhait de recevoir «une aide...

L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye
ActualitésIl y a 3 jours

L’ONU demande une enquête sur la mort d’un militant politique en Libye

La Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul) a demandé dimanche une enquête sur la mort d’un militant politique lors...

Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains
ActualitésIl y a 3 jours

Niger : manifestation à Agadez pour exiger le départ des soldats américains

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Agadez, dans le nord du Niger, pour exiger le départ des soldats...

LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ? LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ?
SportsIl y a 3 jours

LdC : après l’élimination de Manchester City, le vainqueur déjà connu ?

L’élimination de Manchester City dès les quarts de finale de la Ligue des Champions a redistribué les cartes pour la...

Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui
SportsIl y a 3 jours

Maroc : Abderazzak Hamdallah critique ouvertement Walid Regragui

Le célèbre attaquant marocain, Abderazzak Hamdallah, ne se contente pas de briller sur le terrain, il fait également parler de...

États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal
ActualitésIl y a 3 jours

États-Unis : Trump reporte un meeting, le premier prévu depuis le début de son procès au pénal

L’ex-président américain Donald Trump a reporté samedi un meeting en Caroline du Nord, son premier grand événement de campagne prévu...

Colombie : libération des 34 militaires séquestrés dans le sud du pays Colombie : libération des 34 militaires séquestrés dans le sud du pays
ActualitésIl y a 3 jours

Colombie : libération des 34 militaires séquestrés dans le sud du pays

Les 34 militaires séquestrés depuis vendredi dans le sud de la Colombie, après une opération contre les délits environnementaux, ont...

Les États-Unis vont retirer leurs troupes du Niger Les États-Unis vont retirer leurs troupes du Niger
ActualitésIl y a 3 jours

Les États-Unis vont retirer leurs troupes du Niger

Les États-Unis ont donné leur accord vendredi 19 avril pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans...

Kirsten Dunst trouve du réconfort dans les signes de sa grand-mère décédée Kirsten Dunst trouve du réconfort dans les signes de sa grand-mère décédée
CélébritésIl y a 3 jours

Kirsten Dunst trouve du réconfort dans les signes de sa grand-mère décédée

Kirsten Dunst, l’actrice de 41 ans, a révélé qu’elle trouve du réconfort dans les signes de sa grand-mère décédée, qui...

Taylor Swift évoque toujours la rancœur envers Kim Kardashian dans sa nouvelle chanson Taylor Swift évoque toujours la rancœur envers Kim Kardashian dans sa nouvelle chanson
CélébritésIl y a 3 jours

Taylor Swift évoque toujours la rancœur envers Kim Kardashian dans sa nouvelle chanson

Taylor Swift a laissé entendre qu’elle ne pardonnait toujours pas à Kim Kardashian leur querelle, en intégrant subtilement le nom...

Dua Lipa partage une rencontre surprise en boîte de nuit avec ses parents Dua Lipa partage une rencontre surprise en boîte de nuit avec ses parents
CélébritésIl y a 3 jours

Dua Lipa partage une rencontre surprise en boîte de nuit avec ses parents

Dans une récente interview avec le magazine Elle, Dua Lipa a partagé une anecdote amusante sur sa famille et son...

Le Prince William promet de soutenir Kate Middleton après son diagnostic de cancer Le Prince William promet de soutenir Kate Middleton après son diagnostic de cancer
CélébritésIl y a 3 jours

Le Prince William promet de soutenir Kate Middleton après son diagnostic de cancer

Lors de son premier engagement officiel depuis l’annonce du diagnostic de cancer de Kate Middleton, le Prince William a exprimé...